Doctorat en psychoéducation

Contribuez à l’avancement des connaissances en matière de prévention et d’intervention psychoéducative.

Ce doctorat thématique est orienté vers les difficultés d'adaptation des enfants et des adolescents et vers  l’intervention psychoéducative.

Voir l'offre de projets de doctorat

Les psychoéducateurs sont de plus en plus confrontés à une diversité et une complexité des problématiques associées aux difficultés d'adaptation des jeunes. Cette réalité crée un besoin de spécialisation, ainsi que la nécessité de mener des recherches de pointe sur des facteurs de plus en plus précis et complexes.

Ce programme de 3e cycle vise à mettre de l’avant le thème spécifique des difficultés d'adaptation chez les enfants et les adolescents, thème qui regroupe l’activité professionnelle de plusieurs centaines de psychoéducateurs au Québec.

De plus, le doctorat en psychoéducation permet :

  • d’aborder les meilleures pratiques en matière de prévention et de traitement des difficultés d'adaptation en considérant différents contextes sociaux, familiaux et scolaires;
  • de suivre des activités pédagogiques directement liées à la psychoéducation, tant au plan théorique que méthodologique, en lien avec les compétences du corps professoral;
  • de proposer de nouveaux objectifs de formation et des stratégies pédagogiques adaptées au nouveau programme.

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous!