PSE 909 - Théories sur les difficultés et les capacités adaptatives

Attention
Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis

Personne enseignante

Geneviève Paquette

Ce cours est offert au trimestre d'automne 2024

Conditions d'admission

Être inscrit à un programme de doctorat, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Cibles de formation

Acquérir une connaissance approfondie et critique d’une variété de théories et recherches permettant d’expliquer le développement, le maintien ou le déclin des difficultés et des capacités adaptatives.

Contenu

Présentation et analyse d’un éventail de théories, de modèles théoriques ou conceptuels de nature développementale provenant de plusieurs champs disciplinaires contributifs à la psychoéducation qui, soutenus par des études empiriques, peuvent expliquer le fonctionnement adaptatif, les difficultés et les capacités adaptatives de l’enfance jusqu’à la transition à l’âge adulte. Facteurs de risque et de protection associés au développement et à l’évolution de l’adaptation, dont le genre, les difficultés de santé mentale et les événements de vie adverses.

Objectif spécifiques

En utilisant une approche réflexive, cibler des habiletés intellectuelles nécessaires au développement d’une démarche de recherche articulée sur le plan théorique;

Nourrir sa curiosité et sa créativité envers différents modèles théoriques dans le champ des difficultés et des capacités adaptatives;

Se positionner sur le plan du développement de la connaissance et de l’épistémologie en lien avec son domaine et son champ de recherche;

Maitriser certains modèles théoriques spécifiques au développement des difficultés et des capacités adaptatives;

Produire des analyses critiques de divers modèles théoriques en utilisant des arguments théoriques et empiriques convaincants et les présenter de manière, claire, concise argumentée et articulée;

Échanger sur des idées théoriques en testant les limites des idées échangées.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :

Tout au long de l’activité pédagogique, la personne étudiante est appelée à situer les paradigmes de recherche au sein desquels s’insèrent les théories expliquant le phénomène qu’elle étudie dans le cadre de ses travaux de recherche tout en identifiant son propre positionnement épistémologique.

Les différents travaux permettent à la personne étudiante d’évaluer la qualité de différentes théories, d’en distinguer les usages et d’identifier les consensus et l’innovation en matière théorique dans son domaine.

Les discussions et les présentations sur différentes théories explicatives des difficultés et des capacités adaptatives permettent à la personne étudiante d’acquérir une culture théorique et épistémologique dans son domaine de recherche.

Vous devrez faire la demande d'ajout de l'activité à la personne commis aux affaires académique de votre programme.
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en lien hors-programme, il faut compléter une demande comme étudiant libre :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Dans le cas où votre programme pourra vous inscrire, vous n'aurez que les frais pour le cours à payer. Vous recevrez la facture électronique par le mode habituel.

Si vous êtes une personne active et que vous provenez d'une autre université que l'Université de Sherbrooke:

Autorisation d'études hors établissement

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
Psychoeducation@USherbrooke.ca