Prix et distinction

Jean Mathieu obtient le prix Reconnaissance de l’Association des neurologues du Québec

Photo : Photo fournie

Le Pr Jean Mahieu a reçu le prix Reconnaissance lors du congrès annuel de l'Association des neurologues du Québec le 21 octobre dernier. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle en recherche sur les maladies neuromusculaires et génétiques au Québec.

Le Pr Jean Mathieu a fait ses études médicales à l'Université de Montréal où il a aussi obtenu son diplôme de neurologie en 1980.  Détenteur d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université Laval, il pratique la neurologie au CIUSSS de Chicoutimi depuis 1981.  Le Pr Mathieu est le directeur médical de la Clinique des maladies neuromusculaires du Centre de réadaptation Le Parcours du CIUSSS-Jonquière depuis plus de 35 ans.

Le Pr Mathieu a joint l'École de Réadaptation à titre de professeur agrégé le 1er novembre 2010.

Ses intérêts de recherche gravitent autour de plusieurs champs incluant: la caractérisation des maladies neuromusculaires fréquentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), la dystrophie musculaire oculo-pharyngée (DMOP) et l'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS); l'identification et le phénotypage fin de plusieurs autres maladies neuromusculaires héréditaires; le développement d'outils d'évaluation de l'évolution clinique et de l'efficacité d'essais thérapeutiques pour la clientèle atteinte de DM1, de DMOP et d’ARSCS et la surveillance épidémiologique de ces maladies basée sur des registres de patients.

Le Pr Mathieu est notamment financé par les IRSC depuis 2001 pour une vaste étude visant à comprendre les différentes composantes systémiques de la DM1, leurs interrelations et leurs impacts sur la participation sociale et la qualité de vie.