Plus de 225 arbres plantés sur le Campus principal
La grande implication des étudiantes et étudiants a permis la plantation de quelque 228 arbres en différents endroits du Campus principal au cours des deux dernières semaines.
Le samedi 31 mai, une quarantaine d'étudiants ainsi que quelques membres du personnel ont procédé à la plantation de 183 arbres, près des pavillons Albert-Leblanc et J.-S.-Bourque. Cette participation nombreuse, l’implication enjouée des participants et le beau temps ont fait en sorte que la corvée s'est terminée en moins de quatre heures.
Les arbres plantés sont des espèces indigènes déjà présentes sur les monts J.-S.-Bourque et Bellevue : ostryers de Virginie, érables à sucre, pruches du Canada, tilleuls d'Amérique, amélanchiers, etc. L'utilisation d'espèces adaptées à nos climats et dont les exigences en matière de sol, d'eau et de soleil correspondent à l'endroit où ils sont plantés favorise leur implantation, diminue les besoins ultérieurs en entretien et accélère la revégétalisation naturelle.
Pommeraie
Deux semaines plus tôt, 45 pommiers ont été plantés. Là encore, les questions de rusticité, de résistance aux maladies et de facilité d'entretien ont été prises en compte. Les pommiers proviennent d’une pépinière écologique spécialisée dans la préservation d’espèces patrimoniales du Québec adaptées au climat nordique.
D'ici quelques années, plusieurs variétés de pommes devraient pousser sur le campus : la jaune transparente en août, la wealthy et la tolman sweet en septembre, suivie de la cortland et de la golden russet à la mi-octobre. Concentrée entre les résidences E2 et E3, cette plantation forme ce qu’il convient maintenant d’appeler la pommeraie de l’Université, un clin d’œil au passé agricole des lieux.
4 plantations depuis 2011
Pour le vice-recteur au développement durable, Alain Webster, ces plantations, fruit d'une belle collaboration entre l'Université et la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke, «permettent de transformer des espaces gazonnés en espaces boisés, contribuant ainsi à rendre le campus plus convivial, à atténuer la pollution de l'air et les gaz à effet de serre, à tempérer les rigueurs du climat en créant de la fraîcheur l'été et à maintenir la biodiversité sur le campus».
Cette plantation est la quatrième réalisée sur le Campus principal depuis 2011. Pour le responsable au développement durable, aux affaires locales et communautaires de la FEUS, Joël Vaudeville, la plantation du 31 mai a constitué une nouvelle occasion pour la fédération étudiante et les membres de la communauté universitaire de travailler de concert à un objectif commun.
«Cette plantation a démontré la volonté des étudiantes et des étudiants de s'approprier leur campus en intervenant positivement et avec sérieux dans son développement», a-t-il commenté. Une démarche commune qui, sans contredit, laisse présager qu'une tradition printanière qui façonnera à long terme notre campus universitaire a vu le jour.