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Quatre lauréats de l'Université de Sherbrooke au gala Forces AVENIR

Le projet Harmattan II a permis de concevoir une éolienne de trois mètres de diamètre adaptée aux réalités de l'île de Madagascar.
Le projet Harmattan II a permis de concevoir une éolienne de trois mètres de diamètre adaptée aux réalités de l'île de Madagascar.
Photo : Fournie

Les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke se sont distingués hier soir en remportant quatre prix au gala Forces AVENIR. Parmi les lauréats qui ont fièrement représenté l'institution, l'étudiante Isabelle Kane, le groupe Collège Frontière de même que les projets Harmattan II de Génie-Vert et Invup ont reçu les honneurs visant à saluer leur engagement étudiant.

Au cours de la soirée réunissant quelque 400 personnes, le programme Forces AVENIR a remis des bourses d'une valeur totale de 114 000 $ aux 13 personnalités et aux 20 projets provenant des quatre coins du Québec. Parmi les finalistes de l'Université de Sherbrooke, les projets Transport Montréal et Pheobus étaient également en nomination dans les catégories Avenir Environnement et Avenir Sciences et applications technologiques. Bien qu'ils n'aient pas remporté leur catégorie, les deux groupes sont tout de même repartis avec des bourses de 2000 $.

Harmattan II de Génie-Vert nommé projet par excellence

Les récipiendaires membres du projet Harmattan II du groupe environnemental de la Faculté de génie.
Les récipiendaires membres du projet Harmattan II du groupe environnemental de la Faculté de génie.
Photo : Fournie

Le grand vainqueur de cette soirée pour l'UdeS a certainement été le projet Harmattan II du groupe environnemental de la Faculté de génie, Génie-Vert. Le projet s'est vu attribué le titre de projet par excellence et une bourse de 15 000 $.

Génie-Vert a planché pendant quatre ans à la conception d'une éolienne de trois mètres de diamètre adaptée aux réalités de l'île de Madagascar. Cette éolienne efficace et faite de matériaux recyclés peut maintenant fournir de l'énergie et changer le quotidien de nombreux Malgaches. Harmattan II propose un système hybride combinant éolienne et panneaux solaires qui permet d'augmenter la constance de l'approvisionnement. Ainsi, de l'énergie s'accumule par temps ensoleillé et peu venteux ou encore par temps nuageux et venteux.

Isabelle Kane : étudiante, infirmière, mère et professeure

Isabelle Kane, finissante au baccalauréat en sciences infirmières.
Isabelle Kane, finissante au baccalauréat en sciences infirmières.
Photo : Fournie

Finissante au baccalauréat en sciences infirmières au Campus de Longueuil, Isabelle Kane l'a remporté dans la catégorie Avenir Personnalité 1er cycle pour une bourse de 4000 $. Très engagée auprès de ses pairs, cette mère monoparentale de 34 ans a notamment agi comme vice-présidente de son association étudiante. Parmi ses réalisations, notons la mise sur pied d'un programme de tutorat par les pairs, l'organisation de midis-conférences pour les étudiants en soins infirmiers, la création d'un site Internet pour favoriser les échanges entre les étudiants, la planification d'un forum interactif sur le leadership infirmier et la collecte de matériel médical pour un stage humanitaire au Guatemala.

Investie dans son milieu, Isabelle Kane a présenté des ateliers de cuisine parents-enfants et des déjeuners-conférences sur des sujets pédiatriques pour l'organisme communautaire Les Barbaparents à Longueuil. En plus de ses études universitaires, elle enseigne aussi les soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal et est assistante de recherche à l'Université de Sherbrooke.

Invup : pour approcher les bénévoles des organismes

Les récipiendaires membres du projet Invup.
Les récipiendaires membres du projet Invup.
Photo : Fournie

Dans la catégorie Avenir Affaires et vie économique, le projet Invup a été couronné. Ce projet original vise à faciliter le rapprochement entre les bénévoles, les donateurs et les organismes de charité. Invup est une plateforme Web qui met l'instantanéité et la portée sans frontière d'Internet au service de l'engagement bénévole et de la philanthropie. Ainsi, par l'intermédiaire d'Invup, les organismes pourront publier leurs demandes de bénévolat et de dons et les présenter aux membres ayant un profil de bénévole ou de donateur concordant.

Collège Frontière : pour lutter contre l'analphabétisme

Les récipiendaires membres du groupe Collège Frontière.
Les récipiendaires membres du groupe Collège Frontière.
Photo : Fournie

Enfin, le groupe Collège Frontière de l'Université de Sherbrooke a été récompensé dans la catégorie Avenir Société, communication et éducation en recevant une bourse de 4000 $. Ce regroupement d'étudiants s'est engagé depuis 1996 à offrir des programmes d'alphabétisation et de francisation pour atténuer l'analphabétisme, phénomène encore présent au Québec en 2011.

Dans le cadre des projets développés par Collège Frontière, on trouve des activités de tutorat individuel auprès d'adultes en démarche d'alphabétisation ou de francisation et des activités de prévention auprès des enfants. Plus de six types d'animation ont été conçus pour susciter l'intérêt des petits comme des grands. Collège Frontière offre ses services autant dans les services de garde et les écoles primaires qu'à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. L'aide aux devoirs, les cercles de lecture, le tutorat individuel, le projet Mini-journalistes, les tentes de lecture et les clubs de lecture sont autant de moyens conçus pour apprendre tout en s'amusant.