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12 janvier 2010 - 12 janvier 2020 : Pr Michel Tousignant revient sur l'aventure conjointe de l'implantation de la réadaptation en Haïti !

Bénévoles de la FMSS au triage
Bénévoles de la FMSS au triage

12 janvier 2010, tremblement de terre dévastateur en Haïti. La FMSS se mobilise et envoie deux missions médicales chirurgicale pour aider à sauver des vies : une spécialisée en orthopédie et la deuxième en médecine interne, physiothérapie et psychiatrie.

Après avoir sauvé des vies, il apparaît important de continuer à former des médecins en Haïti et d’implanter la réadaptation pour répondre aux besoins considérables liés aux nombreuses amputations.

Une mission de soutien pédagogique voit le jour

Face à cette urgence de continuer de former des étudiants en médecine, Dre Geneviève Poitevien, doyenne de la faculté des sciences de la santé à l'Université de Quisqueya par l’intermédiaire de Dr Charron, impliqué dans la deuxième mission, interpelle Pr Hébert, doyen de la FMSS qui créé une « cellule pédagogique de crise» avec le mandat de faire sur place une analyse des besoins pour soutenir la formation des étudiants de cette université.

Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, Dr Jean-Charles Pasquier, Dr François Couturier, médecins pédagogues avec une expérience en santé mondiale, Pr Michel Tousignant directeur du programme de physiothérapie, Daniel Gladu, techno-pédagogique et Mathieu Mercier, technicien en technologie de l’information partent du 17 au 31 mars à l’Université Quisqueya.

Sur place, le constat de la désolation et l’espoir

De l’aéroport vers le site universitaire, les membres de l’équipe constatent avec stupeur l’ampleur du désastre, après deux mois du tremblement. C’est un choc.

L’université est détruite à 90%, des dizaines d’étudiants sont morts dans les murs de leur faculté.

Orientés sur place par Dre Geneviève Poitevien, le camp de base UdeS est monté pour créer une interaction avec des responsables universitaires, des professeurs, des étudiants et des collègues en mission. Des cours improvisés sont donnés aux étudiants sur place, les professeurs survivants sont rencontrés et les hôpitaux sont visités pour  ancrer l’idée que l’enseignement aux étudiants en médecine pourrait continuer.

Impact direct de cette mission pédagogique ? la FMSS s’engage à soutenir la continuité aux activités d’enseignement aux étudiants en médecine 

Certains professeurs de la FMSS se sont mobilisés et on fait des demandes de subventions auprès des organismes canadiens afin d'assurer la diplomation de la cohorte de d’étudiants en médecine à l’Université Quisqueya.

Ainsi, des professeurs de Sherbrooke ont orchestré et effectué plus de 40 missions académiques et quelque 90 personnes se sont rendues à Haïti pour offrir de la formation aux étudiants en médecine. Mission accomplie ! Et la collaboration continue…

Et la réadaptation?  La FMSS amorce l’implantation d’une culture de réadaptation en Haïti

Durant cette mission, des rencontres avec les dirigeants de l’Hôpital de la Communauté Haïtienne (HCH) fait naître l’idée de développer la réadaptation. Lionnel Hugonnier (physiothérapeute du CIUSSS- CHUS de l’Estrie et membre de la 2e mission) a su créer un momentum pour semer l’idée d’implanter la réadaptation pour soigner la population.  L’hôpital avait à sa disposition une grande aire ouverte cloisonnée pouvant donner lieu à une salle commune de réadaptation et des aides techniques un peu rudimentaires. Belle possibilité pour développer un projet : envoyer des stagiaires des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie pour faire émerger la réadaptation en Haïti.

L’École de réadaptation a ainsi recruté des ergothérapeutes et physiothérapeutes québécois bénévoles pour superviser nos stagiaires des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie à HCH. Le but à court terme est de donner des services à la population le temps mais, à plus long terme, de former le personnel en place pour faire des soins de base et de créer ainsi des opportunités pour faire connaître la réadaptation.

Pendant trois ans, des cohortes de stagiaires ont pu vivre cette expérience dans cet établissement. Face à des événements politiques en Haïti, le projet a été déplacé dans le Foyer St-Camille, un petit hôpital de services communautaires accueillant aussi un grand orphelinat pour enfants lourdement handicapés : un grand merci au Père Daudier d’avoir cru en nous ! Pendant quatre autres années, des cohortes de stagiaires avec des superviseurs québécois bénévoles ont permis la continuité du projet d’implantation de la réadaptation.

Le plus grand impact de la présence des stagiaires de l’École de réadaptation a été de créer une culture de réadaptation dans ce milieu qui s’est manifestée par la décision d’engager, en 2019, une physiothérapeute pour assurer une pérennité des services.

Une autre belle collaboration de l’École de réadaptation issue de sa présence en Haïti a été d’appuyer la formation d‘ergothérapeutes et de physiothérapeutes dans une université haïtienne. D’ailleurs,une première promotion a gradué cet automne !


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