Aller au contenu

Un partenariat gagnant

Lancement de l'initiative « Communauté bienveillante pour les aînés »

Le bénévolat d’accompagnement personnalisé auprès des aînés
Le bénévolat d’accompagnement personnalisé auprès des aînés
Photo : Fournie

Le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC Coaticook a lancé l’initiative Communauté bienveillante pour les aînés afin de favoriser la participation sociale des aînés de la région. Au terme de plusieurs années d’une recherche-action menée sur le terrain, le CAB orchestre désormais plusieurs actions qui permettront, avec le soutien et la participation de la population, de repérer les aînés en situation de vulnérabilité et favoriser leur intégration au sein de la communauté.

« Le CAB de la MRC de Coaticook est fier d’être le porteur de cette initiative novatrice, originale et efficace, qui suscite déjà l’intérêt d’autres organismes au Québec », mentionne Patrick Lajeunesse, agent de participation sociale des aînés pour le CAB de la MRC de Coaticook. « Nous avons toutefois absolument besoin de l’implication de tous les citoyens pour que cette initiative donne sa pleine mesure. »

Des éclaireurs et des accompagnateurs

Au cœur de l’approche se trouve la mise en place d’un réseau de plusieurs dizaines « d’éclaireurs », c’est-à-dire des citoyens en contact régulier avec la clientèle aînée, formés pour repérer et référer des personnes âgées en situation d’isolement ou de vulnérabilité.

De façon concomittante, le CAB de la MRC Coaticook a développé le bénévolat d’accompagnement personnalisé auprès des aînés, une approche mise au point et étudié par Mélanie Levasseur, professeure chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Les accompagnateurs-bénévoles sont formés pour aider l’aîné à identifier ses intérêts et à mettre en place des activités favorisant sa participation sociale. Ces accompagnateurs-bénévoles reçoivent une formation complète offerte par le CAB, en collaboration avec une travailleuse sociale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils sont aussi invités à participer à des rencontres mensuelles entre bénévoles afin de partager leur expérience et de poursuivre une formation en continu.

« Mon univers s’est étendu depuis que France, mon accompagnatrice, vient à la maison, dit Blanche St-Pierre de Waterville, 86 ans, qui a décidé de revenir vivre à son domicile après un séjour à l’hôpital. La présence de France m’a aidé à reprendre confiance en moi et de débuter de nouvelles activités. »

Une initiative étudiée par la recherche

Sur une période de plus de trois ans, la chercheure Mélanie Levasseur a accompagné le CAB de la MRC de Coaticook dans l’analyse et la mise en place de cette initiative. Son équipe a consulté plus de 160 aînés, intervenants et partenaires du milieu afin d’identifier les facilitateurs et les obstacles à la participation sociale des aînés. « La recherche montre que l’accompagnement personnalisé permet d’augmenter la mobilité, la participation sociale et la fréquence de réalisation d’activités de loisirs d’aînés en perte d’autonomie, dit Mélanie Levasseur. La beauté c’est sa réciprocité : l’ accompagnement profite à la fois aux aînés qui sont en perte d’autonomie et aux bénévoles

De multiples collaborations

L’initiative Communauté bienveillante pour les aînés a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs partenaires régionaux. Par exemple, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS met à la disposition du CAB de la MRC de Coaticook une travailleuse sociale pour faciliter l’arrimage avec les services disponibles : « La collaboration avec les organismes communautaires et locaux est une de nos priorités. Elle permet de rejoindre les personnes isolées, de faciliter leur maintien à domicile et d’établir une offre de service complémentaire au sein même de la communauté », dit Maryse Trudeau, directrice adjointe de la direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« L’isolement des aînés et la solitude sont des fléaux que nous devons tous adresser, a dit la Ministre Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés, dans une vidéo tournée en présence du député de Saint-François, Guy Hardy. Merci infiniment à tous les bénévoles : les gestes que vous posez redonnent aux aînés le goût et les moyens de participer à la société. » Le CAB de la MRC de Coaticook bénéficie d’une subvention de 108 000 $ pour développer l’initiative Communauté bienveillante pour les aînés, dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du projet Québec ami des aînés (QADA).


Informations complémentaires