Matthew Barbour
Professeur adjoint
Coordonnées
Courriel : Matthew.Barbour@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63008
Local : D8-3065
Formation
- M. Écologie, San Diego State University (2011)
- Ph. D. Zoologie, University of British Columbia (2016)
- Postdoc, University of Zurich (2022)
Thèmes de recherche
- Résilience des écosystèmes
- Réseaux d'interactions écologiques
- Génomique
- Dynamique éco-évolutive
- Écologie végétale
- Écologie des insectes
Recherches actuelles
Le changement planétaire remodèle la biodiversité à toutes les échelles - de la composition génétique des populations à la composition des espèces dans les communautés écologiques. Ces changements à plusieurs échelles déclenchent souvent une série d'effets indirects qui rendent difficile la prédiction des réponses écologiques et évolutives qui en découlent, en raison du réseau complexe d'interactions dans lequel les espèces sont généralement intégrées. Pourtant, l'anticipation de ces résultats est essentielle pour protéger la diversité génétique et des espèces face aux changements environnementaux.
Mon programme de recherche vise à prédire les effets directs et indirects des changements écologiques et évolutifs à toutes les échelles - des gènes aux communautés d'espèces en interaction. En particulier, les recherches actuelles du laboratoire visent à mieux comprendre et à prévoir : (1) l'impact de gènes spécifiques sur l'ensemble de la communauté; (2) l'influence de l'évolution sur l'ensemble de la communauté de plusieurs espèces en interaction; et (3) les effets en cascade des changements écologiques et évolutifs dans les réseaux alimentaires hyperdivers. La recherche dans le laboratoire intègre les outils de la génomique, la théorie des effets indirects, ainsi que des études observationnelles et expérimentales des réseaux trophiques créés par les plantes, les insectes herbivores et leurs parasitoïdes. Ces organismes représentent non seulement environ 40 % de tous les Eucaryotes décrits, mais ils jouent des rôles clés dans les écosystèmes terrestres. Pour répondre aux objectifs 1 et 2, nous menons des expériences avec un réseau trophique modèle (7 espèces couvrant 4 niveaux trophiques) qui exploite les ressources génomiques et les outils d'édition de gènes d'Arabidopsis thaliana, la ressource de base de notre système. Pour répondre à l'objectif 3, nous menons des études observationnelles et expérimentales sur la tordeuse orientale des bourgeons de l'épinette - le défoliateur forestier le plus destructeur au Canada - et son réseau d'interaction hyperdivers (124 espèces couvrant 5 niveaux trophiques).
Face à l'essor des technologies d'édition de gènes et à l'objectif récent des Nations Unies de protéger « au moins 90 % de la diversité génétique de toutes les espèces », il est impératif que nous soyons en mesure d'anticiper les effets d'entraînement des changements écologiques et évolutifs pour la persistance de la biodiversité.
Publications
Publications de Pr Matthew Barbour