3e colloque du PACTE 2D dans le cadre du Congrès annuel de l'ACFAS

Le développement durable dans l'enseignement supérieur, collaborer pour innover

C'est sous un soleil radieux et avec plus d'une trentaine de participants, que s'est déroulé le colloque « Le développement durable dans l'enseignement supérieur, collaborer pour innover » dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS. Il s'agissait de la troisième édition de cette rencontre sur l'intégration du développement durable à la formation postsecondaire.

La formule retenue cette année se voulait très participative. En effet, chacune des sessions de conférences de l'avant-midi a été suivie d'une plénière d'une vingtaine de minutes. Sur l'heure du midi, les participantes et participants étaient invités à se joindre à une visite guidée du campus de l'Université Laval sous la forme d'un parcours de développement durable. L'après-midi a été entièrement consacré à la discussion sur les pratiques enseignantes pour l'intégration du développement durable sous la forme d'un World café.

En conclusion du World café, les participantes et participants étaient invités à proposer des actions à entreprendre dans la prochaine année pour favoriser l'intégration du développement durable dans la formation. Voici quelques-unes des suggestions nommées:

• Poursuivre la recherche en éducation au développement durable.
  • Créer un lieu pour partager les bonnes pratiques et les actions en cours.
  • Mieux définir le concept d'écocitoyen pour viser une plus grande cohérence dans l'intégration du développement durable à la formation.
  • Continuer d'offrir du perfectionnement pour les enseignantes et enseignants.

Selon les évaluations reçues, les participantes et participants ont apprécié leur journée et plus particulièrement la richesse et la convivialité des échanges, la diversité disciplinaire des participants, ainsi que la possibilité d'avoir un lieu de rencontre entre les cégeps et les universités. Les suggestions en vue d'une prochaine édition concernaient la participation accrue d'étudiantes et d'étudiants dans la discussion de ces enjeux et d'aborder davantage la place de la recherche dans le domaine.

Ce colloque a été conjointement organisé par le PACTE 2D, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke, avec la collaboration de l'Institut Hydro-Québec Environnement, Développement, Société de l'Université Laval.