Le fonds SEMIS pour mettre l'empathie à l'oeuvre

Le fonds SEMIS a été mis sur pied pour appuyer les étudiantes et étudiants de la FMSS dans leurs expériences universitaires et citoyennes.
Photo : Christian Audet

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) lance un ambitieux Fonds visant à encourager l’implication communautaire originale. En effet, le fonds SEMIS a été mis sur pied pour appuyer les étudiantes et étudiants de la FMSS dans leurs expériences universitaires et citoyennes. Fondé sur la réciprocité, les initiatives supportées par le fonds SEMIS favorisent la responsabilisation, l’échange et l’interaction des étudiantes et des étudiants de la FMSS avec la communauté par des projets en sciences de la santé adaptés aux besoins des milieux ou de personnes en contexte de vulnérabilité.

Nous devons d’entreprendre un virage important et nous adapter à la génération actuelle d’étudiants, explique le doyen de la FMSS, le Pr Dominique Dorion. Évidemment, ils sont à la recherche d’une formation qui leur permet d’acquérir des compétences, des habiletés et de l’expérience qui facilitera leur insertion sur le marché du travail. Mais cette génération a une volonté de s'engager dans la société, motivée par les impératifs de transparence, de confiance, de reconnaissance et de quête de sens.

La FMSS offre depuis 50 ans un environnement universitaire où les occasions de rapprocher la théorie de la pratique sont nombreuses. Or, bien que les cours des différents curriculums de formation soient actuels et revus périodiquement, les équipes professorales doivent intégrer d’autres dimensions à la formation universitaire pour permettre un passage harmonieux vers le monde du travail.

Il ne s’agit pas de bénévolat, poursuit le doyen. Il s’agit de permettre à nos étudiantes et étudiants de s’ancrer différemment dans leur pratique. Le fonds SEMIS permet d’offrir une nouvelle dimension de l’expérience étudiante universitaire ; l'empathie.

Les projets parrainés par le Fonds pourront améliorer les expériences d’apprentissage de nos étudiantes et étudiants en plus de leur permettre d’évoluer dans une communauté solidaire et inspirante.

Nous avons voulu mettre l’accent sur l’apprentissage expérientiel de nos étudiantes et étudiants et sur leurs passions, lance le vice-doyen à la vie étudiante, le Pr Martin Bisaillon. Un milieu universitaire doit aussi permettre aux idées curriculaires et hors curriculaires de prendre leur envol. Nous sommes maintenant capables d’appuyer adéquatement nos étudiantes et étudiants dans leurs projets.

La responsabilité sociale, un positionnement stratégique?

La responsabilité sociale envers la communauté est un thème structurant du processus de planification stratégique 2018-2023 de la FMSS. Elle peut s’exprimer de différentes façons. La FMSS souhaite faire de l’engagement dans la communauté et des expériences d’apprentissage dans les milieux de pratique une de ses distinctions. C’est pourquoi, la direction de la FMSS a identifié le projet de Fonds SEMIS comme le projet phare de sa prochaine campagne de financement interne.

S’engager, motiver, inspirer et stimuler (SEMIS) : voilà ce que c’est l’implication étudiante à la FMSS! Le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c'est-à-dire à mettre en terre les graines ou les semences. Il est la base de toutes les cultures, car il est le début de la vie de toutes les plantes. Notre Faculté et sa communauté sont cette terre nourricière et nos semis sont nos étudiantes et étudiants. Ils puisent leurs forces, leurs idées et leurs aspirations dans ce terreau fertile et deviennent de brillantes pousses.

LES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ DU FONDS :

• Le projet a un impact sociétal significatif dans la communauté (n’inclut pas la communauté facultaire ou universitaire) idéalement en association avec un organisme communautaire reconnu.
  • Le projet comporte des objectifs clairs, un échéancier, une répartition budgétaire et une démarche d’évaluation.
  • Le projet peut être en lien avec une activité pédagogique formelle de la FMSS (SPT gestion ou ASC du programme de médecine, etc.).
  • Le projet s’adresse à des particuliers, à des organismes à but non lucratif et non pas à des entreprises.
  • L’objectif financier recherché doit permettre la réalisation du projet : le projet peut servir à payer des activités par l’organisme communautaire (supervision, secrétariat, etc.) ou du matériel ou des fournitures et équipements nécessaires au projet.
  • Les projets internationaux ne sont pas admissibles.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION D’UN PROJET :

• Le nombre et la diversité des étudiants impliqués comme instigateurs ou responsables de projet.
  • Le nombre de personnes touchées par le projet.
  • La collaboration interprofessionnelle privilégiée.
  • L’effet structurant dans la communauté.
  • L’adaptabilité du projet à d’autres communautés.
  • Le rayonnement et la portée du projet.