Association canadienne de l’ergothérapie

Annie Carrier, lauréate du Prix Ergothérapeute de l'année 2017 au Québec

La Pre Annie Carrier est lauréate du Prix Ergothérapeute de l'année 2017 au Québec.
Photo : Fournie

Annie Carrier, professeure au programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation, est lauréate du Prix Ergothérapeute de l’année de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE).

Pre Carrier détient deux baccalauréats, un en psychologie (Université de Sherbrooke) et un en ergothérapie (Université Laval). Elle détient également deux maîtrises, une en droit et en politiques de santé l'Université de Sherbrooke) et une en sciences cliniques (Université de Sherbrooke). De plus, elle a obtenu un doctorat en sciences cliniques (Université de Sherbrooke) en plus de posséder un diplôme de 3e cycle du microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur (Université de Sherbrooke). Elle complète présentement son post-doctorat en transfert des connaissances systémique avec Pr Damien Contandriopoulos de l’Université de Montréal.

Pre Carrier s’intéresse à l’interface entre le contexte de pratique et la pratique professionnelle. Plus particulièrement, son expertise porte sur l’influence des lois, des règlements, des procédures administratives et des modalités d’organisation des services et du travail (ex. : optimisation de la performance Lean) dans la prestation des interventions de première ligne. Elle s’intéresse aussi au raisonnement clinique, c’est-à-dire au processus cognitif qui mène aux choix des interventions du professionnel de la santé.

Le Prix est remis annuellement aux candidats ayant contribué à la profession, soit directement ou indirectement, dans au moins un des domaines suivants:

• faire preuve de dévouement pour la formation des étudiants en ergothérapie de façon à les guider, les soutenir et les encourager dans leur développement;
  • faire preuve d'expertise ou d'innovation dans un ou plusieurs domaines de la pratique, soit par une contribution dans l'enseignement universitaire ou l’enseignement clinique, la consultation, l'administration ou la recherche;
  • avoir contribué à une pratique novatrice en ergothérapie ou avoir collaboré étroitement avec des groupes communautaires / clients;
  • avoir démontré un engagement soutenu envers le développement de la profession en ayant agi comme chef de file et comme modèle.