Marie-Ève Maillé
ENV828 - Les conflits environnementaux et leurs enjeux
Marie-Ève Maillé est avocate et médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) depuis juin 2017. Depuis plus de 18 ans, elle a développé une expertise en évaluation des impacts sociaux et en évaluation de l’acceptabilité sociale des grands projets de développement.
Pour Notre Boite, depuis 2016, elle accompagne des communautés dans les processus de consultation publique et dans diverses démarches de concertation avec comme objectif de renforcer les capacités d’action des collectivités. Elle compte parmi ses clients le Comité de suivi de la mine Canadian Malartic, les villes de Grenville-sur-la-Rouge, Montréal, Gatineau, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, le groupe Laval en transition, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, notamment.
Comme avocate, elle fait notamment partie de l’équipe juridique qui s’occupe de l’action collective contre la Fonderie Horne et le gouvernement du Québec en raison des émissions anormales de contaminants de cette installation industrielle au coeur de Rouyn-Noranda, en Abitibi.
À titre de professeure associée au CINBIOSE à l’Université du Québec à Montréal (de 2013 à 2022), elle a notamment mené des projets de recherche-intervention sur l’épuisement des citoyennes et citoyens impliqués socialement et sur les mobilisations citoyennes dérangeantes. Elle a enseigné la communication environnementale au baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l’environnement de l’UQAM, en plus de donner de nombreuses conférences devant des publics très divers. Elle est l’auteure des livres Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non et L’affaire Maillé, publiés chez Écosociété.