Création de profils spécifiques pour les programmes de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie
La biologie évolue de manière continue, et les progrès technologiques exigent une spécialisation croissante. Afin de permettre aux personnes étudiantes de rester informées et au fait des avancées technologiques dans le domaine, des activités pédagogiques ont été ajoutées et modifiées dans les programmes de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu'en microbiologie pour permettre d’orienter le choix d’activités pédagogiques optionnelles offertes vers certains profils adaptés.
Le baccalauréat en microbiologie offrira quatre nouveaux profils offerts dès l’automne 2024.
Profils communs aux programmes de biologie moléculaire et cellulaire et microbiologie
Bio-informatique
La bio-informatique permet d’analyser et d’interpréter les données biologiques grâce à une connaissance de l’informatique. Les applications de la bio-informatique sont vastes et ouvrent la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que la recherche médicale, la génomique, et bien d'autres. Cela inclut la prédiction de la structure des protéines, l'annotation des génomes, la recherche de gènes, l'analyse de l'expression génique, l'étude des réseaux métaboliques, la phylogénie, la conception de médicaments et de nombreux autres domaines liés à la biologie et à la médecine.
Pathogenèse moléculaire
La pathogenèse moléculaire s’intéresse aux causes des certaines maladies, en identifiant les mécanismes moléculaires spécifiques qui contribuent à leur origine et à leur évolution. Cette compréhension approfondie des processus moléculaires permet d’orienter le développement de thérapies ciblées et d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.
Profil spécifique au programme de biologie moléculaire et cellulaire
Biotechnologie végétale
La biotechnologie végétale se concentre sur les techniques et les méthodes biologiques utilisées pour modifier génétiquement les plantes, les améliorer et développer des caractéristiques souhaitées. Ces caractéristiques peuvent, entre autres, inclure une résistance accrue aux maladies, une tolérance aux conditions environnementales difficiles, une meilleure qualité nutritionnelle, une augmentation du rendement des cultures et même l’utilisation des plantes comme incubateur pour la production de médicaments et de vaccins d’intérêt thérapeutique.
Profils spécifiques au programme de microbiologie
Biotechnologie et biologie synthétique
La biologie des systèmes contribue au développement de nouvelles solutions face aux défis de la santé, de l'alimentation, de l'énergie et de l'environnement. Ce domaine en émergence vise à concevoir et à construire de nouveaux systèmes biologiques ou à réorganiser des systèmes biologiques existants afin d'obtenir des fonctions spécifiques ou d'accomplir des tâches particulières. Elle combine des éléments de la biologie, de l'ingénierie, de l'informatique et d'autres disciplines connexes.
Microbiologie environnementale
La microbiologie environnementale permet de comprendre les interactions complexes entre les micro-organismes et leur environnement. L'étude du microbiote environnemental est importante dans la recherche de solutions face aux défis de la santé humaine et de la santé des écosystèmes.