Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : des projets de recherche en ergothérapie et un spectacle !

Photo : Fournie

Deux projets de recherche sont en cours sur la déficience intellectuelle. Le premier mené par Pre Mélanie Couture et Camille Gauthier-Boudreault, vise à documenter les retombées de l’engagement des personnes présentant une déficience intellectuelle à des activités artistiques. Sarah Rahimaly, étudiante à la maîtrise recherche en ergothérapie, Véronique Rochon, finissante 2020 en ergothérapie, Sara Côté et Florence Baillargeon, étudiantes en sciences de la nature au collège du Séminaire de Sherbrooke sont également impliquées dans ce projet.

Le deuxième consiste à un examen de la portée (scoping review) des effets de la musique, de la danse et du théâtre sur les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est mené par des personnes étudiantes à la maîtrise en ergothérapie sous la supervision de Camille Gauthier-Boudreault et permettra de sensibiliser la communauté quant au potentiel créatif de cette clientèle.

Les personnes de la Maison Caméléon de l'Estrie présentant une déficience intellectuelle participent à un spectacle

Photo : Fournie

Ces projets sont menés en collaboration avec les personnes présentant une déficience intellectuelle de la Maison Caméléon de l’Estrie, organisme communautaire offrant à cette clientèle, des services de répit et d’activités de jour, notamment des ateliers de musique, de danse et de théâtre. Depuis l’hiver 2019, Émilie Vachon, Véronique Rochon, Fabienne Labonté, Joliane Beaudoin et Laura Cloutier, diplômées de notre programme en ergothérapie, collaborent à l’organisation d’un spectacle de variété avec des sous la direction de Camille Gauthier-Boudreault, ergothérapeute et chargée de cours. C’est au travers d’activités signifiantes et stimulantes pour ces adultes aux besoins particuliers qu’est favorisé le maintien et le développement de leurs capacités motrices, sensorielles, cognitives et sociales, que sont augmentées leurs possibilités d’autodétermination.

Le spectacle sera présenté au collège Mont Notre-Dame le 21 mars 2020 à 15 h, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Le jour du spectacle, les personnes présentant une déficience intellectuelle seront également impliquées dans les différentes responsabilités associées à l’organisation (ex. : kiosque de collation, billetterie, animation, responsable en coulisse, placier).

L’affiche promotionnelle de l’événement a été réalisée par Sarah Rahimaly, ergothérapeute diplômée de l’École de réadaptation et d artiste de la région de Sherbrooke!