Aller au contenu

Pédaler en chien, le roman jeunesse écrit par Denys Leclaire aux éditions Chauve-souris donne des fourmis dans les jambes

Photo : Fournie

Denys Leclaire est physiothérapeute, chargé de cours au programme de physiothérapie.  Il est cyclotouriste par amour du vélo, du plein air et de la liberté et les chiens d’assistance MIRA n’ont aucun secret pour lui !. Pédaler en chien est son premier roman jeunesse. L’auteur verse ses droits à la Fondation Christian Vachon, qui soutient la persévérance et la réussite éducative en donnant aux enfants qui en ont besoin des fournitures scolaires.

Avant le lancement de son livre, Denys raconte son aventure d'écrivain menée en parallèle avec son métier de clinicien.

L’envie d’écrire un roman jeunesse

En 2003, j’ai écrit D’un océan à l’autre,récit d’aventures sur ma traversée du Canada à vélo dans les années 70’. Suite à la publication de ce livre davantage destiné à un public adulte, j'ai reçu beaucoup de témoignages. Et c'est au cours de rencontres, notamment avec des jeunes, que j'ai réalisé à quel point j’arrivais à transmettre ma passion pour le cyclotourisme et le territoire canadien, à quel point la flamme de l'aventure pouvait briller dans les yeux.  J’ai donc eu l’idée d’écrire un roman sur le sujet, pour un public cible plus large qui inclurait de jeunes lecteurs.

Des héros bien familiers

Les trois jeunes héros du roman, Jo, Ana et Gabilou, sont inspirés de mes trois enfants à ces âges. Le chien Muffin, un personnage très important, représente un mélange des caractères de tous les chiens qui ont vécu avec nous, incluant plusieurs chiens de réadaptation MIRA. Nos multiples aventures de plein air en famille m’ont servi à souhait comme d'avoir pu en tant que parent,être témoin de la richesse des interactions entre frères et sœurs. Malgré leur ressemblance, chacun d'eux réagissait d’une façon unique face aux défis d’une aventure et c’est cette ambiance que j’ai tenté d’établir dans le roman. Ce livre représente certainement un souvenir romancé d’une des époques familiales les plus joyeuses que nous ayons vécues. Toute aventure a une fin, mais les écrits restent.

Les liens avec la pratique clinique

Dans ma pratique de physiothérapeute, il m’arrive souvent de recommander à mes patients des activités physiques en plein air pour compléter mes prescriptions d’exercices. De plus, le vélo étant très efficace pour de multiples problèmes musculo-squelettiques, il fait partie des exercices vedettes. Finalement, il m’est apparu possible, via le cyclotourisme, de stimuler plein de gens, de tous les âges, à bouger et à découvrir cette façon unique de voyager tout en améliorant sa santé.