PSE 912 - Méthodologie de recherche et stratégies d'analyse

Attention
Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Personnes enseignantes

Mélanie Lapalme et Anne-Marie Tougas

Ce cours est offert au trimestre d'hiver 2025

Conditions d’admission

Être inscrit à un programme de doctorat, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Cible de formation

Être capable de choisir la méthodologie de recherche et les stratégies générales d’analyse les plus appropriées pour répondre à ses questions de recherche avec les données recueillies.

Contenu

Présentation des approches de recherche qualitatives, émancipatrices, quantitatives et mixtes, des devis de recherche et des limites propres à chacune, ainsi que des grandes « familles » de méthodes d’analyse selon la nature des questions de recherche, des données et du devis de recherche. Réflexion sur l’importance du choix des stratégies analytiques quantitatives, qualitatives et des méthodes mixtes.

Objectifs spécifiques :

• La personne étudiante sera en mesure de distinguer les principaux paradigmes en recherche et de discuter des croyances, valeurs et philosophies qui les sous-tendent.
  • Pour chacune des approches de recherche abordées dans le cadre du cours, la personne étudiante pourra décrire et poser un regard critique sur différents aspects (p. ex.  question/ objectif, devis, méthodes de collecte de données, méthodes d’analyse) en tenant compte des critères de scientificité pertinents
  • Avec le soutien de l’enseignante et de ses pairs, la personne étudiante développera des habiletés pour circonscrire une question d’ordre méthodologique pertinente à son domaine de recherche et y trouver réponse au moyen d’écrits théoriques, conceptuels et empiriques.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :

• Rappel des concepts fondamentaux de méthodologie.

• Validité interne, externe, facteurs d’invalidité

• Étude épidémiologique

• Recherche longitudinale

• Devis mixtes

• Principes de base de l’analyse qualitative

• Courants traditionnels en recherche qualitative

• Postures paradigmatiques

• Critères de rigueur scientifique

• Analyse critique des études quantitatives et qualitatives

• Approfondissement d’un enjeu méthodologique dans la recherche quantitative et qualitative

Vous devrez faire la demande d'ajout de l'activité à la personne commis aux affaires académique de votre programme.
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en lien hors-programme, il faut compléter une demande comme étudiant libre :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Dans le cas où votre programme pourra vous inscrire, vous n'aurez que les frais pour le cours à payer. Vous recevrez la facture électronique par le mode habituel.

Si vous êtes une personne étudiante active et que vous provenez d'une autre université que l'Université de Sherbrooke:

Autorisation d'études hors établissement

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
Psychoeducation@USherbrooke.ca