Des représentants du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke au 80e congrès de l'ACFAS

Intégration du développement durable à la formation post-secondaire et flux migratoires liés aux changements climatiques

Cinq représentants du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke ont pris part au 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), placé cette année sous le thème du dialogue science-société, et qui s'est déroulé du 7 au 11 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal.

S'intéressant tout spécialement à la définition d'objectifs d'apprentissage, à l'interdisciplinarité, aux stratégies institutionnelles et aux pratiques innovantes des enseignants de niveaux collégial et universitaire, c'est dans le cadre du colloque sur « L'intégration du développement durable à la formation post-secondaire, objectifs d'apprentissage et pratiques innovantes », les 7 et 8 mai 2012, qu'ont participé quatre représentants du CUFE, sous l'angle des thématiques suivantes :

-« Évaluer l'évolution du développement des compétences des étudiants dans un programme interdisciplinaire : projet pilote au baccalauréat en études de l'environnement », par madame Carole Corriveau, conseillère pédagogique et coordonnatrice dudit baccalauréat. Mme Corriveau a présenté les premiers résultats d'un projet visant à évaluer le niveau d'atteinte des compétences de programmes par une cohorte d'étudiants.

-« Élaboration du cours en développement durable du premier programme de baccalauréat en études de l'environnement (CUFE) : pratiques d'enseignement et leçons à tirer », par madame Carole Villeneuve, chargée de cours au CUFE. Présentation en lien avec le développement et la mise en œuvre du cours « Développement durable: analyse de projets », activité pédagogique offerte pour la première fois à l'automne 2011, au Baccalauréat en études de l'environnement.

-« Le jeu de rôle comme approche pédagogique », par messieurs Gérard Denoual et Gérard Croteau, chargés de cours au CUFE. Présentation d'une méthode utilisée depuis quelques années dans le cours « Développement durable: analyse des projets ».

Enfin, le jeudi 10 mai 2012, Vanessa Cournoyer-Cyr, étudiante à la maîtrise en environnement, a traité des « Flux migratoires liés aux changements climatiques : enjeux, approches et défis », abordant les changements climatiques comme une cause migratoire. « À l'instar de nombreux autres enjeux liés aux changements climatiques, les flux migratoires sont depuis longtemps marginalisés des discussions internationales sur le climat. Communément appelés « réfugiés climatiques », les migrants climatiques sont les personnes appelées à quitter leur foyer en raison des impacts des changements climatiques sur leur milieu de vie, lesquels rendent le maintien sur place impossible ». Riche d'une expérience terrain lors de la 17e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tenue l'automne dernier à Durban, en Afrique du Sud, Vanessa a participé pour la première fois au Congrès de l'ACFAS, une occasion pour elle de se dévoiler: « Cet événement me permettra de valider mes expériences en plus de me bâtir un réseau de contacts ».

Le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke offre des programmes de 1er et de 2e cycle appliqués et interdisciplinaires, visant à former des professionnels de l'environnement et du développement durable, capables d'intégrer les aspects sociaux et économiques dans leur travail. Sept facultés participent à ces programmes (Administration, Droit, Éducation, Génie, Lettres et sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences), ce qui entraîne le complet décloisonnement des activités pédagogiques et permet de répondre adéquatement aux besoins de la société et du marché du travail, en intégrant tous les aspects du développement durable. Pour plus d'information: www.USherbrooke.ca/environnement