L'UdeS reçoit la plus haute distinction en matière de récupération

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS, reçoit l'attestation Performance de Ginette Bureau, présidente-directrice générale de Recyc-Québec, en compagnie de Stéphane Meloche, Patrice Cordeau et Marc Drouin.

Dans son plan d'action de développement durable 2008-2011, l'Université de Sherbrooke s'était fixé un objectif ambitieux : celui de détourner de l'enfouissement 80 % de ses matières résiduelles, et les mettre en valeur. L'objectif semblait colossal pour une institution fréquentée par plus de 30 000 personnes, mais la communauté universitaire peut maintenant dire mission accomplie!

L'Université vient de se voir décerner le plus haut niveau du programme ICI on recycle, soit le 3e niveau désigné Performance. Ce niveau vise à reconnaître les établissements ayant mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles qui leur permettent d'atteindre un taux de mise en valeur dépassant les 80 %.

Instauré en 2003 au nom du gouvernement du Québec, ce programme de reconnaissance mis en place par Recyc-Québec souligne les efforts des industries, des commerces et des institutions (ICI) ayant implanté dans leurs établissements des mesures permettant une gestion exemplaire des matières résiduelles.

En termes de gestion exemplaire, l'UdeS sait se démarquer. Après avoir implanté un programme de retrait complet de la vaisselle jetable et annoncé récemment l'installation d'une unité de compostage pour la fin du mois de novembre, elle vient de démontrer l'efficacité de ses programmes de récupération avec une mise en valeur de ses matières résiduelles de plus de 726 tonnes métriques pour 2008.

En cette semaine québécoise de réduction des déchets, cette nouvelle vient renchérir le fait qu'ensemble tout est possible. La participation remarquable de la communauté universitaire au tri de ses matières et à l'utilisation des équipements de récupération explique l'obtention de cette attestation.