En ville sans ma voiture

Transport collectif, transport actif et découverte de Sherbrooke

Pour souligner les journées En ville sans ma voiture, 100 membres du personnel pourront en profiter pour utiliser gratuitement le transport en commun.

Photo : Michel Caron

Cette année, la communauté universitaire pourra souligner les journées En ville sans ma voiture de plusieurs façons.

Les membres du personnel pourront en profiter pour utiliser gratuitement le transport en commun. En collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, l’Université met 100 laissez-passer à la disposition du personnel.

Ces laissez-passer sont valides pour trois jours, soit les 19, 20 et 21 septembre, dans n’importe quel autobus de la STS et pour un nombre illimité de déplacements. Pour se procurer un laissez-passer, les membres du personnel n’ont qu’à se présenter entre 8 h et 16 h 30 au Centre de gestion des déplacements, situé au bureau B5-0007 du Pavillon multifonctionnel. Les billets seront distribués selon le principe «premier arrivé, premier servi».

Défi vélo-boulot-vélo

Le programme Réussir en santé n’est pas en reste en cette période de sensibilisation aux solutions de rechange à l’auto solo. En relançant le Défi vélo-boulot-vélo, il invite la communauté universitaire à opter pour le transport actif et à utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre à l’Université.

En plus de lutter contre les gaz à effet de serre et d’améliorer leur condition physique, les personnes qui participeront au Défi vélo-boulot-vélo en effectuant au moins 10 déplacements aller-retour entre leur domicile et l'Université d'ici le 19 octobre 2012 courront la chance de gagner un abonnement d'un an au Service du sport et de l'activité physique ou bien un abonnement pour deux personnes à une série de spectacles au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Les personnes qui optent pour la marche ou pour tout autre type de transport actif sont également invitées à s'inscrire au défi.

Le Service du sport et de l'activité physique donnera accès aux douches gratuitement du lundi au vendredi de 6 h à 9 h en plus de fournir serviette et cadenas durant toute la durée du défi. Pour vous inscrire, consulter le lien ci-dessous.

Ma ville à vélo

Toujours dans le cadre d’En ville sans ma voiture, la FEUS, le REMDUS et Génie vert convient la communauté universitaire à une randonnée à vélo. Le départ a lieu le samedi 22 septembre à 9 h 15, près de l’Agora du Campus principal.

D’une durée d’environ trois heures, la randonnée conduira les participants jusqu’à la Promenade du Lac-des-Nations et permettra au passage de découvrir des organismes et commerces sherbrookois qui ont à cœur le développement durable et qui offrent des produits locaux, équitables ou biologiques. Un rendez-vous, tant pour la communauté étudiante que pour le personnel!