Planter de l’air pur en Estrie

Les élèves du programme Santé globale de l’école du Triolet plantent 14 460 arbres

Pour une 6e année consécutive, les élèves du programme Santé globale de l’école du Triolet ont participé aux efforts de valorisation du secteur forestier régional en procédant au reboisement de 14 460 arbres. Cette année, ce sont une cinquantaine de jeunes de troisième et quatrième secondaires qui ont réalisé les travaux de reboisement les 31 mai et 1er juin derniers. Jusqu’à ce jour, les élèves de ce programme ont reboisé quelque 88 000 arbres dans la région.

Ces plantations permettront la mise en valeur forestière de terrains qui sont actuellement à l’abandon et non productifs. Cette année leurs efforts ont été concentrés dans le Canton de Newport, à Ascot Cornet et à Saint-Camille.
Ce projet a pour but de responsabiliser les jeunes par rapport à l’environnement en plus de recueillir des fonds pour la réalisation d’un voyage scolaire à Banff.

Ces travaux permettent aux jeunes de s’initier aux métiers de la forêt et d’avoir un aperçu des travaux liés à la mise en valeur des terres forestières, en plus de les sensibiliser au rôle primordial que joue l’arbre sur l’environnement. En effet, la plantation de 20 arbres permet de contrer les émissions de gaz à effets de serre (GES) produits annuellement par une automobile. L’équivalent des gaz émis par les déplacements de 750 voitures durant une année sera neutralisé par les arbres plantés en 2014.

Le projet a été réalisé sous la supervision des ingénieurs forestiers et parents : Ken Dubé et André Gravel. Soulignons aussi l’implication de l’Association forestière du sud du Québec qui a présenté des activités pédagogiques aux élèves sur milieu forestier régional et les métiers qui lui sont reliés au cours de la dernière année scolaire.

L’an dernier, le projet Planter de l’air pur en Estrie a remporté un Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec, dans la catégorie Institutions d’enseignement, jeunes ou groupes de jeunes ayant réalisé un projet à caractère environnemental.