Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en Écologie intégrative

Produire des scénarios de biodiversité pour le futur

Pr Dominique Gravel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Écologie intégrative
Photo : UdeS Michel Caron

La biodiversité est plus qu'une liste d'espèces. C'est aussi l'ensemble des interactions entre elles qui régissent les écosystèmes et soutiennent la diversification de la vie. Le professeur Dominique Gravel étudie ces interactions dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative, renouvelée pour un deuxième mandat de sept ans.

Concrètement, Dominique Gravel crée des outils pour comprendre et prédire les relations complexes entre la répartition de la biodiversité et la structure et le fonctionnement des écosystèmes à l’échelle mondiale.

L'objectif général de la chaire était de développer un cadre théorique pour comprendre et prédire la distribution et le fonctionnement de la biodiversité à l'échelle mondiale. Mon équipe et moi avons élaboré des concepts clés qui font avancer les domaines de la biogéographie, de l'écologie des communautés et des écosystèmes.

Pr Dominique Gravel

Pendant ce premier mandat, le professeur Gravel a apporté de nouveaux outils méthodologiques importants pour la modélisation de la biodiversité. La chaire a été fondamentale pour la mise en place de deux initiatives qui structurent la recherche en biodiversité au Québec et au Canada : le réseau d'observation Biodiversité Québec et un programme de formation collaboratif sur les méthodes quantitatives en science de la biodiversité.

Les activités de la chaire comprennent maintenant le développement d'un système d'information ouvert et d'une suite d'outils d'aide à la décision.  Biodiversité Québec est un partenariat scientifique qui œuvre à la synthèse, l’analyse et le partage d’information sur la biodiversité pour soutenir la décision.

En m'appuyant sur les recherches du cycle précédent de la Chaire, j'étudie comment la distribution de la biodiversité sera affectée par les changements globaux. Nos travaux permettront notamment de faire un suivi en temps réel des changements de biodiversité au Québec et aussi de proposer des scénarios de son évolution future.

Pr Dominique Gravel

À propos de Dominique Gravel

Depuis son arrivée à l’Université de Sherbrooke en 2015, Dominique Gravel multiplie les implications dans le milieu universitaire aux échelles locale, nationale et internationales. Il est directement lié à la création de la revue Le Climatoscope, du groupe de recherche en statistiques Aléa, le réseau d’observation Biodiversité Québec et du programme de formation BIOS2. En 2019, une de ses publications a été retenue parmi les 10 Découvertes de l’année 2019 de Québec Science.