Du 17 au 29 mars 2014

Une Quinzaine du développement durable encore plus diversifiée

Photo : Michel Caron

Cette année, la programmation de la Quinzaine du développement durable sera plus diversifiée que jamais avec des activités abordant des thématiques telles l’alimentation, l’habitation, la nordicité et l’autonomie sociale. En tout, une trentaine d’ateliers, de conférences et de films sont présentés à plusieurs endroits sur le Campus principal et à l’extérieur, entre le 17 et le 29 mars.

La Quinzaine du développement durable est organisée par une poignée d'étudiantes et d’étudiants de Campus durable, groupe étudiant chapeautant les initiatives en développement durable sur les campus, en collaboration avec les groupes étudiants de l’UdeS travaillant en développement durable, comme Serrebrooke, la coopérative de vélos La Déraille, le jardin collectif et Ingénieurs sans frontières.

La Quinzaine est en fait une série d’événements en lien avec le développement durable qui visent à toucher le plus de gens possible et à les sensibiliser aux enjeux du développement durable, tant sur le plan local qu’international. Toutes les activités présentées sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

«Pour l’édition 2014, nous essayons de rendre le développement durable accessible à tous les étudiants», explique Alexandra Arès Bruneau, étudiante en traduction et vice-coordonnatrice de Campus durable. «Grâce à un partenariat avec le Centre culturel, nous ajoutons cette année l’Agenda cinématographique de la Quinzaine, qui comprend huit films liés à l’environnement et au développement durable. Cela nous permet d’aborder des thèmes qui ne sont pas habituellement liés au développement durable comme le cinéma, le droit et l’économie.»

Du crudivorisme à l’apiculture urbaine, en passant par les éco-communautés et les earthships, la Quinzaine du développement durable est une occasion unique de s’informer sur un grand nombre de sujets, notamment sur ce qui se fait sur le campus en matière de développement durable. Un atelier de construction de meubles à base de palettes de bois recyclées est même au programme!

L’évènement représente également une occasion parfaite pour rencontrer des professionnels œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Une chance unique pour agrandir son réseau de contacts!