En marge du 10e anniversaire de NanoQuébec

Québec confirme un soutien financier à 4 projets de l'UdeS

Clément Gignac visitant le laboratoire du professeur Richard Ares (à gauche), en novembre 2010.
Photo : Archives UdeS

En marge des célébrations marquant le 10e anniversaire de l'organisme NanoQuébec, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a dévoilé neuf projets qui ont été retenus dans le cadre du Concours de recherche universitaire NanoQuébec en partenariat avec l'industrie. Le gouvernement québécois versera une aide de 1 284 247 $ pour l'ensemble des projets. L'UdeS obtient plus de la moitié de cette somme, alors que quatre projets recevront une aide totalisant 652 000 $, pour des projets commandant des investissements de 1 309 000 $.

L'un des projets retenus se fera en collaboration avec l'entreprise Dalsa Semiconducteurs et verra à développer un système optique sur puce pour la détection de fluorescence induite par laser à multiples longueurs d'onde. Une aide de 120 000 $ est versée pour réaliser ce projet de 240 000 $.

En partenariat avec l'entreprise Handy Chemicals, un second projet de recherche oeuvrera à créer une nouvelle génération d'adjuvants permettant une meilleure valorisation des cendres volantes dans le béton. Ce projet reçoit une aide de 122 000 $ et commande des investissements de 244 000 $.

En collaboration avec IBM Canada ltée, Usine de Bromont, un projet de recherche sera effectué pour renforcer la fiabilité et l'intégrité de circuits hybrides 3D composés de dispositifs monoélectroniques (transistors et mémoires) empilés sur la technologie avancée CMOS de 32 nm. L'aide de Québec pour ce projet s'établit à 250 000 $, sur un budget totalisant 500 000 $.

Enfin, avec les entreprises Solarpro et SEMILeds, des travaux seront réalisés pour créer une nouvelle technologie de production de diodes électroluminescentes (LED UV) émettant entre 300 et 350 nm. Quelque 160 000 $ sont versés à ce projet totalisant 325 000 $.

NanoQuébec a 10 ans

Le 7 février, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a également confirmé le renouvellement du soutien financier triennal de 12,12 M$ de l'organisme NanoQuébec.

Créé en 2000, l'organisme NanoQuébec a pour mission de renforcer l'innovation en nanotechnologies dans une perspective de croissance économique durable. L'organisme mobilise les chercheurs et les partenaires industriels, en plus de stimuler l'élaboration de projets de recherche innovants. NanoQuébec favorise aussi la concertation des institutions universitaires pour assurer la qualité et la pertinence des activités de recherche de son secteur.