Pour la santé et le mieux-être de la communauté universitaire

L’UdeS lance la démarche Réussir en santé

Le vice-recteur Alain Webster et la professeure Marie-France Hivert ont pris part au lancement de Réussir en santé.

Photo : Michel Caron

Le mercredi 20 juin, le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, a procédé au lancement de Réussir en santé, une démarche institutionnelle en santé et mieux-être pour l’ensemble de la communauté universitaire.

«Réussir en santé est une démarche que nous souhaitons participative et transversale, a expliqué le vice-recteur Webster. Elle est issue du plan stratégique Réussir 2010-2015 et plus particulièrement de l’axe 5 Se construire un milieu de vie de qualité. Mais elle trouve son origine dans le long historique de prise en compte des enjeux de santé et mieux-être à l’Université et s’appuie sur la vaste expertise qui s’est développée au sein des facultés et services, notamment à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, à la Faculté d’éducation physique et sportive, à la Direction des ressources humaines, au Service du sport et de l’activité physique, aux Services à la vie étudiante et à la Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études.»

Outre la présentation de la démarche Réussir en santé par le vice-recteur Webster, les personnes présentes au lancement ont pu assister à la présentation, par la professeure Marie-France Hivert, d’un programme en santé et mieux-être offert aux étudiantes et étudiants au doctorat en médecine, programme qui pourrait éventuellement être proposé à l’ensemble de la population étudiante.

Le Dr Mario Messier, directeur scientifique du groupe Entreprises en santé, a pour sa part présenté les volets les plus importants de la norme Entreprise en santé et l’impact notable qu’elle peut avoir sur une organisation et ses membres.

La démarche Réussir en santé

En étroite collaboration avec les facultés et services, Réussir en santé vise la mise en place d’un processus structuré et permanent d’amélioration de la santé du personnel et des étudiantes et étudiants. Dans la continuité des démarches antérieures comme Universanté et la Coop santé, Réussir en santé met de l’avant différentes approches en santé et mieux-être pour l’ensemble de la communauté universitaire. Elle se caractérise toutefois par une approche transversale impliquant plusieurs unités administratives de l’Université dans une démarche de certification externe.

L’ensemble de la démarche s’appuie sur la norme Entreprise en santé développée par le groupe Entreprises en santé (anciennement GP2S) et le Bureau de normalisation du Québec, norme que l’Université adoptera graduellement pour intégrer la dimension étudiante.

Le comité de gestion de Réussir en santé a le mandat de définir les grandes orientations de la démarche, de préparer un plan d’action en santé et mieux-être en cohérence avec les interventions des différentes unités administratives de l’Université, d’effectuer le suivi et l’évaluation de la démarche et d’en assurer la promotion et le rayonnement. Composé de 14 membres issus de tous les secteurs de l’Université, ce comité s’adjoindra des représentants étudiants au cours des prochaines semaines.

Les premières étapes de Réussir en santé incluent une offre renouvelée d’activités physiques, d’activités de plein air et d’activités en santé psychologique pour le personnel et un accroissement des services en lien avec la nutrition.

Pour illustrer la démarche, un premier défi, vélo-boulot-vélo, est lancé à la communauté universitaire à compter du 20 juin : effectuer ses déplacements vers l’Université en vélo pendant au moins 10 jours d’ici le 24 août et être l’heureuse ou l’heureux gagnant des prix de participation incluant des abonnements annuels au Centre culturel. Toute l’information concernant cette activité est accessible sur le nouveau site de Réussir en santé.