Raconter la recherche scientifique par la bande dessinée

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Lieu :
En présentiel à l'Agora du Carrefour de l'information (B1-2002) et diffusion en direct sur YouTube (Site Internet)
Coût :

Pr Olivier Robin Photo : UdeS
Description :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin d’être un as en dessin pour vulgariser la recherche par la bande dessinée ! Cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances de base en vulgarisation scientifique et de connaître les grandes étapes de la conception et de la création d’une bande dessinée pour vulgariser des résultats de recherche.

Cet atelier sera offert par Olivier Robin, professeur à la Faculté de génie, enseignant et coconcepteur du cours EFD919 – Communication scientifique par la bande dessinée offert au Centre compétences recherche+.

Il s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants souhaitant participer au Concours de vulgarisation scientifique organisé par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.

Aucune inscription requise pour participer à cet atelier.

À propos du Concours de vulgarisation scientifique

La science vous passionne et vous aimez l’expliquer en termes simples? Saisissez la chance de faire rayonner votre talent!

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle, d’un maximum de 600 mots, ou une bande dessinée résumant un chapitre de livre ou un article publié dans une revue scientifique au cours de l’année 2022 par une personne étudiante ou professeure de l’UdeS.

Il s'adresse à vous si :

• Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
  • Vous faites un stage postdoctoral
  • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche à l'UdeS
  • Vous travaillez comme personne professionnelle de recherche