Aller au contenu

Recherche en environnement

L'UdeS inaugure un bâtiment expérimental unique au Canada

Ce nouveau bâtiment expérimental sera utilisé comme banc d'essai pour différents types de nouveaux matériaux de construction et de structures.

« Au Canada, l'industrie de la construction exige de nouveaux développements technologiques pour répondre au contexte actuel du marché, précise le professeur Kamal Henri Khayat, directeur du Laboratoire et spécialiste des structures et matériaux en béton. Les entrepreneurs font notamment face à des délais de construction plus courts, des coûts de main-d'œuvre à la hausse et de nouvelles exigences pour des matériaux verts et durables. »

Des équipements de recherche uniques

Le laboratoire est composé entre autres de sept chambres environnementales permettant de tester des matériaux de construction sous diverses conditions climatiques et épreuves mécaniques et chimiques. Plusieurs éléments de la structure de l'édifice, dont des poteaux et des poutres, sont dotés d'instruments pour suivre l'évolution du comportement des matériaux utilisés dans leur construction.

« Cette vitrine technologique et ce lieu d'incubation de nouvelles idées en génie civil permettront aux chercheurs de bénéficier d'équipements qui introduisent des concepts de structures innovatrices et durables de même que des principes de développement durable dans le génie de la construction, explique le professeur Khayat. Cette innovation positionnera avantageusement l'Amérique du Nord comme meneur d'un marché très compétitif face aux exigences de l'industrie de la construction. »

Les capacités de recherche du laboratoire et le parc d'équipements qu'il contient ne se trouvent nulle part ailleurs au pays, ce qui facilitera le recrutement de chercheurs de haut calibre. L'équipe multidisciplinaire issue du Département de génie civil de l'Université travaillera avec plus de 80 étudiants de même qu'avec des partenaires externes importants, dont Hydro-Québec, le ministère des Transports, la Ville de Montréal et plusieurs bureaux d'ingénierie et laboratoires de contrôle.