Aller au contenu

Doctorat en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le doctorat en psychoéducation vise à former des chercheuses et chercheurs experts dans l’étude des difficultés de comportement et de l’intervention psychoéducative et aptes à contribuer à l’avancement des connaissances dans leur champ de spécialisation. Le programme vise à ce que ces chercheuses et chercheurs acquièrent les habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau nécessaires à l’analyse critique des théories et des études empiriques sur les difficultés de comportement, à la conception, à la mise en œuvre et la gestion de recherches fondamentales ou appliquées reliées aux préoccupations des milieux de pratique, à la diffusion de leur recherche dans les milieux scientifiques et professionnels et à l’utilisation des retombées de recherche aux fins d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative.

OBJECTIF(S)

Objectifs relatifs aux habiletés de recherche 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de concevoir et de mener des recherches scientifiques de façon autonome dans son champ de spécialisation;
  • d’avoir une connaissance approfondie et critique d’une variété de théories et de travaux scientifiques sur l’apparition, le maintien ou la résorption des difficultés de comportement;
  • d’utiliser les connaissances théoriques et les retombées de recherches fondamentales ou appliquées dans l’optique d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative;
  • de rédiger des articles scientifiques;
  • de choisir la méthode de recherche et les stratégies d’analyse les plus appropriées à ses questions de recherche et à ses données;
  • de savoir reconnaître les limites de ses travaux de recherche.
Objectifs relatifs aux habiletés professionnelles

Permettre l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de planifier le déroulement d’une recherche, les échéanciers et les priorités;
  • d’organiser, de structurer et d’exploiter des banques de données complexes;
  • d’être ouvert aux préoccupations et aux questionnements des milieux de la pratique (écoles, centre jeunesse, CSSS, etc.) en lien avec son domaine de recherche;
  • d’encadrer des assistantes et assistants de recherche;
  • de participer à la vie scientifique au sein de milieux universitaires et au sein de regroupements professionnels;
  • de communiquer clairement sa pensée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 mai 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.