Dès l'automne 2012

Trois nouveaux cheminements à la maîtrise en environnement!

Deux nouveaux cheminements de 2e cycle en gestion du développement durable (type cours avec stage coopératif - 45 crédits) sont maintenant offerts au Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke.

Une formation unique en son genre, ayant pour objectif de former des conseillères et conseillers stratégiques qui seront en mesure de faire valoir les bénéfices du développement durable auprès des dirigeants et de mettre en œuvre l'intégration de ses principes dans divers types d'organisation.

Ces nouveaux cheminements se démarquent de ceux offerts dans d'autres universités au Québec par l'alliage des compétences en gestion de l'environnement et des compétences en gestion du développement durable.

Les diplômées et diplômés de cette formation agiront comme des agents de changement qui contribueront à mettre en branle l'évolution de paradigmes nécessaires pour intégrer le développement durable aux stratégies et aux modes de gestion des organisations. Elles ou ils seront à même de faire carrière dans des grandes entreprises, des institutions nationales ou internationales au sein des ONG ou comme consultants en développement durable pour différentes organisations.

Plus spécifiquement, ces deux nouveaux cheminements offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de :

• compléter entièrement leur cheminement en gestion du développement durable à l'Université de Sherbrooke (admission à l'automne et à l'hiver);

ou

• réaliser un cheminement en gestion de l'environnement – double diplôme avec l'École supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers (ESCEM), une institution qui dispose d'une solide réputation en France pour ses approches innovatrices en développement durable (admission à l'automne uniquement).

Double diplôme de 2e cycle en gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires

Par ailleurs, le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke et l'Université Montpellier 2 s'associent pour offrir un cheminement de 2e cycle de double diplôme en gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires (type cours avec stage coopératif – 45 crédits).

De par son cheminement de maîtrise en environnement et de Master en écologie et biodiversité, ce nouveau programme est unique au Québec. Il amènera des notions d'aménagement dans un contexte de préservation des écosystèmes et de la biodiversité afin de permettre aux étudiantes et étudiants de penser les problématiques et les enjeux environnementaux et leurs solutions sous l'angle du développement et de la gestion du territoire.

Les diplômées et diplômés de ce nouveau cheminement seront des acteurs de la gestion environnementale capable d'intégrer tous les aspects de conservation, de biodiversité, de gestion ou de protection de l'environnement dans les projets de gestion ou de développement territorial, et ce, en tenant compte des dimensions sociales et économiques.