Conférence dans le cadre du Mois de la nutrition

Résoudre le casse-tête de la boîte à lunch

Votre boîte à lunch vous déprime? Vous ne savez plus comment renouveler vos dîners, varier vos repas, sans tomber dans le piège de la facilité et des mauvais choix alimentaires? Cora Loomis, diététiste-nutritionniste au Service de santé de l'UdeS, a quelques bonnes idées et des solutions pour vous! Le mardi 15 mars, dans le cadre du Mois de la nutrition, elle proposera une conférence qui s'intitule Le casse-tête de la boîte à lunch.

Avec une approche pratico-pratique, la nutritionniste partagera les connaissances et outils nécessaires pour préparer des boîtes à lunch santé, en plus de parler des trois principaux morceaux du casse-tête : l'équilibre alimentaire, la sécurité alimentaire et comment bien manger à prix modique.

«Lors de ma présentation, j'expliquerai ce qu'est l'équilibre dans une boîte à lunch, comment atteindre cet équilibre, et des trucs pratiques pour économiser à la fois du temps et de l'argent», dit-elle.

Pas plus cher

Selon la nutritionniste, la préparation de boîtes à lunch plus saines passe par trois actions complémentaires : planifier, acheter et cuisiner. Cora Loomis est formelle : il est possible de mieux se nourrir sans casser sa tirelire. «Il n'est pas plus coûteux de préparer des boîtes à lunch santé; lors de la préparation des boîtes à lunch, il faut faire attention à la qualité des aliments, par exemple en évitant ceux qui ont une haute teneur en sodium, qui contiennent des gras trans, ou qui sont très sucrés», dit-elle.

Au cours de la présentation, elle livrera également quelques trucs utiles pour économiser temps et argent. Parmi ces trucs : prévoir et utiliser les restants de la veille, couper des légumes en début de semaine et les mettre dans des contenants individuels, ou acheter des gros sacs de noix et faire soi-même de petites portions au fur et à mesure, au lieu d'acheter des petits sacs individuels.

À l'aube de la conférence, nous avons demandé à Cora Loomis si, selon elle, les habitudes alimentaires des étudiants sont généralement bonnes et si elles s'améliorent avec les générations. «Je n'ai pas de données probantes sur les habitudes alimentaires des étudiants, mais elles sembleraient s'améliorer avec les générations étant donné l'accès plus facile aux informations! Quoi qu'il en soit, ma présentation aidera les gens à agencer les trois morceaux du casse-tête pour se préparer de meilleurs lunchs!» conclut la diététiste-nutritionniste.

La conférence aura lieu le mardi 15 mars de 11 h 30 à 13 h 30 à l'Agora du Carrefour de l'information, Campus principal.