Aller au contenu

8 mars, Journée internationale des femmes

Pre Mélanie Morin reçoit une subvention de mentorat clinique en santé des femmes de l'IRSC pour une étude clinique novatrice

Photo : Fournie

Le projet recherche de Pre Mélanie Morin, avec l'étudiante en doctorat Isabelle Quintal, fait parti des douze financés par l'IRSC qui vise à faire avancer la recherche clinique sur la santé des femmes et à renforcer les capacités de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs en santé des femmes.

Ce projet porte sur l'étude clinique de l'efficacité de la rééducation sensitive pour réduire la douleur lors des relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée.

La vulvodynie (douleur/inconfort vulvaire) est une problématique présente chez 8 à 16% de la population féminine et affecte donc une proportion importante de femmes au Canada. La vestibulodynie provoquée, caractérisée par une douleur à l'entrée du vagin lors d'un toucher et/ou une pénétration est la forme la plus fréquente de vulvodynie. Elle limite la qualité de vie et les relations sexuelles de ces femmes. La vestibulodynie provoquée est souvent traitée par des applications de crème de lidocaïne avec des résultats mitigés. Récemment, plusieurs évidences en recherche indiquent que des mécanismes au sein du système nerveux central contribueraient à cette condition.

Une approche innovante et prometteuse

La méthode de rééducation sensitive (MRSD) est une approche innovante et prometteuse pour le traitement des douleurs qui vise à influencer les mécanismes de perception sensitive du système nerveux central. Plus de quatre-vingt professionnels au Canada sont formés à la MRSD, qui a fait ses preuves avec d'autres clientèles présentant de la douleur. Tout récemment la MSRD a été utilisée avec succès chez des cas de vulvodynies traités dans une clinique en Suisse. Cette méthode recommande de diminuer le contact cutané avec la zone douloureuse et d'appliquer progressivement quotidiennement des stimulations confortables. La présente étude contrôlée et randomisée vise à comparer les effets de la MRSD à ceux de la lidocaïne pour la vestibulodynie. Cinquante-deux participantes seront assignées aléatoirement à l'un des deux traitements pour une durée de 12 semaines pour en valider l'efficacité. Les évaluations, avant et après l'intervention, documenteront les effets sur la douleur, la fonction sexuelle, la perception de changement, les variables psychologiques et la sensibilité vulvaire. Si les résultats sont concluants, les professionnels de la santé auront un nouvel outil pour améliorer la vestibulodynie provoquée et ainsi améliorer la qualité de vie de nombreuses canadiennes.

Si vous souffrez de douleurs lors des relations sexuelles et que vous aimeriez recevoir un traitement novateur dans le cadre d’un projet de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Pre Mélanie Morin au numéro 819 346-1110 poste 18439 ou encore par courriel : labomorin@usherbrooke.ca


Informations complémentaires