PSE 922 - Gestion de projets de recherche

Attention
Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Personnes enseignantes

Mélanie  Lapalme et Sophie Couture

Ce cours est offert au trimestre d'automne 2025

Conditions d'admission

• La personne étudiante doit avoir soutenue son projet de recherche au doctorat avec succès, dans un domaine connexe à la psychoéducation, puisque ce cours est prévu vers la fin du doctorat.
  • Les personnes étudiantes au postdoctorat sont aussi admissibles à ce cours.

Cibles de formation

Se familiariser avec les différentes facettes de la planification et de la gestion d’un programme de recherche (les échéanciers, les priorités, les coûts, les ressources professionnelles, la gestion et l’exploitation de bases de données, etc.).

Contenu

Présentation et discussion à partir d’exemples et de situations concrètes de différents problèmes et défis liés à la planification et à la réalisation de recherches fondamentales, appliquées et évaluatives, sur les façons de gérer les programmations de recherche, les bases de données et les équipes de recherche.

Objectifs spécifiques :

• Réfléchir à l’orientation de sa carrière et à différentes trajectoires de carrière possibles.
  • Se définir une identité intellectuelle et professionnelle.
  • Se définir et prioriser des objectifs professionnels.
  • Connaître les compétences professionnelles attendues dans le domaine de recherche et se donner des outils pour les acquérir.
  • Réfléchir à différents enjeux de gouvernance, d’organisation et d’influence dans le domaine de la recherche.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :

• Le développement des compétences professionnelles en recherche.
  • Les sources d’inspirations scientifiques.
  • Les entrevues d’embauche.
  • L’évaluation des demandes de subvention et les comités de pairs.
  • Le transfert de connaissances.
  • La créativité et l’innovation.
  • L’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs.
  • Les coûts financiers d’un projet.
  • La définition d’une programmation de recherche.
  • La tâche professorale.
  • La carrière en recherche en contexte universitaire et hors universitaire.

Vous devrez faire la demande d'ajout de l'activité à la personne commis aux affaires académique de votre programme.
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en lien hors-programme, il faut compléter une demande comme étudiant libre :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Dans le cas où votre programme pourra vous inscrire, vous n'aurez que les frais pour le cours à payer. Vous recevrez la facture électronique par le mode habituel.

Si vous êtes une personne étudiante active et que vous provenez d'une autre université que l'Université de Sherbrooke:

Autorisation d'études hors établissement

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
    Psychoeducation@USherbrooke.ca
    819 821-8000, poste 67832