Du 26 mars au 6 avril

La Quinzaine du développement durable : agir et réfléchir

Photo : Markus Spiske

Lorsqu’on pense au développement durable, on pense souvent à de complexes enjeux environnementaux et économiques d’envergure internationale. Paradoxalement, les solutions à ces grands enjeux se trouvent tout près de nous, au cœur de notre quotidien : acheter moins, fabriquer plus, adopter une alimentation qui génère moins de gaz à effet de serre, cultiver des légumes, cuisiner, réduire le gaspillage, favoriser l’économie de partage, etc.

Pour la 10e édition de la Quinzaine du développement durable de l’UdeS, qui se déroulera du 26 mars au 6 avril 2018, Campus durable a concocté une programmation qui s’interroge sur ces deux facettes. Des ateliers et des formations sur le végétalisme et la cuisine, le gaspillage, les semis, l’entretien des vélos, la fabrication de baume à lèvres et d’autres trucs pratiques pour réduire son empreinte écologique sont au programme. D’autre part, les participantes pourront assister à des conférences et des films portant sur la consommation responsable, l’écoféminisme, le projet Antarctique, l’industrie du textile, le gaspillage alimentaire, le plastique dans les océans, etc.

De plus, l'équipe verte sera présente dans les cafétérias (du campus principal, de la santé et de Longueuil) sur l'heure du dîner pour assurer le tri efficace des matières résiduelles et sensibiliser la communauté universitaire. Une friperie sera aussi organisée sur le Campus principal et sera ouverte aux étudiantes et étudiants pendant quatre après-midis.

Le lancement de la Quinzaine aura lieu le lundi 26 mars, à 11 h, à l'Agora du Carrefour de l'information. Au menu : défis et ateliers participatifs, thé, café et bouchées. comportant une vingtaine

La Quinzaine du développement durable est organisée par les étudiantes et étudiants de Campus durable, groupe étudiant chapeautant les initiatives en développement durable sur les campus, en collaboration avec plusieurs groupes étudiants de l’UdeS travaillant en développement durable : la coopérative de vélos La Déraille, le Jardin collectif, l’Association végé de l’UdeS, le Jardin collectif, Ruche Campus, WWF UdeS, Frigo Free Go, Bâtiments intelligents de l’UdeS, Jeunes verts, etc.