Faculté d'éducation

Doctorat en psychoéducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Ph. D.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Unités administratives coresponsables
FEDU Département de psychoéducation

Informations générales

Le doctorat en psychoéducation vise à former des chercheuses et chercheurs experts dans l’étude des difficultés de comportement et de l’intervention psychoéducative et aptes à contribuer à l’avancement des connaissances dans leur champ de spécialisation. Le programme vise à ce que ces chercheuses et chercheurs acquièrent les habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau nécessaires à l’analyse critique des théories et des études empiriques sur les difficultés de comportement, à la conception, à la mise en œuvre et la gestion de recherches fondamentales ou appliquées reliées aux préoccupations des milieux de pratique, à la diffusion de leur recherche dans les milieux scientifiques et professionnels et à l’utilisation des retombées de recherche aux fins d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative.

Objectif(s)

Objectifs relatifs aux habiletés de recherche 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de concevoir et de mener des recherches scientifiques de façon autonome dans son champ de spécialisation;
  • d’avoir une connaissance approfondie et critique d’une variété de théories et de travaux scientifiques sur l’apparition, le maintien ou la résorption des difficultés de comportement;
  • d’utiliser les connaissances théoriques et les retombées de recherches fondamentales ou appliquées dans l’optique d’améliorer ou de renouveler l’intervention psychoéducative;
  • de rédiger des articles scientifiques;
  • de choisir la méthode de recherche et les stratégies d’analyse les plus appropriées à ses questions de recherche et à ses données;
  • de savoir reconnaître les limites de ses travaux de recherche.
Objectifs relatifs aux habiletés professionnelles

Permettre l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de planifier le déroulement d’une recherche, les échéanciers et les priorités;
  • d’organiser, de structurer et d’exploiter des banques de données complexes;
  • d’être ouvert aux préoccupations et aux questionnements des milieux de la pratique (écoles, centre jeunesse, CSSS, etc.) en lien avec son domaine de recherche;
  • d’encadrer des assistantes et assistants de recherche;
  • de participer à la vie scientifique au sein de milieux universitaires et au sein de regroupements professionnels;
  • de communiquer clairement sa pensée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal et campus de Longueuil
819 821-8000, poste 67980
1 800 267-8337, poste 67980 (numéro sans frais)
819 821-7235 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (90 crédits)

PSE913
PSE922
PSE930
Projet de thèse (18 crédits)
PSE931
Thèse (45 crédits)
PSE940
Examen doctoral (3 crédits)
PSE941
Rapport d’étape 1 (1 crédits)
PSE942
Rapport d’étape 2 (1 crédits)
PSE943
Rapport d’étape 3 (1 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal et campus de Longueuil
819 821-8000, poste 67980
1 800 267-8337, poste 67980 (numéro sans frais)
819 821-7235 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke et Longueuil: admission au trimestre d'automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un diplôme de maîtrise de type recherche en psychoéducation ou dans un champ de spécialisation connexe à la psychoéducation.

ou

Détenir un diplôme de maîtrise de type cours en psychoéducation. Dans ce cas, la candidate ou le candidat peut se voir imposer des activités pédagogiques d’appoint (de 3 à 9 crédits) afin de compléter sa formation préalable en recherche. 

Exceptionnellement, détenir un baccalauréat en psychoéducation et avoir complété au moins 15 crédits dans un programme de maîtrise de type recherche incluant la rédaction d’un projet de recherche, avec une moyenne cumulative d’au moins 3,7 dans un système où la note maximale est de 4,3. 

Fournir une proposition écrite du projet de recherche envisagé sur le thème du programme (3 à 4 pages). Une entrevue peut être requise si jugée nécessaire. 

Fournir deux lettres de recommandations.

Condition(s) particulière(s)

Pour les détenteurs de maîtrise 

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 au baccalauréat et à la maîtrise dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats se fait sur la qualité du dossier académique, la pertinence et la cohérence du thème de recherche en lien avec la thématique du doctorat, la qualité des lettres de recommandation et l’acceptation de la direction du projet de thèse par un membre du corps professoral.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal et campus de Longueuil
819 821-8000, poste 67980
1 800 267-8337, poste 67980 (numéro sans frais)
819 821-7235 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Contribuez à l’avancement des connaissances en matière de prévention et d’intervention psychoéducative avec notre programme de doctorat spécialisé en psychoéducation de 90 crédits menant au grade de Philosophiæ Doctor, (Ph. D.).

Ayant pour thèmes les difficultés de comportement des enfants et des adolescents et les interventions psychoéducatives, notre programme aborde la recherche fondamentale et la recherche sur l’intervention comme des stratégies complémentaires pour contribuer à résorber les difficultés de comportement chez les jeunes. Il mise sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de réadaptation en considérant les contextes sociaux, familiaux et scolaires.

Forces du programme

  • Collaboration tangible entre les milieux d’intervention professionnelle et celui de la recherche
  • Formation qui cible l’acquisition de connaissances de haut niveau et d’habiletés professionnelles propres à la recherche
  • Réflexions sur les enjeux et défis de l’intervention psychoéducative à travers des activités de transfert et de diffusion des connaissances.
  • Durée de 3 ans à temps complet, offert simultanément au Campus principal de Sherbrooke et au Campus de Longueuil
  • Possibilité de travailler dans un laboratoire de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air.
  • Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études.
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal et campus de Longueuil
819 821-8000, poste 67980
1 800 267-8337, poste 67980 (numéro sans frais)
819 821-7235 (télécopieur)

Nous écrire

La recherche

Environnement de recherche

Les professeures et les professeurs du Département de psychoéducation mènent des travaux de recherche pour le développement des connaissances et de nouvelles pratiques pouvant aider les personnes en difficultés d'adaptation sociale. 

Reconnu comme centre de recherche d’excellence de l’UdeS, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) réunit 15 chercheurs réguliers de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et dix chercheurs associés ou membres externes en provenance du CIUSSS-Estrie, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’UQAR. Ces chercheurs se consacrent à l’étude des difficultés de comportement des filles et des garçons et à l’intervention qui leur est offerte. Le GRISE accueille, enfin, plusieurs stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheurs, et près de 80 étudiants inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus principal et campus de Longueuil
819 821-8000, poste 67980
1 800 267-8337, poste 67980 (numéro sans frais)
819 821-7235 (télécopieur)

Nous écrire