Aller au contenu

Thèses de doctorat terminées

  • Titre : Mécanismes impliqués dans le développement de symptômes et troubles de santé mentale chez les athlètes universitaires

  • Directrice :Catherine Laurier, Ph. D., Université de Sherbrooke

  • Co-directrice : Sophie Couture, Ph. D., Université de Sherbrooke

  • Titre : Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d’élèves innus

  • Directeur :Myriam Laventure, Ph. D., Université de Sherbrooke.

  • Co-directeur : Caroline Temcheff, Ph. D., Université McGill

  • Titre : Les facteurs associés à la motivation au changement chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation
  • Directeur :Nadine Lanctôt, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directeur : Luc Touchette, Ph. D., Université de Sherbrooke

  • Titre : Programmes d’intervention familiale intensive : Ajustement des interventions et évolution des familles présentant des profils cliniques distincts
  • Directeur :Luc Touchette, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directeur : Robert Pauzé, Ph. D., Université de Sherbrooke

  • Titre : Mentalisation parentale non verbale : Associations avec la mentalisation parentale verbale, l’adaptation maternelle et contribution relative à la sensibilité maternelle et la sécurité d’attachement de l’enfant.
  • Directeur : Jean-Pascal Lemelin, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directeur : George M. Tarabulsy, Ph. D., Université Laval.

  • Titre : La préparation scolaire en maternelle : contribution directe du tempérament et son interaction avec les caractéristiques de l’environnement familial.
  • Directeur : Jean-Pascal Lemelin, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Marie-Josée Letarte, Ph. D., Université de Sherbrooke.

  • Titre : Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement. (décembre 2020)
  • Directeur : Jean-Pascal Lemelin, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Michèle Déry, Ph. D., Université de Sherbrooke.

  • Titre : Facteurs associés à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces. (octobre 2020)
  • Directeur : Jean-Pascal Lemelin, Ph.D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directeur : Jean Toupin, Ph. D., Université de Sherbrooke.

Titre : Continuité des traits psychopathiques et rôle dans l'évolution des problèmes des conduites qui surviennent dès l'enfance. (novembre 2019)

Directrice : Michèle Déry, Ph. D., Université de Sherbrooke.

Co-directeur : Yann Le Corff, Ph. D., Université de Sherbrooke.

  • Titre : Évaluation de la fidélité d'implantation et des effets distaux d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales offert à des familles suivies en protection de la jeunesse pour négligence. (novembre 2018)
  • Directrice : Marie-Josée Letarte, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Sonia Hélie, Ph. D. Institut de recherche jeunes en difficulté.

  • Titre : Étude des facteurs d’influence du recrutement des parents dans des programmes de prévention des difficultés de comportement lors de la petite enfance : Combinaison des savoirs empiriques et expérientiels. (mars 2018)
  • Directrice : Thérèse Besnard, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Annie Bérubé, Ph. D., Université du Québec en Outaouais.

  • Titre : Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins. (juin 2016)
  • Directeur : Marc Tourigny, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Nadine Lanctôt, Ph. D., Université de Sherbrooke.

  • Titre : Le développement de l'agression indirecte chez les filles : facteurs de risque à  l'enfance et conséquences associées à l'adolescence. (août 2016)
  • Directrice : Pierrette Verlaan, Ph. D, Université de Sherbrooke.
  • Co-directrice : Anne-Sophie Denault, Ph. D., Université Laval.

  • Titre : Expérimentation de l'adaptation culturelle d’un programme de prévention des  dépendances pour des élèves innus du Québec. (décembre 2016)
  • Directrice : Myriam Laventure, Ph. D., Université de Sherbrooke.
  • Co-directeur : Jacques Joly, Ph. D., Université de Sherbrooke.

Pour avoir accès aux thèses complètes, rendez-vous sur la Plateforme Savoir UdeS.