Aller au contenu

Sarah Dubord-Fortin

ENV355 - Problématiques environnementales

GDD360 - L’écoresponsabilité dans sa profession

Coordonnées

Sarah Dubord-Fortin est détentrice d'un baccalauréat en études de l'environnement de l’Université de Sherbrooke (B. Env.) ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (M. Env.). À travers ses études, elle s’est aussi perfectionnée en éducation relative en environnement, en réalisant un programme court de 2e cycle sur le sujet à l’Université du Québec à Montréal. Durant sa maîtrise, elle a également complété un microprogramme de 3e cycle de professionnalisation en sciences du végétal.

Ses différentes études et expériences de travail lui ont permis d'avoir un regard systémique sur les enjeux environnementaux. C’est d’abord auprès de certaines municipalités de l’Estrie que cette vision a été mise à profit dans les départements d’urbanisme et environnement.

La suite de son parcours lui a permis de participer à un projet de recherche-action pour travailler l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle d’une MRC. À travers ce projet, elle a mené des consultations publiques avec différents acteurs du territoire.

L’interdisciplinarité est également un de ses champs d’expertise pour traiter de questions environnementales complexes; c’est un avantage quant à la compréhension d’un phénomène. Dans son mémoire de recherche interdisciplinaire, la biophysique des changements climatiques en agriculture s’est combinée aux sciences sociales pour comprendre les besoins en adaptation de la relève agricole. L’interdisciplinarité est donc mise de l’avant dans sa pratique, car elle multiplie des portées d’actions dans différents domaines.

Aux opérations éducatives, chez Explos-Nature, un organisme à but non lucratif en éducation et en recherche, elle développe des activités avec différents partenaires pour sensibiliser et éduquer différents publics aux enjeux environnementaux qui entourent le Fleuve-Saint-Laurent. À travers son parcours, elle impliquée dans différents projets en éducation avec les organismes Waterlution et Ocean Wise. Elle a aussi travaillé au développement de différents cours au baccalauréat en études de l’environnement dans les dernières années. Également chargée de cours pour le Centre Universitaire de Formation en Environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke (CUFE), elle est convaincue que l'éducation peut faire une différence.