Semaine sherbrookoise de la mobilité durable

Opterez-vous pour le transport actif ou le transport en commun?

Photo : Archives

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable, l’UdeS, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke et plusieurs associations étudiantes, offre la possibilité à la communauté universitaire de modifier ses habitudes de transport.

Les membres du personnel pourront profiter de cette semaine pour utiliser gratuitement le transport en commun puisque 100 laissez-passer valides pour 6 jours seront mis à leur disposition. Ces laissez-passer sont valides le vendredi 20 septembre et durant toute la semaine du 23 au 27 septembre.

Cette offre promotionnelle du transport en commun coïncide avec la collation des grades de l’Université le 21 septembre, évènement qui engendre la fermeture de plusieurs parcs de stationnement les 20 et 23 septembre.

Pour se procurer un laissez-passer, les membres du personnel n’ont qu’à se présenter entre 8 h et 16 h 30 au Centre de gestion des déplacements, situé au bureau B5-0007 du Pavillon multifonctionnel. Les employées et employés qui travaillent à l’extérieur du Campus principal et qui souhaitent profiter de cette offre peuvent le faire en téléphonant au Centre de gestion des déplacements, au 819 821-8000, poste 63695. Les billets seront distribués selon le principe «premier arrivé, premier servi».

Défi vélo-boulot-vélo

Le programme Réussir en santé profite de cette période de sensibilisation aux solutions de rechange à l’auto solo pour relancer le Défi vélo-boulot-vélo et inviter la communauté universitaire, étudiants et employés, à opter pour le transport actif et à utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre à l’Université.

En plus de lutter contre les gaz à effet de serre et d’améliorer leur condition physique, les personnes qui participeront au Défi vélo-boulot-vélo en effectuant au moins 10 déplacements aller-retour entre leur domicile et l'Université d'ici le 31 octobre 2013 courront la chance de gagner un abonnement d'un an au Service du sport et de l'activité physique, un abonnement pour deux personnes à une série de spectacles au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ou encore une sacoche pour vélo de marque Arkel.

Les personnes qui optent pour la marche ou pour tout autre type de transport actif sont également invitées à s'inscrire au défi.

Le Service du sport et de l'activité physique donnera accès aux douches gratuitement du lundi au vendredi de 6 h à 9 h en plus de fournir serviette et cadenas durant toute la durée du défi. Pour vous inscrire, consulter le lien ci-dessous.

La communauté étudiante s’active

La communauté étudiante n’est pas en reste en cette semaine de la mobilité durable puisqu’elle organise une dizaine d’activités auxquelles tous sont conviés. Du 17 au 23 septembre, les étudiantes et étudiants ont mis en place une programmation variée offrant des ateliers de mécanique, des conférences de sensibilisation et, bien sûr, quelques sorties à vélo.

Le lundi 23 septembre, de 12 h à 14 h, la communauté universitaire est invitée à assister à la conférence Creating Vibrant and Healty Communities que prononcera Gil Penalosa, une sommité internationale en matière de transport urbain. Directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif 8-80 Cities depuis six ans, Gil Penalosa a oeuvré dans plus de 130 villes sur tous les continents. Ce passionné de la vie en zone urbaine est aussi consultant sénior pour l'entreprise danoise Gehl Architects. Il fait partie de divers conseils d'administration de l'Alliance des parcs de ville, et est conseiller de streetfilms à New York, American Trails, Casa Geo Mexico et America Walks.

En collaboration avec le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, une collecte de vélos usagés se tiendra le mercredi 25 septembre, de 9 h à 17 h, au garage A10 du Campus principal. Les personnes désireuses de se départir d'un vélo en relativement bonne condition pourront l'apporter et ainsi en faire bénéficier un enfant de milieu défavorisé.