Pre Chantal Sylvain, Ph. D., erg.

  • Professeure agrégée, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  • Chercheuse, Centre de recherche Charles-Le Moyne Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS), Centre d’action en prévention et en réadaptation au travail (CAPRIT)
  • Directrice, Programmes de 2e cycle en pratiques de la réadaptation

Téléphone : 450 463-1835, poste 61470

Courriel : Chantal.Sylvain@USherbrooke.ca 

Champs d’intérêt et d’expertise

  • Développement, implantation et évaluation de programmes de réadaptation au travail dans les organisations de santé
  • Réadaptation au travail pour les personnes ayant un trouble mental courant
  • Méthodes qualitatives; études de cas

 « Ce qui me motive profondément, à la fois dans mon enseignement et mes recherches, c’est de comprendre et d’accompagner les professionnels de la santé dans leurs efforts pour adapter leur offre de services en réadaptation pour qu’elle reflète le mieux possible les données probantes du domaine et qu’elle s’ajuste à leur contexte et aux besoins de nouvelles clientèles. »

Formation universitaire

  • Ph. D. Santé publique, Université de Montréal
  • M. Sc. Sciences cliniques, Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat en ergothérapie, Université Laval

Contributions majeures

Diffusion et transfert de connaissances

  • Publication d’un article de vulgarisation scientifique à l’intention des professionnels de la 1re ligne désireux de contribuer à prévenir l’incapacité prolongée de leurs patients aux prises avec un trouble mental courant
  • Accompagnement d’équipes cliniques afin d’adapter leur offre de services en réadaptation au travail à la lumière des données probantes.

    • Exemple 1  : Un programme de première ligne favorisant le retour au travail ou aux études
    • Exemple 2  : L’expérience de soins en réadaptation au travail après un traumatisme crâniocérébral léger: expériences des usagers et des équipes cliniques

  • Élaboration d’une série de recommandations pour la conduite d’analyses d’implantation de programme permettant de produire des résultats utiles pour faire avancer la pratique. 

  • Animation d’un atelier méthodologique sur la conduite des études de cas à l’intention des étudiants et des chercheurs du domaine de la réadaptation au travail. 

Principales collaboratrices