17e conférence sur les changements climatiques à Durban, en Afrique du Sud

Départ imminent pour des étudiants du CUFE et de l'École de politique appliquée

Une délégation de l'Université de Sherbrooke, composée de dix étudiants à la maîtrise de l'École de politique appliquée et du Centre de formation universitaire en environnement (CUFE), s'envolera prochainement pour Durban, en Afrique du Sud. Les étudiantes et étudiants assisteront, du 28 novembre au 9 décembre, à la 17e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

De réelles missions

À l'occasion de cette rencontre annuelle, les dirigeants d'une centaine de pays membres de l'ONU discuteront des impacts mondiaux provoqués par les changements climatiques. Les étudiantes et étudiants sherbrookois ont été chargés de réaliser des projets de recherche en lien avec les thèmes suggérés par les ONG participantes, soit Équiterre, Vivre en ville et NRJ4SD.

«Les organismes nous ont soumis quatre thèmes sur lesquels travailler, explique Esther Girard-Godin, membre de la délégation. En équipe, nous avons soumis des questions de recherche plus précises et notre mandat consiste à collecter l'information pertinente sur le terrain. Les sujets étudiés sont la crise alimentaire, les réfugiés climatiques, le rôle des villes dans les négociations internationales et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au déboisement, à la dégradation des forêts et à la biodiversité.»

Pour les participants, cette expérience représente une occasion unique de vivre la réalité des dirigeants politiques : «C'est une expérience concrète qui nous permettra de mieux voir comment s'appliquent les notions que nous assimilons depuis plusieurs années», précise l'étudiante.

Les préparatifs

Cette aventure exige beaucoup de gestion, de coordination et de planification pour les participants. Outre les requêtes de financement, ces derniers ont accompli plusieurs recherches : «Nous avons dû parcourir la littérature, recenser ce qui a été écrit sur le sujet, établir des plans de travail et identifier l'ensemble de l'information à recueillir», mentionne Esther Girard-Godin. Cette expérience s'avère un réel défi auquel répondront brillamment les étudiants de l'UdeS.