Une journée destinée aux multiples facettes de l’incapacité au travail

Le 18 avril dernier, la Chaire de recherche en réadaptation au travail (Fondation J.-Armand Bombardier – Pratt et Whitney Canada) a tenu une importante journée d’activités au Campus de Longueuil.Près de 100 participantes et participants ont pris part à l’événement. Parmi eux, il y avait bien entendu des chercheuses et des chercheurs et plusieurs étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, mais également bon nombre de cliniciennes et de cliniciens et de représentantes et représentants des milieux de travail (gestionnaires et syndicats) et des assureurs.

La matinée a été consacrée aux résultats du projet Faire face à l’incapacité au travail : une mobilisation intersectorielle, dont le premier volet vient d’être complété. Pas moins de 25 chercheurs et partenaires sociaux québécois, dont Hydro-Québec et la CNESST, ont participé aux travaux de recherche. Dirigé principalement par Marie-France Coutu et Marie-José Durand, toutes deux professeures à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ce projet novateur permet de définir, de manière consensuelle, des solutions visant le retour et le maintien au travail de personnes en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire les travailleurs ayant à la fois certains problèmes de santé (trouble musculosquelettique, trouble mental, maladie chronique, cancer) et caractéristiques particulières (vieillissement, différences de genre et diversité ethnoculturelle).

La deuxième partie de la journée a mis en lumière les résultats de projets de recherche d’étudiantes de deuxième cycle qui se sont efforcées de mieux comprendre des problématiques de santé moins explorées, au regard de l’incapacité au travail, et de proposer des voies à privilégier pour favoriser une reprise du travail en santé. D’une part, il a été question des personnes de 55 ans et plus qui travaillent avec de la douleur et de retour au travail à la suite d’un traumatisme cranio-cérébral léger. Par ailleurs, il a été possible de prendre connaissance d’outils de gestion de retour progressif au travail et d’assignation temporaire.

En fin de journée, la titulaire de la Chaire, Marie-José Durand, a procédé au lancement de l’ouvrage collectif Incapacité au travail au Québec : éléments de réflexion et d’intervention quant aux nouveaux défis. Destiné tant aux chercheurs et aux professionnels de la santé qu’aux milieux de travail, l’ouvrage présente plusieurs pistes prometteuses concernant le problème social important et actuel que constitue l’incapacité au travail.