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Foire aux questions

Accès à Moodle et Genote

Vous devez vous rendre au secrétariat des études de 1er cycle de votre campus, une commis fera la vérification de votre dossier étudiant.

Vous devrez vous authentifier sur les sites web Moodle et Genote pour avoir accès à l'ensemble du contenu des pages.

L'évaluation des enseignements est obligatoire, et ce, avant la date limite pour que vous puissiez voir vos résultats finaux. Si vous n'avez pas complété l'évaluation des enseignements, vous devrez attendre environ deux semaines avant d'avoir accès à vos résultats.

Admission

Baccalauréat en administration des affaires

Régime coopératif à temps complet (B.A.A.)

Le B.A.A. au régime coopératif s’adresse à vous si vous détenez un D.E.C. et si vous avez réussi les cours de mathématiques MAT103, MAT105 ou leur équivalent. La cote de rendement au collégial (CRC) est prise en compte lors de votre admission au baccalauréat en administration des affaires régime coopératif. Voir la Cote de Rendement Collégiale (CRC) du dernier étudiant admis au B.A.A. coopératif.

Version bilingue, régime coopératif à temps complet (B.A.A.)

Le B.A.A. en version bilingue au régime coopératif s’adresse à vous si vous répondez aux conditions du B.A.A. coop énumérées ci-dessus. Vous devez également satisfaire aux exigences linguistiques (voir question ci-dessous Quelles sont les exigences de qualification au B.A.A. coop version bilingue?)

Certificat spécialisé

Le certificat spécialisé s’adresse à vous si vous avez réussi le certificat en administration des affaires.

Certificat en administration des affaires (C.A.A.)

Le certificat en administration des affaires s’adresse à vous :

  • si vous détenez un D.E.C.
  • et si vous avez réussi les cours de mathématiques MAT103 et MAT105 ou leur équivalent

ou

Microprogramme de 1er cycle de qualification aux études à l'École de gestion

Le microprogramme s’adresse à vous :

  • si vous possédez un minimum de deux (2) années d’expérience à temps complet sur le marché du travail et
  • si vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires depuis au moins quatre (4) années.

Vous devez obligatoirement joindre votre curriculum vitae ainsi que votre diplôme d’études secondaires à votre demande d’admission.

  • Vous devez avoir complété un programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires en anglais

ou

  • Avoir atteint l’un des critères suivants :
    • TOEFL : minimum 100 (iBT) avec un minimum de 20 sur chaque section
    • IELTS : au moins 7 (scores généraux) avec un minimum de 6,5 sur chaque section
    • TOEIC : avoir obtenu un minimum de 850
    • Test de classement de l’Université de Sherbrooke : avoir obtenu un score minimum de 500
    • Avoir réussi l’une des activités pédagogiques ANS 400 ou ANS 420 ou ANS 455

Si vous répondez à l’un ou l’autre de ces critères : vous devez transmettre votre pièce justificative à votre programme d'études avant le 1er mai. Si vous ne rencontrez pas ces critères : vous devez effectuer un test de classement (voir la question suivante).

À l'Université de Sherbrooke :

Ailleurs qu'à l'Université de Sherbrooke :

  • TOEFL
    Les frais varient en fonction du pays.

Vous devez transmettre votre pièce justificative à votre programme d'études avant le 1er mai.

Il est possible d'intégrer le baccalauréat en administration des affaires (à temps complet ou à temps partiel) si vous avez préalablement complété le certificat en administration des affaires (30 crédits) et le certificat spécialisé (30 crédits). Toutefois, si vous avez cumulé 45 crédits et que votre moyenne est supérieure à 2,3, vous pouvez demander à intégrer le B.A.A. en écrivant à votre programme d'études.

Vous n'aurez pas accès au régime coopératif, mais vous terminerez votre programme d'études avec le grade B.A.A. (bachelier en administration des affaires).

Les études libres ne sont pas offertes aux nouveaux étudiants et ne sont autorisées que par la direction du 1er cycle.

Oui, si vous avez été transféré aux études libres en raison d’un préalable mathématique manquant.

Il n’y a pas de préalables mathématiques exigés, car le microprogramme inclut deux cours de mise à niveau obligatoire :

  • MQG103 Fondements mathématiques appliqués à la gestion I et,
  • MQG105 Fondements mathématiques appliqués à la gestion II.

Les préalables mathématiques exigés sont les suivants : MAT103 (notions fondamentales de calcul différentiel) et MAT105 (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle) ou l'équivalent.

L'École de gestion offre des cours d'appoint en mathématiques tous les trimestres.

Vous devez avoir complété les préalables mathématiques exigés avant d'entreprendre vos études universitaires.

Les préalables mathématiques exigés sont les suivants : MAT103 (Notions fondamentales de calcul différentiel) et MAT105 (Algèbre linéaire et géométrie vectorielle) ou l'équivalent.

L'École de gestion offre des cours d'appoint en mathématiques tous les trimestres.

Vous devez avoir complété les préalables mathématiques exigés avant d'entreprendre vos études universitaires.

Vous pouvez suivre un préalable mathématique :

Si un ou des préalables sont nécessaires à l’obtention de votre DEC, vous devrez communiquer avec l’établissement qui émettra votre diplôme afin d’avoir la confirmation qu’il sera reconnu dans le cadre de votre formation.

Il est possible d'accorder un délai d'au plus deux trimestres pour compléter le DEC s'il s'agit d'une seule condition manquante pour l'obtention du DEC (un cours ou l'épreuve uniforme en langue et littérature ou l'épreuve synthèse de programme) et qu’il ne s’agit pas d’un préalable. 

Si au 1er septembre, vous n’avez pas la mention « DEC obtenu » à votre dossier collégial et que vous ne croyez pas que cette information figurera à votre dossier pour le 1er octobre, vous devrez vous prévaloir de ce délai. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec le Bureau de la registraire au 819 821-7687 lors de votre première semaine de cours pour venir signer une lettre d’entente vous engageant à vous conformer dans les délais prescrits.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir la preuve officielle de réussite d’au moins un des deux préalables mathématiques avant le 1er octobre (admission au trimestre d’automne) ou avant le 1er février (admission au trimestre d’hiver), votre programme sera fermé.  Vous devrez alors déposer une nouvelle demande d’admission une fois que vous aurez réussi les deux préalables mathématiques. 

L’École de gestion vous offrira un délai d’un trimestre (trimestre d’admission) pour compléter le préalable manquant. Vous devrez fournir la preuve officielle de réussite de celui-ci avant la fin dudit trimestre, sans quoi votre dossier sera fermé. Vous devrez alors déposer une nouvelle demande d’admission une fois que vous aurez réussi votre préalable. 

Si vous choisissez d’entreprendre le préalable manquant hors de l’École de gestion, il est de votre responsabilité de fournir la preuve officielle de réussite du préalable manquant avant la fin du trimestre. 

Si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre demande d’admission déposée en ligne, c’est que certaines informations sont manquantes à votre dossier. La demande déposée étant incomplète, elle ne peut être dûment traitée par le Bureau de la registraire. Lorsque cette situation survient, l’étudiant reçoit normalement l’avis suivant : « Veuillez noter qu’il nous est impossible d’apporter une réponse définitive à votre demande […] ». En ce sens, vous devez vérifier l’état de votre demande et la compléter comme exigé par le Bureau de la registraire.

Voici quelques exemples de pièces fréquemment manquantes au dossier d’admission :

  • Relevé(s) de notes officiel(s);
  • Diplôme(s) officiel(s);
  • Diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et/ou CV pour le Microprogramme de 1er cycle de qualification aux études à l'École de gestion;
  • Code permanent;
  • Informations personnelles.

Il est également possible que votre demande ne soit pas traitée parce que vous n’avez pas acquitté les frais d’ouverture et de traitement du dossier.

Vous devez acheminer les pièces manquantes à votre dossier par courriel à l’adresse documents.admission@USherbrooke.ca.

Pour plus d’informations et pour connaître la marche à suivre, veuillez consulter la section Transmettre les documents demandés sur le site du Bureau de la registraire.

Changement de cheminement et de concentration

Lors de votre 1er trimestre d'études, des professeurs affiliés à chaque département animeront une conférence intitulée « Conférence des options ». Vous recevrez l'information relative à chacune des concentrations des baccalauréats et vous y aurez l'occasion de poser vos questions.

Neuf concentrations possibles au baccalauréat en administration des affaires : comptabilité, finance, fiscalité, gestion de l'information et des systèmes, gestion des ressources humaines, management, marketing et entrepreneuriat.

C'est à la suite de cette conférence que vous devrez choisir votre concentration. Consultez le calendrier facultaire pour connaître les dates des conférences.

Oui. Vous devez cependant évaluer votre situation avec l’aide d’une coordonnatrice académique. Il est nécessaire de prévoir le changement durant la période de préchoix de cours, sans quoi nous ne pouvons vous assurer des places dans votre nouveau cheminement.

Pour planifier un rendez-vous, vous devez communiquer avec votre programme.

  1. Se référer à votre cheminement selon votre concentration ;
  2. Vérifier les préalables requis pour chacun des cours ;
  3. Utiliser la prévision de l’offre de cours pour vous assurer que le cours est offert au trimestre souhaité ;
  4. Faire valider votre cheminement par une coordonnatrice académique.

Lorsque vous faites partie du régime coopératif, vous devez prévoir un trimestre d'études à temps complet avant et après chacun de vos stages. Vous êtes considéré à temps complet à partir de 4 cours par trimestre. Il est possible de jumeler deux (2) stages consécutifs si vous avez obtenu préalablement l'approbation de la coordonnatrice académique et de votre coordonnateur de stage. Votre demande doit nous parvenir par écrit.

Choix de cours

  1. Se référer au cheminement prévu selon votre concentration ;
  2. Vérifier les préalables requis pour chacun des cours ;
  3. Utiliser la prévision de l’offre de cours (Intranet) (Sherbrooke ou Longueuil) pour vous assurer que le cours est offert au trimestre souhaité.

En régime coopératif, vous devez obligatoirement être aux études à temps complet avant et après chacun des stages. Vous êtes considéré à temps complet lorsque vous êtes inscrit à 4 cours (ou plus) par trimestre (12 crédits minimum).

  • Baccalauréats : En 1re session, aucun changement de groupe n’est autorisé. À partir de votre 2e session d’études, vous pouvez faire le changement de groupe vous-même dans votre dossier étudiant lors de la période d'inscription initiale.
  • Certificat en administration des affaires et microprogramme : Vous pouvez faire le changement de groupe vous-même dans votre dossier étudiant lors de la période d'inscription initiale.
  • Certificats spécialisés : Vous devez demander un changement de groupe en écrivant à votre programme d'études.

Aucun changement de groupe possible après la 2e séance de cours.

Si un groupe-cours affiche « complet », il y a possibilité de demander à être sur la liste d’attente en écrivant à votre programme d'études.

Si une place se libère et que vous figurez en tête de liste, nous inscrivons l’activité à votre dossier étudiant et vous en informons par courriel.

Vous ne pouvez demander à être sur la liste d'attente pour un cours dont vous avez déjà un groupe attribué.

C'est lors de la période d'inscription initiale (voir calendrier facultaire) que vous devez faire votre demande par courriel à votre programme d'études.

Si vous désirez suivre un cours d’anglais, le test de classement est obligatoire. Vous devez nous transmettre par courriel votre résultat au test d’anglais.

Il n'y a pas de préchoix pour un cours hors faculté, vous devez attendre la période d'inscription.

C'est lors de la période d'inscription initiale (voir calendrier facultaire) que vous devez faire votre demande de reprise de cours par courriel à votre programme d'études. Vous ne pouvez demander une reprise de cours lors du préchoix, il faut attendre la période d'inscription initiale.

Il est impossible d'effectuer une reprise de cours à distance ou dans une autre université.

C'est la note la plus récente et non la meilleure des deux qui comptera. Il est donc important d'être conscient que si votre deuxième note est inférieure à la première, votre moyenne cumulative diminuera.

Non. Les préalables exigés sont nécessaires pour la réussite du cours ciblé ou concerné.
 

Il s’agit d’une activité pédagogique qui permet d’acquérir les connaissances de base nécessaires à l‘atteinte des objectifs de votre programme.

Il s’agit d’une activité pédagogique que vous devez choisir parmi un ensemble prédéterminé en lien avec votre programme d’études.

Il s’agit d’une activité pédagogique en lien avec votre programme de formation et que vous devez choisir parmi l’ensemble des cours offerts à l’Université. Cependant, vous devez obtenir l’approbation de la direction de votre programme pour y participer. L'objectif du cours au choix est de bonifier votre programme d'études.

Seuls les cours de langue autre que le français sont acceptés comme cours au choix (un maximum de deux cours de la même langue est permis). Aucun cours de 2e cycle n'est accepté comme cours au choix dans un programme de 1er cycle.

Il s’agit d’une activité pédagogique qui ne fait pas partie du cheminement de votre programme d’études (hors programme). Les crédits d'une activité supplémentaire ne sont pas comptabilisés dans le total des crédits exigés par votre programme d'études, ils n'ont donc aucune incidence sur votre moyenne cumulative.

Consulter le document Dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques pour connaître les trois possibilités :

  • Le retrait sans frais d’un cours implique un remboursement des frais de scolarité pour ce cours et efface complètement le cours de votre dossier.
  • L’abandon d’un cours génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.
  • L’abandon d’un cours après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour ce cours. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E). Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.

GENOTE est une application web permettant aux enseignants de communiquer les notes des composantes de l'évaluation à leurs étudiants en continu. GENOTE sert également à l’évaluation des enseignements.

  1. Vous devez faire la demande via l’application GENOTE ;
  2. Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon ».

Il est important de consulter régulièrement le calendrier facultaire afin de respecter les dates limites de retrait et d’abandon.

  1. Vous devez faire la demande via l’application GENOTE ;
  2. Cliquez sur « Consulter le formulaire de demande de retrait/d’abandon ».

Il est important de consulter régulièrement le calendrier facultaire afin de respecter les dates limites de retrait et d’abandon.

Avant la 2e séance de cours, vous pouvez ajouter une activité à votre horaire. Cependant, à partir de la 3e séance, il n’est plus possible d’intégrer un groupe.

Dates importantes

Programme de baccalauréat :

  • 1er mars pour débuter au trimestre d’automne;
  • 1er novembre pour débuter au trimestre d’hiver;
  • Aucune admission au trimestre d'été.

Certificats et microprogramme :

  • 1er juin pour débuter au trimestre d’automne
  • 1er novembre pour débuter au trimestre d’hiver
  • 1er mars pour débuter au trimestre d’été.

Certificat en santé et sécurité au travail : les demandes d’admission peuvent être déposées en tout temps.

Pour chacun de ces programmes, des activités pédagogiques sont offertes à chacun des trois trimestres (automne, hiver, été).

Consultez le calendrier facultaire pour connaître les dates de début et de fin des activités pédagogiques. Consultez le Guide de la rentrée, vous y trouverez plusieurs informations importantes pour vous aider à préparer votre arrivée à l'Université.

Demande d'équivalence

 Les principales règles :

  • Être dûment admis dans un programme de 1er cycle de l'École de gestion ;
  • Cours de niveau universitaire seulement ;
  • Note obtenue égale ou supérieure à B-.

Vous devez remplir le formulaire intitulé « Équivalence de cours » (en faire la demande par courriel) et joindre une copie du plan du cours à évaluer. Vous pouvez retourner les documents en écrivant au programme d'études de votre campus.

Diplomation

Pour être invité à la collation des grades, vous devez avoir complété les 90 crédits exigés par votre programme et réussi le Test institutionnel de français (TFI). Seuls les étudiants ayant complété un programme à grade (baccalauréat en administration des affaires ou baccalauréat en économique) sont conviés à cet événement.

Les microprogrammes et certificats ne sont pas classifiés comme des programmes à grade. Ces diplômes sont postés aux récipiendaires lorsqu’ils sont complétés.

Examens

Frais de 50 $ par examen (maximum 150 $) :

  • vous avez une raison médicale (vous devez fournir un billet médical dans les 3 jours suivant la date de l’examen);
  • il y a décès d’un membre de votre famille immédiate (vous devez fournir le certificat de décès);
  • vous participez à une compétition sportive (approuvée par la direction de votre corporation). Votre demande doit être accompagnée d’une lettre officielle de votre coach.

Sans frais :

  • vous avez 2 examens au même moment;
  • vous participez à une compétition sportive approuvée par la direction de la Corporation études-sports de l'Université de Sherbrooke (lettre ou formulaire signé à l'appui).

Voir le Règlement complémentaire en cas d’absence à un examen dans l'intranet de l'École de gestion.

    • Dès que vous connaissez le moment de votre absence, vous devez le signaler à la direction des études du 1er cycle via premier-cycle.eg@USherbrooke.ca (Sherbrooke) ou coordination-longueuil.eg@USherbrooke.ca (Longueuil), en plaçant l'adresse courriel de votre enseignant en copie conforme.
    • Vous disposez de 3 jours après l’examen pour nous fournir les preuves justificatives (billet médical ou certificat de décès).

    Une absence non autorisée par la direction des études 1er cycle entraîne automatiquement la note zéro.

      Vous disposez de 20 jours ouvrables suivant la date d’émission de votre relevé de notes pour déposer une demande écrite de révision d’une note.

      L’étudiant (ou le groupe) qui est en désaccord avec sa note finale doit en premier lieu entreprendre une démarche informelle auprès de l’enseignant de l’activité pédagogique afin d’obtenir des explications sur la note obtenue. Lors de cette rencontre, si l’enseignant se rend compte d’une erreur de correction, il procède à l’ajustement de la note et, s’il s’agit d’une note finale, en informe la direction de programmes.

      À la suite de cette rencontre, l’étudiant (ou le groupe) qui désire exercer son droit à une révision de note doit :

      La justification de la demande doit être fondée et bien documentée (points précis), à défaut de quoi, la demande pourra être rejetée.

      Le résultat de la révision peut conduire au maintien, à la diminution ou à la majoration de la note finale accordée initialement.

      Le tarif de 20 $ s'applique si la note demeure la même ou si elle est diminuée.

      Voir le Règlement des études – 4.5.1.5

        Lors des examens, l'École de gestion autorise les modèles de calculatrices financières non programmables suivants :

        • SHARP EL-733A
        •  EL-738 (tous les modèles)
        •  Texas Instrument (TI) BA II Plus
        •  Texas Instruments (TI) BA II Plus Professional
        •  Hewlett Packard (HP) 12C

        Inscription

        Si la période de préchoix est terminée, vous devez attendre la période d'inscription initiale. Voir dans le calendrier facultaire à quel moment débute la période d'inscription officielle.

        Vous n'êtes pas assuré d'avoir une place dans les cours désirés.

        Vous devez attendre la réception du courriel d'invitation de la part de la direction de votre programme pour effectuer votre inscription. Ce courriel est envoyé à votre adresse @USherbrooke et l'information à l'intérieur de celui-ci est très importante. Vous y trouverez, entre autres, la procédure à suivre pour signer votre fiche d'inscription, ajouter ou retirer une activité pédagogique, modifier un groupe, etc. C'est lors de cette période que vous pourrez demander à vous inscrire à un cours hors faculté ou à une reprise de cours.

        Voir le calendrier facultaire pour connaître la période d'inscription initiale (officielle).

        Lorsque vous aurez reçu le courriel d'invitation de la part de la direction de votre programme, vous pourrez accéder à votre fiche d’inscription qui se trouve dans votre dossier étudiant :

        • Cliquez sur « Renseignements académiques » ;
        • Entrez votre CIP ainsi que votre mot de passe ;
        • Cliquez sur le bouton « Fiche d’inscription » (voir image ci-dessous);
        • Confirmez votre inscription en cliquant sur « Je signe et confirme mon inscription ».

        À noter que la fiche d’inscription est accessible uniquement lors de la période d’inscription initiale (voir calendrier facultaire

        Si la période d’inscription officielle est terminée, vous devez mentionner les cours que vous désirez suivre en écrivant au programme d'études de votre campus.

        Vous n'êtes pas assuré d'avoir une place dans les cours désirés.

        Une inscription est officielle à partir du moment où une date d'approbation facultaire et registraire est affichée. Vous pouvez vérifier ces informations dans votre dossier étudiant :

        • Cliquez sur « Renseignements académiques » ;
        • Entrez votre CIP ainsi que votre mot de passe ;
        • Cliquez sur le bouton « Historique de votre inscription par trimestre ».

        Pour être considéré un étudiant à temps complet, vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits, c'est-à-dire quatre (4) cours par session. La plupart des étudiants sont inscrits à cinq (5) cours par trimestre. Pour augmenter vos chances de réussite, nous déconseillons fortement une session de 6 cours, mais il est possible d'en faire la demande par courriel à votre programme respectif :

        Sherbrooke :
        baa.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B.A.A.)
        economique.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B. Éco.)
        certificat.eg@USherbrooke.ca (étudiants des certificats et du microprogramme).

        Longueuil :
        baa.longueuil.eg@USherbrooke.ca (étudiants du B.A.A.)
        certificat.longueuil.eg@USherbrooke.ca (étudiants des certificats et du microprogramme)

        Si vous ne poursuivez pas vos études dans votre programme pendant une période de plus de seize (16) mois consécutifs (quatre trimestres consécutifs), votre admission à ce programme se fermera. Il faudra déposer une nouvelle demande d’admission (frais de traitement et d’ouverture de dossier) pour poursuivre vos études dans ce programme. Consultez l'article 2.2.4 Cas nécessitant une nouvelle demande d’admission du Règlement des études.

        Mesures d'intégration

        Le Programme d’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage de l'Université de Sherbrooke est en place afin de favoriser la réussite scolaire des étudiants. Plusieurs mesures adaptatives sont disponibles selon votre situation.

        Agissez rapidement, car il existe des dates limites pour mettre en place certaines mesures d’accommodement en vue des examens. Si les délais ne sont pas respectés, les dispositions pourraient ne s’appliquer que pour la session suivante.

        Outils de planification des études

        L'établissement de programme est un outil important pour les étudiants inscrits dans les programmes de baccalauréats. Cet outil doit être utilisé conjointement avec la prévision de l'offre de cours.

        L'établissement de programme, que l'on appelle aussi « cheminement », vous indique les cours à suivre à chacun de vos trimestres d'études et à quelles sessions vos stages sont prévus. Le document diffère selon la concentration que vous avez choisie.

        • Baccalauréat en administration des affaires : établissement de programme. Sélectionnez votre concentration et ensuite, le trimestre auquel vous avez été admis dans le programme.
        • Baccalauréat en économique : établissement de programme. Sélectionnez votre concentration et ensuite, le trimestre auquel vous avez été admis dans le programme.

        Veuillez conserver précieusement l'établissement de programme (cheminement), il vous sera utile tout au long de votre parcours.

        Si vous êtes étudiant dans les certificats ou le microprogramme, veuillez utiliser la fiche descriptive de votre programme pour effectuer vos choix de cours. La description du programme (fiche descriptive) et la prévision de l'offre de cours sont les outils que vous devez consulter avant d'ajouter ou retirer un cours à votre dossier étudiant.

        Consulter la prévision de l'offre de cours :

        L'outil prévision de l'offre de cours doit être consulté régulièrement avant de faire votre préchoix ainsi que votre inscription officielle. Vous devez vous y référer avant d'apporter tout changement à votre dossier étudiant.

        Consulter la prévision de l'offre de cours :

        Programmes d'échanges

        Vous pouvez trouver de l'information sur les études à l'étranger en visitant l'onglet International de l'École de gestion. Vous y trouverez un document spécifiant les principales étapes à compléter avant de partir étudier à l'étranger.

        Pour obtenir des informations sur les conditions et modalités, les programmes BCI, NSE, ACUFC et les ententes bilatérales ainsi que les pièces à réunir et date limite, cliquez ici.

        Vous pouvez également joindre une personne-ressource :

        USherbrooke International
        Programmes d'échanges d'étudiants, E5-1283, Campus principal de Sherbrooke
        819 821-8000, poste 62686
        Prog.Echanges@USherbrooke.ca

        Ressources

        Campus principal de Sherbrooke

        Vous devez vous présenter en personne ou envoyer un courriel au secrétariat de votre programme d'attache ou téléphoner au numéro de téléphone de votre programme respectif :

        Campus de Longueuil

        Vous devez réserver votre local en ligne

        Consultez l’article 4.5 – Évaluation des apprentissages du règlement des études afin de converser des notes alphabétiques en valeurs numériques.

        Vous pouvez également consulter le verso de votre relevé de notes, vous y trouverez notre système de notation.

        Le Service d'aide financière est situé au Pavillon de la vie étudiante et peut vous renseigner sur les différentes façons de financer vos études.

        Résident permanent du Québec

        L'annexe 2 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants ayant le statut de résidente ou résident du Québec détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.

        Étudiant canadien hors Québec

        L'annexe 3 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants canadiens non résidents du Québec détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.

        Étudiant international

        L'annexe 4 du Règlement des études Droits de scolarité et autres frais pour les étudiantes et les étudiants internationaux détaille tous les frais reliés à l’inscription à une activité pédagogique. Le coût est par crédit, donc pour un cours de 3 crédits, vous devez multiplier le montant par 3.

        Stages et régime coopératif

        Vous devez communiquer avec votre programme d’études pour remplir le formulaire « Demande de retrait du régime coopératif ». Le formulaire doit ensuite leur être retourné. Votre demande sera étudiée par le comité de direction. Une coordonnatrice académique communiquera avec vous par courriel (avec votre adresse @USherbrooke) pour vous faire part de la décision du comité de direction. Toute demande de retrait du régime coopératif est irréversible.

        Afin d'éviter les frais reliés au retrait de stage, consultez les dates importantes du SSDP.

        Lors de la période d'inscription, il n'est pas possible de vous réserver une place dans des cours au cas où vous ne trouveriez pas de stage. Les chances de placements étant encore bonnes, vous devez patienter. Si vous n'avez pas de stage une semaine avant le début de la session, vous pourrez communiquer par courriel avec votre programme d'attache pour demander à vous inscrire à des cours. Il est de votre responsabilité d'informer votre programme d'attache dès que vous avez trouvé un stage afin de retirer les cours inscrits à votre dossier avant la date limite de retrait.

        Si effectivement aucun stage ne vous est attribué, vous devez obtenir une confirmation du Service des stages qui stipule que vous n’avez pas réussi à vous placer en stage. Par la suite, vous devez prendre rendez-vous avec une coordonnatrice académique pour refaire un nouvel agencement études-stages.

        Afin d'éviter les frais reliés au retrait de stage, consultez les dates importantes du SSDP.

        Le régime coopératif est offert à temps complet seulement.

        Si pour une raison majeure vous devez interrompre ce cheminement :

        Afin d'éviter les frais reliés au retrait de stage, consultez les dates importantes du SSDP.

        Non, aucun cours ne peut être suivi durant une session de stage.

        Nous contacter

        En respectant les éléments suivants :

        • Écrire un seul courriel et utiliser votre adresse @USherbrooke.ca ;
        • Mentionner votre nom, prénom et numéro de matricule (8 chiffres) au début de votre courriel ;
        • Vérifier régulièrement vos courriels à votre adresse @USherbrooke, vous recevrez des informations importantes de votre programme d'attache.

        Campus principal de Sherbrooke :

        Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : baa.eg@USherbrooke.ca
        Étudiants des programmes en économique : economique.eg@USherbrooke.ca
        Étudiants en échange : echange.eg@USherbrooke.ca
        Étudiants aux certificats et microprogramme : certificat.eg@USherbrooke.ca

        Campus de Longueuil :

        Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : baa.longueuil.eg@USherbrooke.ca
        Étudiants en échange : echange.longueuil.eg@USherbrooke.ca
        Étudiants aux certificats et microprogramme : certificat.longueuil.eg@USherbrooke.ca

        En nous téléphonant ou en vous présentant au Secrétariat des études de 1er cycle de votre campus. Précisez votre campus d'attache au moment de votre appel.

        Campus principal de Sherbrooke :

        Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : 819 821-7313
        Étudiants des programmes en économique : 819 821-7313
        Étudiants en échange : 819 821-7313
        Étudiants aux certificats et microprogramme : 819 821-7303

        Campus de Longueuil : 

        Étudiants au Baccalauréat en administration des affaires : 450 463-1835, poste 61597
        Étudiants en échange : 450 463-1835, poste 61597
        Étudiants aux certificats et microprogramme : 450 463-1835, poste 61596

        Vous devez prévoir un certain délai avant d'obtenir une date de rendez-vous. Aucune demande de modification à votre dossier étudiant ne se fait par téléphone. Vous devez utiliser l'adresse courriel de votre programme respectif.

        Campus principal de Sherbrooke (local K1-2029) :

        Lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h

        Campus de Longueuil (local L-11800) :

        Lundi au jeudi : 8 h30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h 30
        Vendredi et samedi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h