Foire aux questions

Accès à Moodle et Genote
Vous devez vous rendre au secrétariat des études de 1er cycle de votre campus, une commis fera la vérification de votre dossier étudiant. S’il ne s’agit pas de votre premier trimestre, assurez-vous d’avoir acquitté vos frais de scolarité des trimestres antérieurs avant votre visite au secrétariat des études.
Vous devrez vous authentifier avec votre CIP sur les sites web Moodle et Genote.
Non, l'évaluation des enseignements est obligatoire, et ce, avant la date limite pour que vous puissiez voir vos résultats finaux. Si vous n'avez pas rempli l'évaluation des enseignements, vous devrez attendre environ deux semaines avant de retrouver votre accès à Genote.
Admission
Baccalauréat en administration des affaires
Régime coopératif à temps complet (B.A.A.)
Le B.A.A. au régime coopératif s’adresse à vous si vous détenez un D.E.C. et si vous avez réussi les cours de mathématiques requis à l'admission (un cours de mathématiques de niveau collégial avec un code qui commence par 201 ou 360 (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, calcul intégral, probabilités et statistiques, analyse quantitative en sciences humaines, etc.) ou l’équivalent)). La cote de rendement au collégial (CRC) est prise en compte lors de votre admission au baccalauréat en administration des affaires régime coopératif. Le cours de mathématiques doit être réussi avant d’amorcer le B.A.A.
Version bilingue, régime coopératif à temps complet (B.A.A.)
Le B.A.A. en version bilingue au régime coopératif s’adresse à vous si vous répondez aux conditions du B.A.A. au régime coopératif énumérées ci-dessus. Vous devez également satisfaire aux exigences linguistiques (voir question ci-dessous Quelles sont les exigences de qualification au B.A.A. coop version bilingue?)
Certificats spécialisés
Les certificats spécialisés s’adressent à vous si répondez aux exigences d’admission (D.E.C. obtenu) ou avez réussi le microprogramme de 1er cycle d’initiation à l’économique ou à la gestion. Le certificat en gestion financière requiert cependant une exigence mathématique à l’admission (un cours de mathématiques de niveau collégial avec un code qui commence par 201 ou 360 (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, calcul intégral, probabilités et statistiques, analyse quantitative en sciences humaines, etc.) ou l’équivalent)). Le cours de mathématiques doit être réussi avant d’amorcer le certificat en gestion financière.
Certificat en administration des affaires (C.A.A.)
Le certificat en administration des affaires s’adresse à vous :
- si vous détenez un D.E.C.
ou
- si vous avez réussi le microprogramme de 1er cycle d'initiation à l’économique ou à la gestion à l'École de gestion.
et
- si vous avez réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial avec un code qui commence par 201 ou 360 (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, calcul intégral, probabilités et statistiques, analyse quantitative en sciences humaines, etc.) ou l’équivalent. Le cours de mathématiques doit être réussi avant d’amorcer le C.A.A.
Le certificat en administration des affaires peut donner accès au baccalauréat en administration des affaires, en régime coopératif ou régulier, dès la session suivante.
Microprogramme de 1er cycle d’initiation à l’économique ou à la gestion à l'École de gestion
Le microprogramme s’adresse à vous :
- si vous détenez un D.E.C.
ou
- si vous possédez un minimum de trois (3) années d’expérience à temps complet sur le marché du travail
et
- si vous détenez un diplôme d’études secondaires, un diplôme d’études professionnelles, une attestation d’études collégiales ou l’équivalent décerné par le ministère responsable des études supérieures au Québec (ou l'équivalent pour les études hors Québec).
Vous devez obligatoirement joindre votre curriculum vitae ainsi que le dernier diplôme obtenu à votre demande d’admission.
La personne candidate doit s’assurer de détenir un niveau de connaissance de la langue anglaise adéquat afin de ne pas compromettre sa réussite dans les activités pédagogiques offertes en anglais.
La direction du programme suggère aux personnes candidates de procéder à l’autoclassement offert par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke. Le niveau 4 représente le niveau minimal recommandé.
À l'Université de Sherbrooke
- Test de classement en ligne
Des frais s'appliquent. - Test of English for International Communication (TOEIC)
Des frais s'appliquent.
Ailleurs qu'à l'Université de Sherbrooke
- TOEFL
Les frais varient en fonction du pays.
Vous devez transmettre votre pièce justificative à votre programme d'études avant le 1er mai.
L’admission au B.A.A. est uniquement prévue en régime coopératif sur le formulaire d’admission. Il est possible d'intégrer le baccalauréat en administration des affaires (à temps complet ou à temps partiel) en régime régulier après avoir reçu une offre d’admission en écrivant à votre programme d'études. Vous n'aurez pas accès au régime coopératif, mais vous terminerez votre programme d'études avec le grade B.A.A. (bachelier en administration des affaires).
Les étudiantes et étudiants admis au certificat en administration des affaires pourraient intégrer le B.A.A. en régime régulier si la moyenne cumulative au certificat en administration des affaires se situe au-dessus de 2,0/4,3 à la suite des 12 premiers crédits réussis. Vous pouvez demander à intégrer le B.A.A. en écrivant à votre programme d'études.
Les parcours libres ne sont autorisés que par la direction du 1er cycle.
Les conditions d’admission particulières sont d’avoir réussi, avant d’entreprendre le programme d’études, au moins un cours de mathématiques de niveau collégial avec un code qui commence par 201 ou 360 (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle, calcul intégral, probabilités et statistiques, analyse quantitative en sciences humaines, etc.) ou l’équivalent.
Vous pouvez suivre un des cours de mathématiques recommandé :
- Au Cégep : en salle ou à distance
Si un cours de mathématique doit être inscrit pendant vos études collégiales, vous devrez communiquer avec l’établissement qui délivre votre diplôme afin d’avoir la confirmation qu’il sera reconnu dans le cadre de votre formation.
Le Bureau de la registraire peut accorder un délai pour compléter le D.E.C. s'il s'agit d'une seule condition manquante pour son obtention.
Si, au début du trimestre d’études, vous n’avez pas la mention « D.E.C. obtenu » à votre dossier collégial, vous devrez vous prévaloir de ce délai. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec le Bureau de la registraire au 819 821-7687 lors de votre première semaine de cours pour signer une lettre d’entente vous engageant à vous conformer dans les délais prescrits.
L’École de gestion exige que le cours de mathématique soit complété avant d’amorcer le programme d’études. Vous devrez fournir la preuve officielle de réussite de celui-ci avant le début du trimestre, sans quoi votre dossier sera fermé. Vous devrez alors déposer une nouvelle demande d’admission une fois que vous aurez réussi votre cours de mathématiques.
Si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre demande d’admission déposée en ligne, c’est que certaines informations sont manquantes à votre dossier. Une demande incomplète ne peut pas être dûment traitée par le Bureau de la registraire. Lorsque cette situation survient, la personne candidate reçoit normalement l’avis suivant : « Veuillez noter qu’il nous est impossible d’apporter une réponse définitive à votre demande […] ». En ce sens, vous devez vérifier l’état de votre demande et la compléter comme exigé par le Bureau de la registraire.
Voici quelques exemples de pièces fréquemment manquantes au dossier d’admission :
- Relevé(s) de notes officiel(s);
- Diplôme(s) officiel(s);
- Diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et/ou CV pour le Microprogramme de 1er cycle d'initiation à l’économique ou à la gestion;
- Code permanent;
- Informations personnelles.
Il est également possible que votre demande ne soit pas traitée parce que vous n’avez pas acquitté les frais d’ouverture et de traitement du dossier.
Pour plus d’informations et pour connaître la marche à suivre, veuillez consulter la section Transmettre les documents demandés sur le site du Bureau de la registraire.
Pour une rentrée réussie, consultez le Guide de la rentrée.
Confirmez votre admission : Répondez OUI à l'offre d'admission en suivant les instructions de votre lettre d'admission ou en consultant le lien suivant : https://www.usherbrooke.ca/admission/da/suivre-demande/repondre-offre.
Créez vos accès étudiants et adresse courriel :
- Demandez votre CIP et mot de passe ici : Demande d’accès;
- Activez votre courriel @usherbrooke.ca via ce lien.
Configurez votre authentification à deux facteurs via la page Mon identité.
Changement de cheminement et de concentration
Chaque automne, tous les étudiants sont conviés au Salon des concentrations, où ils reçoivent l'information relative à chacune des concentrations du baccalauréat en administration des affaires et du baccalauréat en économique et ont l'occasion de poser leurs questions.
Neuf disciplines sont possibles au baccalauréat en administration des affaires : commerce international, comptabilité, finance, fiscalité, gestion des technologies d’affaires, gestion des ressources humaines, management, marketing et entrepreneuriat.
Il est nécessaire de prévoir le changement avant ou durant la période de préchoix de cours, sans quoi nous ne pouvons vous assurer des places dans votre nouveau cheminement.
Oui. Vous devez cependant évaluer votre situation avec l’aide de l’équipe de votre programme d’attache. Il est nécessaire de prévoir le changement avant ou durant la période de préchoix de cours, sans quoi nous ne pouvons vous assurer des places dans votre nouveau cheminement.
- Se référer à votre cheminement selon votre concentration ;
- Vérifier les préalables requis pour chacun des cours ;
- Utiliser la prévision de l’offre de cours pour vous assurer que le cours est offert au trimestre souhaité ;
- Faire valider votre cheminement par une coordonnatrice académique.
Lorsque vous faites partie du régime coopératif, vous devez prévoir un trimestre d'études à temps complet avant et après chacun de vos stages. Vous êtes considéré à temps complet à partir de 12 crédits par trimestre. Il est possible de jumeler deux (2) stages consécutifs si vous avez obtenu préalablement l'approbation de la coordonnatrice académique et de votre coordonnateur de stage. Votre demande doit nous parvenir par écrit.
Choix de cours
- Vous référer au cheminement prévu selon votre concentration ;
- Vérifier les préalables requis pour chacun des cours ;
- Utiliser la prévision de l’offre de cours (Intranet) (Sherbrooke ou Longueuil) pour vous assurer que le cours est offert au trimestre souhaité.
En régime coopératif, vous devez obligatoirement être aux études à temps complet avant et après chacun des stages. Vous êtes considéré à temps complet lorsque vous êtes inscrit à 4 cours (ou plus) par trimestre (12 crédits minimum).
Attendre la date déterminée par l’équipe avant d’acheminer vos demandes de changement de groupe.
Vous devez écrire à votre programme d'attache pour demander un changement de groupe, et ce, avant la 2e séance de cours. Lorsque la 2e séance de cours a débuté, il n'est plus possible d'intégrer un groupe.
Aucun changement de groupe possible après la 2e séance de cours.
Si un groupe-cours affiche « complet », il y a possibilité de demander à être sur la liste d’attente en écrivant à votre programme d'études.
Si une place se libère et que vous figurez en tête de liste, nous inscrirons l’activité à votre dossier étudiant et vous en informons par courriel.
Si un groupe vous a déjà été attribué, votre demande de changement de groupe ne sera pas prioritaire.
C'est lors de la période d'inscription (voir calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025)) que vous devez faire votre demande par courriel à votre programme d'études.
Si vous désirez suivre un cours d’anglais, le test de classement est obligatoire. Vous devez nous transmettre par courriel votre résultat au test d’anglais.
Il n'y a pas de préchoix pour un cours hors faculté, vous devez attendre la période d'inscription.
Vous pouvez bénéficier de la période de préchoix (voir calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025)) pour réserver votre place dans un cours que vous souhaitez reprendre. Il vous faudra cependant contacter votre équipe programme lors de la période officielle d'inscription puisque vous ne pourrez pas signer votre fiche vous-mêmes. L'équipe programme la signera pour vous.
C'est la note la plus récente et non la meilleure des deux qui comptera. Il est donc important de prendre conscience que si votre deuxième note est inférieure à la première, votre moyenne cumulative diminuera.
Il est impossible d'effectuer une reprise de cours à distance ou dans une autre université.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche www.USherbrooke.ca/chercher.
Non. Les préalables exigés sont nécessaires pour l'inscription du cours ciblé ou concerné.
Il s’agit d’une activité pédagogique qui permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l‘atteinte des objectifs de votre programme.
Il s’agit d’une activité pédagogique que vous devez choisir parmi un ensemble prédéterminé en lien avec votre programme d’études.
Il s’agit d’une activité pédagogique en lien avec votre programme de formation et que vous devez choisir parmi l’ensemble des cours offerts à l’Université.
Il s’agit d’une activité pédagogique qui ne fait pas partie du cheminement de votre programme d’études (hors programme). Les crédits d'une activité supplémentaire ne sont pas comptabilisés dans le total des crédits exigés par votre programme d'études, ils n'ont donc aucune incidence sur votre moyenne cumulative.
Consulter le document Dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques (PDF) pour connaître les trois possibilités :
- Le retrait sans frais d’un cours implique un remboursement des frais de scolarité pour ce cours et efface complètement le cours de votre dossier.
- L’abandon d’un cours génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.
- L’abandon d’un cours après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour ce cours. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E). Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.
GENOTE est une application web permettant aux enseignants de communiquer les notes des composantes de l'évaluation à leurs étudiants. GENOTE sert également à l’évaluation des enseignements.
- Vous devez faire la demande via l’application GENOTE avant la date limite de retrait du trimestre en cours ;
- Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon ».
Il est important de consulter régulièrement le calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025) afin de respecter les dates limites de retrait et d’abandon.
- Vous devez faire la demande via l’application GENOTE avant la date limite d’abandon du trimestre en cours ;
- Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon ».
Il est important de consulter régulièrement le calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025) afin de respecter les dates limites de retrait et d’abandon.
Avant la 2e séance de cours, vous pouvez ajouter une activité à votre horaire. Cependant, à partir de la 3e séance, il n’est plus possible d’intégrer un groupe.
Dates importantes
Les dates spécifiques pour déposer une demande d’admission aux programmes de l’École de gestion sont précisées par le Bureau de la registraire :
Programme de baccalauréat
- 1er juillet pour débuter au trimestre d’automne;
- 1er décembre pour débuter au trimestre d’hiver (campus principal seulement) ;
- Aucune admission au trimestre d'été.
Certificats et microprogramme
- 1er juillet pour débuter au trimestre d’automne pour les certificats
- 1er août pour débuter au trimestre d’automne pour le microprogramme
- 1er décembre pour débuter au trimestre d’hiver
- 1er avril pour débuter au trimestre d’été.
Certificat en santé et sécurité au travail
- Les demandes d’admission peuvent être déposées en tout temps.
Consultez le calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025) pour connaître les dates de début et de fin des activités pédagogiques. Consultez le Guide de la rentrée, vous y trouverez plusieurs informations importantes pour vous aider à préparer votre arrivée à l'Université.
Demande d'équivalence
Les principales règles :
- Être dûment admise ou admis dans un programme de 1er cycle de l'École de gestion ;
- Toute demande doit être formulée en début de parcours et sera traitée seulement après la date limite d'ajout/retrait de cours ;
- Les reconnaissances sont possibles pour des cours de niveau universitaire seulement ;
- Toute demande doit respecter les règles du Règlement des études concernant la reconnaissance de crédits d'une autre université ou de l'Université de Sherbrooke.
Vous devez remplir le formulaire intitulé « Équivalence de cours » (en faire la demande par courriel) et joindre une copie du plan du cours à évaluer. Vous pouvez retourner les documents en écrivant au programme d'études de votre campus.
Diplomation
Pour être invité à la collation des grades, vous devez être en voie de compléter les 90 crédits exigés par votre programme et avoir réussi le Test institutionnel de français (TIF). Seuls les étudiants ayant complété un programme à grade (baccalauréat en administration des affaires ou baccalauréat en économique) sont conviés à cet événement.
Les microprogrammes et certificats ne sont pas classifiés comme des programmes à grade. Les diplômes sont postés aux récipiendaires lorsqu’ils sont complétés.
Examens
Frais de 50 $ par examen (maximum 150 $)
- vous avez une raison médicale;
- il y a décès d’un membre de votre famille immédiate (vous devez fournir le certificat de décès);
- vous participez à une compétition sportive (approuvée par la direction de votre corporation). Votre demande doit être accompagnée d’une lettre officielle de votre coach.
Sans frais
- vous avez 2 examens au même moment;
- vous participez à une compétition sportive approuvée par la direction de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke (lettre ou formulaire signé à l'appui).
Dans tous les cas d’absence à une activité d’évaluation, la personne étudiante doit contacter la direction des études du 1er cycle dans les 3 jours suivant la date de l’examen. Une déclaration solennelle écrite devra être présentée à la direction du programme, accompagnée des pièces justificatives pertinentes et officielles (avis de décès, confirmation de la personne supérieure hiérarchique, conformation de la personne responsable de l’équipe d’élite de l’Université de Sherbrooke, etc.) dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la date d’évaluation.
Voir le Règlement complémentaire en cas d’absence à un examen (PDF).
- Dès que vous connaissez le moment de votre absence, vous devez le signaler à la direction des études du 1er cycle via examens.eg@USherbrooke.ca.
- Vous disposez de 3 jours après l’examen pour nous contacter et bénéficier d’un report d’examen. Vous pouvez joindre une pièce justificative à votre demande dans les 5 jours ouvrables après la date initiale de votre examen.
Une absence non autorisée par la direction des études 1er cycle entraîne automatiquement la note zéro.
Vous disposez de 20 jours ouvrables suivant la date d’émission de votre relevé de notes pour déposer une demande écrite de révision d’une note.
La personne étudiante (ou le l'équipe de travail) qui est en désaccord avec sa note finale doit en premier lieu entreprendre une démarche informelle auprès de l’enseignant de l’activité pédagogique afin d’obtenir des explications sur la note obtenue. Lors de cette rencontre, si l’enseignant se rend compte d’une erreur de correction, il procède à l’ajustement de la note et, s’il s’agit d’une note finale, en informe la direction de programmes.
À la suite de cette rencontre, la personne étudiante (ou l'équipe de travail) qui désire exercer son droit à une révision de note doit :
- Prendre connaissance du Règlement complémentaire en cas d’absence à un examen (PDF) ;
- Remplir les deux formulaires (intranet) suivants :
- Formulaire de révision de note – École de gestion ;
- Formulaire de révision de note – Service des finances ;
- Déposer vos formulaires, dûment remplis et signés, au secrétariat de votre programme d'études.
Le résultat de la révision peut conduire au maintien, à la diminution ou à la majoration de la note finale accordée initialement.
Le tarif de 20 $ s'applique si la note demeure la même ou si elle est diminuée.
Voir le Règlement des études – 4.5.1.5
Lors des examens, l'École de gestion autorise les modèles de calculatrices financières non programmables suivants :
- SHARP EL-738XT
- SHARP EL-738XTB
- Texas Instrument (TI) BA II Plus
- Texas Instruments (TI) BA II Plus Professional
Exceptionnellement, les étudiants admis à un programme de l'École de gestion avant l'automne 2024 ont l’autorisation d’utiliser les modèles de calculatrices financières suivants :
- SHARP EL-733A
- SHARP EL-738 (autre variante que XT ou XTB)
- Hewlett Packard (HP) 12C
Exception accordée jusqu’au trimestre d’automne 2026 inclusivement.
Inscription
Si la période de préchoix est terminée, vous devez attendre la période d'inscription. Voir dans le calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025) à quel moment commence la période d'inscription.
Vous devez attendre la réception du courriel d'invitation de la part de la direction de votre programme pour signer votre fiche d’inscription. Ce courriel est envoyé à votre adresse @USherbrooke et l'information à l'intérieur de celui-ci est très importante. Vous y trouverez, entre autres, la procédure à suivre pour signer votre fiche d'inscription, ajouter ou retirer une activité pédagogique, etc. C'est lors de cette période que vous pourrez demander à vous inscrire à un cours hors faculté ou à une reprise de cours.
Voir le calendrier facultaire (PDF) (mise à jour : 15 octobre 2025) pour connaître la période d'inscription initiale (officielle).
Si la période d’inscription officielle est terminée, vous devez mentionner les cours que vous désirez suivre en écrivant au programme d'études de votre campus.
Vous n'êtes pas assuré d'avoir une place dans les cours désirés.

Une inscription est officielle à partir du moment où une date d'approbation facultaire et registraire est affichée. Vous pouvez vérifier ces informations dans votre dossier étudiant :
- Cliquez sur « Renseignements académiques » ;
- Entrez votre CIP ainsi que votre mot de passe ;
- Cliquez sur le bouton « Historique de votre inscription par trimestre ».
Pour qu’un trimestre d’études soit considéré à temps complet, vous devez inscrire un minimum de 12 crédits par session. La plupart des étudiants sont inscrits à cinq (5) cours par trimestre. Pour augmenter vos chances de réussite, nous déconseillons fortement une session de 6 cours, mais il est possible d'en faire la demande par courriel à votre programme respectif :
Sherbrooke
- baa.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B.A.A.)
- economique.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B. Éco.)
- certificat.eg@USherbrooke.ca (étudiants des certificats et du microprogramme).
Longueuil
- baa.longueuil.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B.A.A.)
- certificat.longueuil.eg@USherbrooke.ca (étudiants des certificats et du microprogramme)
Si vous ne poursuivez pas vos études dans votre programme pendant une période de plus de seize (16) mois consécutifs (quatre trimestres consécutifs), votre programme sera fermé. Il faudra déposer une nouvelle demande d’admission (prévoir les frais réguliers de traitement et d’ouverture de dossier) pour poursuivre vos études dans ce programme. Consultez l'article 2.2.4 Cas nécessitant une nouvelle demande d’admission du Règlement des études.
Mesures d'intégration
Le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (PIPESH) de l'Université de Sherbrooke est en place afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants. Plusieurs mesures adaptatives sont disponibles selon votre situation.
Vous devez tout d’abord prendre un rendez-vous.
Agissez rapidement, car il existe des dates limites pour mettre en place certaines mesures d’accommodement en vue des examens. Si les délais ne sont pas respectés, les dispositions pourraient ne s’appliquer que pour la session suivante.
Outils de planification des études
L'établissement de programme est un outil important pour les étudiants inscrits dans les programmes de baccalauréats. Cet outil doit être utilisé conjointement avec la prévision de l'offre de cours.
L'établissement de programme, que l'on appelle aussi « cheminement », vous indique les cours à suivre à chacun de vos trimestres d'études et à quelles sessions vos stages sont prévus. Le document diffère selon la concentration que vous avez choisie.
- Baccalauréat en administration des affaires : établissement de programme. Sélectionnez votre campus, votre concentration et ensuite le trimestre auquel vous avez été admis dans le programme.
- Baccalauréat en économique : établissement de programme. Sélectionnez votre concentration.
Veuillez conserver précieusement l'établissement de programme, il vous sera utile tout au long de votre parcours.
Veuillez conserver précieusement l'établissement de programme (cheminement), il vous sera utile tout au long de votre parcours.
Si vous êtes étudiant dans les certificats ou le microprogramme, veuillez utiliser la fiche signalétique de votre programme pour effectuer vos choix de cours. La structure du programme présentée dans la fiche signalétique et la prévision de l'offre de cours sont les outils que vous devez consulter avant d'ajouter ou retirer un cours à votre dossier étudiant.
- Certificat en administration des affaires : description du programme.
- Microprogramme de 1er cycle d'initiation à l’économique ou à la gestion : description du programme.
Consulter la prévision de l'offre de cours : fichier disponible dans l'intranet de l'École de gestion)
L'outil de prévision de l'offre de cours doit être consulté régulièrement avant de faire votre préchoix ainsi que votre inscription officielle. Vous devez vous y référer avant d'apporter tout changement à votre dossier étudiant.
Consulter la prévision de l'offre de cours disponible dans l'intranet de l'École de gestion.
Programmes d'échanges étudiants
Vous pouvez trouver de l'information sur les études à l'étranger en visitant l'onglet International de l'École de gestion. Vous y trouverez notamment les principales étapes à compléter avant de partir étudier à l'étranger.
Pour obtenir des informations sur les conditions et modalités, les programmes NSE et les ententes bilatérales ainsi que les pièces à réunir et date limite, cliquez ici.
Vous pouvez également joindre une personne-ressource :
USherbrooke International
Programmes d'échanges d'étudiants, E5-1283, Campus principal de Sherbrooke
819 821-8000, poste 62686
Prog.Echanges@USherbrooke.ca
École de gestion
International.eg@USherbrooke.ca
Ressources
Vous devez remplir le formulaire de « demandes de documents officiels » :
Vous devez remplir le formulaire de « demandes de documents officiels » :
Campus principal de Sherbrooke
Vous devez vous présenter en personne ou envoyer un courriel au secrétariat de votre programme d'attache ou téléphoner au numéro de téléphone de votre programme respectif :
- 819 821-7313 (Baccalauréats)
- 819 821-7303 (Certificats et Microprogramme)
- 819 821-7333 (Programmes de 2e cycle)
Campus de Longueuil
Vous devez réserver votre local en ligne.
Consultez l’article 4.5 – Évaluation des apprentissages du règlement des études afin de converser des notes alphabétiques en valeurs numériques.
Vous pouvez également consulter le verso de votre relevé de notes (PDF), vous y trouverez notre système de notation.
Le Service d'aide financière est situé au Pavillon de la vie étudiante et peut vous renseigner sur les différentes façons de financer vos études.
Veuillez consulter la section Frais de scolarité et sélectionner la section correspondant à votre statut.
Résident permanent du Québec
L'annexe 2 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants ayant le statut de résidente ou résident du Québec (PDF) détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.
Étudiant canadien hors Québec
L'annexe 3 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants canadiens non résidents du Québec (PDF) détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.
Étudiant international
L'annexe 4 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants internationaux (PDF) détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.
Stages et régime coopératif
Vous devez communiquer avec votre programme d’études pour remplir le formulaire « Demande de retrait du régime coopératif ». Votre demande sera étudiée par l'équipe programme. Un membre de l'équipe communiquera avec vous par courriel (avec votre adresse @USherbrooke) pour vous faire part de la décision.
Afin d'éviter les frais reliés au retrait de stage, consultez les dates importantes du SSDP.
Lors de la période d'inscription, il n'est pas possible de vous réserver une place dans des cours au cas où vous ne trouveriez pas de stage. Les chances de placements étant encore bonnes, vous devez poursuivre vos démarches avec l’appui de votre personne conseillère du Service des stages.
Si effectivement aucun stage ne vous est attribué et que vous souhaitez étudier, vous devez écrire à votre programme d’attache pour vérifier s’il reste de la disponibilité dans les groupes-cours. Il est possible qu’aucune place ne soit disponible et que l’équipe ne puisse pas vous accommoder.
Le régime coopératif est offert à temps complet seulement.
Si pour une raison majeure vous devez interrompre ce cheminement :
- Prenez rendez-vous avec une coordonnatrice académique.
Afin d'éviter les frais reliés au retrait de stage, consultez les dates importantes du SSDP.
Une demande doit être déposée auprès de votre programme, vous recevrez un formulaire à remplir pour officialiser votre demande. Votre maître de stage doit approuver votre libération pour assister à l’activité pédagogique via le formulaire fourni.
Nous contacter
En respectant les éléments suivants :
- Écrire un seul courriel et utiliser votre adresse @USherbrooke.ca ;
- Mentionner votre nom, prénom et numéro de matricule (8 chiffres) au début de votre courriel ;
- Vérifier régulièrement vos courriels @USherbrooke, vous recevrez des informations importantes de votre programme d'attache.
Campus principal de Sherbrooke
- Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : baa.eg@USherbrooke.ca
- Étudiants des programmes en économique : economique.eg@USherbrooke.ca
- Étudiants en échange : echange.eg@USherbrooke.ca
- Étudiants aux certificats et microprogramme : certificat.eg@USherbrooke.ca
Campus de Longueuil
- Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : baa.longueuil.eg@USherbrooke.ca
- Étudiants en échange : echange.eg@USherbrooke.ca
- Étudiants aux certificats et microprogramme : certificat.longueuil.eg@USherbrooke.ca
En nous téléphonant ou en vous présentant au Secrétariat des études de 1er cycle de votre campus. Précisez votre campus d'attache au moment de votre appel.
Campus principal de Sherbrooke
- Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : 819 821-7313
- Étudiants des programmes en économique : 819 821-7313, poste 7303
- Étudiants en échange : 819 821-7313
- Étudiants aux certificats et microprogramme : 819 821-7303
Campus de Longueuil
- Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : 450 463-1835, poste 61597
- Étudiants en échange : 450 463-1835, poste 61597
- Étudiants aux certificats et microprogramme : 450 463-1835, poste 61596
Vous devez prévoir un certain délai avant d'obtenir une date de rendez-vous. Aucune demande de modification à votre dossier étudiant ne se fait par téléphone. Vous devez utiliser l'adresse courriel de votre programme respectif.
Campus principal de Sherbrooke (local K1-2029)
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h
Campus de Longueuil (local L-11800 – 11e étage)
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30