Dernières nouvelles du CREAS

Midi-rencontre avec Olivier Bernard, le Pharmachien

Le 11 novembre dernier, les membres du CREAS étaient ravis d’accueillir Olivier Bernard, le Pharmachien, pour un midi-rencontre intitulé Jusqu’où nos croyances peuvent-elles nous mener?
De riches échanges ont eu lieu sur la pensée critique et comment celle-ci peut être développée à travers l’éducation.

Activités du CREAS

Plusieurs activités ont été offertes aux membres du CREAS ces dernières semaines :

-  Le 25 novembre, l’étudiante de 3e cycle, Daniela Fernandes a participé à un séminaire étudiant sur La pratique enseignante en mathématiques en classes d’accueil

-  Le 2 décembre, le Professeur Abdelkrim Hasni a offert un atelier de formation intitulé Les « revues » systématiques en éducation : des méthodologies de recherche dites secondaires. Illustration à l’aide d’un exemple et discussion du potentiel pour les recherches étudiantes.

-  Le 9 décembre, le Professeur Martin Aubé est venu animer un midi-rencontre dont le titre était Le mentorat interordres, une pédagogie de projet pour apprendre les sciences en situations authentiques

-  Le 16 décembre, la Professeure Audrey Groleau a offert à son tour un atelier de formation intitulé Rédiger et publier son premier article professionnel

Merci à toutes et à tous pour votre participation à ces activités!

Revue Spectre

La post-doctorante Geneviève Allaire-Duquette a co-dirigé le numéro thématique de novembre 2021 de la revue Spectre : Comment assurer la continuité pédagogique des sciences expérimentales hors du laboratoire.

Voir la revue

Félicitations Geneviève!

Nouvelles publications

El Fadil, B. (2021). Transposition didactique en physique : exemple de la lumière.

Didactique, 2(2), 10-40.https://doi.org/10.37571/2021.0202 2021, Vol. 2, N. 2, 10-40

Prémont, K. et Carignan, M-E. (2021). LA MAISON-BLANCHE VUE DU QUÉBEC La couverture des élections américaines par les médias québécois. (La Presse). Canada : La Presse

Rapport communautaire 2020-2021 de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) : https://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/rapport-communautaire/
Avec la participation de Fatima Bousadra, Abir Ouerhani et Marie-Frédérick St-Cyr, membres du CREAS.

Communications

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Les enjeux de l'enseignement et apprentissage de la numération de position décimale : le principe d'échange et le sens du zéro. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE Brésil et CRIFPE Université de Montréal, 2-4 décembre 2021.

Koudogbo, J. et Fernandes, D. (2021). Enseigner la numération de position décimale au primaire : que véhiculent le Programme de Formation de l’École québécoise et les manuels scolaires ? 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE Brésil et CRIFPE Université de Montréal, 2-4 décembre 2021.

Vulgarisations scientifiques :

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Le transcodage des nombres chez l’enfant. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke. Organisation Bistro brain. Parc Jacques Cartier : Sherbrooke, 25 septembre 2021.

Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). Les mathématiques en classes d’accueil. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke. Organisation Bistro brain. Restaurent Siboire : Sherbrooke, 7 décembre 2021.

Congé des Fêtes

Veuillez noter que le secrétariat du CREAS sera fermé du 24 décembre au 5 janvier inclusivement.

La direction du CREAS profite de cette occasion pour vous souhaiter un heureux temps des Fêtes : recevez nos meilleurs vœux de santé, bonheur et succès pour la nouvelle année!