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Thérèse Besnard

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Contextes familiaux, Contextes sociaux, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Rapports parent-enfant, Rôles familiaux

Disciplines de recherche

Psychoéducation

Mots-clés

Adaptation sociale, Pratiques parentales, Préscolaire, Prévention, Transition à la maternelle

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). Les pratiques parentales des pères et des mères et les difficultés de comportement des garçons et des filles d’âge préscolaire : Différences, similitudes et effets d’intervention. (Doctorat, PhD Science de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(1998). L'évaluation d'une intervention auprès d'enfants de 4 ans présentant des retards de développement (Maîtrise avec mémoire, Science de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(1985). (Baccalauréat, Psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Psychoéducateur.

Prix et distinctions

  • (2008) Meilleure thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2007) Bourse d'excellence. Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec. (Distinction).
  • (2007) Bourse de doctorat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2006) Bourse d'excellence. Ordre des psychoéducateur et psychoéducatrices du Québec. (Distinction).
  • (2005) Bourses de doctorat Laure Gaudrault 2005. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire CRIRES de l'Université Laval. (Distinction).
  • (2004) Bourse institutionnelle (doctorat). Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.. (2016-2021)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Co-chercheur. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Subventions Savoir. (2017-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Les difficultés de comportement selon le genre : détection, trajectoires d’adaptation, facteurs associés et parcours dans les services. (2016-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Ces années incroyables -- promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet de collaboration avec la communauté. (2016-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) (Centre de recherche). (2016-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Co-chercheur. Influence de l'environnement familial sur les habiletés en littératie des enfants: quelles pratiques parentales sont bénéfiques lors de la transition à la maternelle?. (2016-2019)

Publications

Articles de revue

  • *Houle AA, Besnard T, Bérubé A, Dagenais C. (2018). Factors that influence parent recruitment into prevention programs in early childhood: A concept map of parents', practitioners' and administrators' points of view. Children and youth Services Review 85 127-136. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte M-J. (2017). Effect of Male and Female ECE Teacher’s Educational Practices on Children’s Social Adaptation. Journal of Research in Childhood Education 31 (3), 453-464. (Article publié).
  • *Caron C, Besnard T, Verlaan P, Capuano F. (2017). Lien entre les pratiques parentales négatives des pères et des mères et les problèmes de comportement extériorisé de l'enfant à son entrée à la maternelle : effet modérateur des pratiques positives de l'autre parent. Enfances, Familles Générations 26 (Article publié).
  • Besnard T, *Sénécal J, *Blackburn Maltais A-P. (2017). Éducateurs et éducatrices à l’enfance: différences et similitudes. Dossiers des Sciences de l'Éducation 37 53-67. (Article publié).
  • Besnard T, Plusquellec P, Thibault I. (2016). Coder gender bias on observed interaction of parent-child dyads. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry 55 (10S), 157. (Article publié).
  • *Savard A, Letarte M-J, Lapalme M, Besnard T, Lemelin J-P. (2016). Rôle de la collaboration famille-école dans l’explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 143 (4), 403-413. (Article publié).
  • *Davidson M, Besnard T, Verlaan P, Capuano F. (2015). L’évolution du lien entre les pratiques parentales négatives des mères et des pères et les problèmes de comportement extériorisés chez les enfants, de la maternelle à la troisième année. Revue canadienne des sciences du comportement 47 (1), 127-137. (Article publié).
  • Verlaan P, Besnard T. (2014). L'agression indirecte: une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire. Revue Canadienne de l’Éducation 37 (2), 1-31. (Article publié).
  • Besnard T, *Houle, A-A, Letarte M-J, *Blackburn Maltais A-P. (2013). La prévention des difficultés de comportement chez les enfants du préscolaire : une recension des caractéristiques des programmes probants. Enfance en difficulté 2 111-142. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P, Vitaro F, Capuano F, Poulin F. (2013). Mom and dad count in preventive intervention for kindergarten child with behavior problem. Canadian Journal of School Psychology 28 (2), 219-238. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P, *Davidson M, Vitaro F, Poulin F, Capuano F. (2012). Bidirectional influences between mothers' and fathers' parenting and children's disruptive behavior from kindergarten to grade two. Early Child Development and Care 183 (3-4), 515-533. (Article publié).
  • Lanctôt N, *Ayotte M-H, *Turcotte M, Besnard T. (2012). Youth care workers? Views on the challenges of working with girls: An analysis of the mediating influence of practitioner gender and prior experience with female clients. Children and Youth Services Review 34 (11), 2240–2246. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P, Capuano F, Poulin F, Vitaro F. (2011). Les pratiques parentales des parents d’enfants en difficultés de comportement : effets de la dyade parent-enfant. Revue canadienne des sciences du comportement 43 (4), 1-13. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A. (2010). Perseverance of male students in early childhood educator training. Procedia-Social and Behavioural Sciences 2 (2), 3206-3218. (Article publié).
  • Laventure M, *Boisvert K, Besnard T. (2010). Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence. Drogues, santé et société 9 (1), 121-164. (Article publié).
  • *Laprise J, Verlaan P, Besnard T, Letarte M-J, Capuano F. (2009). Caractéristiques familiales des mères monoparentales et biparentales ayant des enfants d’âge préscolaire présentant ou non des problèmes de comportement extériorisés. Revue québécoise de psychologie 30 (3), 189-212. (Article publié).
  • Besnard T, Capuano F, Verlaan P, Poulin F, Vitaro F. (2009). Effet ajouté de la participation des pères à une intervention familiale. Revue de psychoéducation 38 (1), 15-43. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P, Capuano F, Poulin F, Vitaro F. (2009). Les pratiques parentales des pères et des mères et les difficultés de comportement des enfants au préscolaire : différences et similitudes. Revue de psychoéducation 38 (1), 42-72. (Article publié).
  • Besnard T, Joly J, Verlaan P, Capuano F. (2009). Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficulté de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire. Enfances, Familles, Générations 10 61-82. (Article publié).

Livres

  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2015). L’évaluation à des fins de dérogation scolaire. Lignes directrices. OPPQ. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Laurent A,*Giroux J, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du sexe de l’enfant. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (47-67). Édition JFD. (Article publié).
  • Besnard T. (2015). Post face. Au cœur de l’intervention de groupe. Nouvelles pratiques psychoéducatives (307-310). Béliveau. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A, Vaillancourt F. (2011). A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique. L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (179-204). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Besnard T, Capuano F. (2011). Supporter les parents à la stimulation précoce de leur enfant: un exemple québécois. Précarités et éducation familiale (240-248). Erès. (Article publié).
  • Verlaan P, Déry M, Besnard T, Toupin J, Pauzé R. (2009). Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte. Conduites agressives chez les enfants (37-56). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • (2015). La Présence Masculine En Service De Garde. Gardavue Association Des Services De Garde En Milieu Scolaire Du Québec. (30(3)).
  • Verlaan P, Déry M. (2011). La violence, au féminin, à l'école. Vie Pédagogique. (156). 12-14.
  • Diren A, Besnard T. (2010). Male student in childhood education techniques; Can we help them complete their program of studies?. Pédagogie collégiale. (Hiver 2010). 1-7.
  • Besnard T, Diren A. (2010). Un étudiant en éducation à l’enfance: Peut-on l’aider à compléter son programme?. Pédagogie collégiale. 23(2). 5-11.
  • Diren A, Besnard T. (2009). Quelle année faste… deux garçons dans ma classe !. Revue de l’Association des enseignants et des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance. 14(2). 6.

Rapports

  • Besnard T, Lemelin J-P, *Houle A-A. (2016). Différences dans le niveau de développement des garçons et des filles et efficacité différenciée des interventions selon le genre à la période préscolaire. Université de Sherbrooke. 59 p.
  • *Caporicci P, Besnard T. (2015). Rapport d'évaluation du programme universel Brindami et de l'intervention familiale à domicile. Comité d'action locale Québec enfants de Magog. 37 p.
  • Besnard T, *Cotnoir M-J, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2014). L'Outil Mon Portrait de Magog, un outil de communication entre les milieux préscolaire et scolaire pour faciliter la transition des enfants. Rapport final. Université de Sherbrooke. 49 p.
  • Dubeau D, deMontigny F, Devault A, Lacharité C, Brodeur N, Parent C, Saint-Jacques MC, Tremblay G, Turcotte G, Besnard T, Paquette D, Puentes-Neuman G, Roy B. (2013). Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces. Rapport de recherche Programme actions concertées. Université du Québec en Outaouais. 55 p.
  • Besnard T, Diren A. (2009). Les hommes en TÉE, pour une pluralité de pratiques. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. 193 p.

Ressources en ligne

  • Laventure M, Boisvert K, Besnard T. (2012). Facteurs prédictifs de l'efficacité des programmes de prévention de la toxicomanie à l'adolescence. Site Web.

Articles de conférence

  • *Dufour C, Laurent A, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Assessing interactions between parents and preschool children: development and validation of an observation tool for everyday activities. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP). (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2017). Efficacité d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales en contexte de transition de la maternelle à l'école primaire : effet modérateur du sexe et du profil clinique de l'enfant. XXXVth International Congress on Law and Mental Health. (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T. (2016). Are girls' and boys' play styles influenced by the gender of their early childhood education teacher. NAEYC's 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. (Article publié).
  • Besnard T, Plusquellec P, Thibault I,. (2016). Coder Gender Bias on Observed Interaction of Parent-Child Dyads. AACAP 63rd Annual Meeting. (Article publié).
  • *Houle A-A, Besnard T, Bérubé A, Dagenais C,. (2016). Factors influencing parental recruitment in prevention activities. International Family Studies Symposium. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte M-J. (2016). Gender differences in early childhood education teachers’ play styles and their link with children’s social adaptation. NAEYC's 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. (Article publié).
  • Besnard T, Lemelin J-P. (2016). La préparation scolaire des garçons et des filles : pareille ou pas pareille?. Programme du Colloque 542 - Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, prati, 2. (Article publié).
  • *Houle AA, Besnard T, Bérubé A, Dagenais C. (2016). Recruiting parents in prevention programs for children at risk of social and behavioral problems. A concept map of practical knowledge to understand factors affecting parental recruitment. NAEYC's 2016 National Institute for Early Childhood Professional Development. (Article publié).
  • Besnard T. (2015). Effect of male and female early childhood teacher's educational practices on child's social adaptation. Conference proceedings of the ICECET 2015, 1143-1149. (Article publié).
  • Besnard T. (2015). Positive effect of early childhood male teachers on child’ social adaptation. Résumé des communications, 33. (Article publié).
  • Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau J, Besnard T Letarte M-J. (2015). Profils tempéramentaux d’enfants d’âge préscolaire : Liens avec le niveau de préparation à l’école. SILE/ISEL 2015 (Symposium International sur la Littératie à l’École), 27-28. (Article publié).
  • Besnard T, Letarte M-J, Lemelin J-P, Normandeau S. (2015). Soutenir les parents lors de la transition à la maternelle pour favoriser la préparation scolaire de leur enfant. SQRP 2015 Programme complet, 41-42. (Article publié).
  • Besnard T, *Cotnoir M-J, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2015). Transition practices: A communication link between child care center and kindergarten. Résumé des communications, 76. (Article publié).
  • Besnard T. (2014). Éducateur et éducatrice à l’enfance : observation des interactions à partir de données observationnelles captées sur vidéo. Colloque 519 : Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : Diverses utilisations du CLASS, 14. (Article publié).
  • *Cotnoir M-J, Besnard T. (2013). Coopération entre la famille et l’école, l’importance de commencer avant la rentrée !. Résumé des communications, 95. (Article publié).
  • Besnard T. (2013). Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes éducatrices en petite enfance ?. Résumé des communications, 90-91. (Article publié).
  • Dubeau D, Lacharité C, Besnard T, Brodeur N, Deslaurieurs J M, Tremblay G, deMontigny F. (2013). Soutenir les pères en contexte de vulnérabilité et leurs enfants : les services sont-ils au rendez-vous, adéquats et efficaces ?. Résumé des communications, 140. (Article publié).
  • Besnard T, *Blackburn Maltais M-P. (2012). Are there differences between male and female early childhood educational teachers?. Résumé des communications, 1-5. (Article publié).
  • *Davidson M, Besnard T, Verlaan P, Capuano F. (2012). Associations over time between mothers’ or fathers’ negative parenting and children’s disruptive behaviour from kindergarten to grade two. Abstrack book, International Society for the Study of Behavioural Development ISSBD 2012, 498. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P, *Davidson M, Vitaro F., Poulin F, Capuano F. (2012). Bidirectional influences between mothers' and fathers' parenting and children's disruptive behaviour from kindergarten to grade two. Résumé des communications, -. (Article publié).
  • Besnard T, Vaillancourt F, Sénécal J. (2011). La préparation à l’école des garçons et des filles : les interventions en services de garde favorisent-elles l’égalité des chances?. Résumé des communications, 20. (Article publié).
  • Besnard T, Sénécal J. (2010). A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans nos services de garde éducatifs ?. Résumé des communications, 9. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A. (2010). La formation des étudiants masculins en contexte minoritaire de l’éducation à l’enfance : comment maintenir leur engagement dans les études ?. Résumé des communications, 53-63. (Article publié).
  • Besnard T, Verlaan P. (2010). La place du père dans les programmes d’éducation parentale : doit-on intervenir différemment ?. Educazione familiare e servizi per l’infanzia, Éducation familiale et services pour l’enfance., 151. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A. (2010). Perseverance of male students in early childhood educator training. Creativity and innovation, Abstracts Book, WCES 2010, 47. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A. (2009). Est-ce vrai? Un homme en éducation à l’enfance!. Résumé des communications, 7. (Article publié).
  • Besnard T, Diren A. (2009). L’étudiant masculin dans un univers féminin : comment maintenir son engagement. Résumé des communications, 67-75. (Article publié).
  • Besnard T, Capuano F. (2009). Supporter les parents à la stimulation précoce de leur enfant: un exemple québécois. Résumé des communications, 194. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Activité synthèse. PSE 195. (2016-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'évaluation en contexte clinique. PSE 171. (2015-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'évaluation en contexte clinique. PSE171. (2014-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation psychoéducative I. PSE 271. (2014-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité synthèse. PSE 195. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation psychoéducative II. PSE 272. (2014-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2013-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'évaluation en contexte clinique. PSE 171. (2013-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation psychoéducative I. PSE 271. (2013-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité synthèse. PSE 195. (2013-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2013-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches préventives de l'inadaptation. PSE 318. (2012-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2012-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • L'évaluation en contexte clinique. PSE 171. (2012-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2012-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2012-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches préventives de l'inadaptation. PSE 318. (2011-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2011-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2011-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2011-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le groupe et l'intervention psychoéducative. PSE 405. (2011-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches préventives de l'inadaptation. PSE 318. (2010-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Bilan clinique. PSE 317. (2010-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le groupe et l'intervention psychoéducative. PSE 405. (2010-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2010-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le groupe et l'intervention psychoéducative. PSE 405. (2010-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approches préventives de l'inadaptation. PSE 318. (2009-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le groupe et l'intervention psychoéducative. PSE 405. (2009-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2009-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Le groupe et l'intervention psychoéducative. PSE 405. (2009-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.

Présentations

  • (2016). Coder Gender Bias on Observed Interaction of Parent-Child Dyads. AACAP 63rd Annual Meeting, New York, October 24-29, 2016. New York, États-Unis
  • (2016). Quand l'histoire rencontre la psychoéducation. Les anciens de Boscoville en son et en image. Projection et table-ronde. Les Journées des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2016). Regards sur la maturité affective. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Formation organisée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, Avenir d’enfants, Ministère de la Famille, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et Institut de la statistique du Québec (EQDM). Ste-Marie de Beauce, Canada
  • (2015). Effect of Male and Female Early Childhood Teacher’s Educational Practices on Child’social Adaptation. 17th International Conference on Early Childhood Education and Technology ICECET July, 20-21, 2015. Paris, France
  • (2015). Le modèle d’organisation du baccalauréat en psychoéducation et la Clinique universitaire. Rencontre de l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke ARIUS avec la délégation des écoles doctorales de Lyon. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Preschoolers’ Temperament Profiles and School Readiness. SRCD Biennial Meeting, 19 au 21 mars 2015,. Philadelphia, États-Unis
  • (2015). Vivre un examen synthèse de programme dans le contexte de la psychoéducation. 37e session d'études de l'ADMEE-Canada, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation. Gatineau, Canada
  • (2014). Mom and Dad count in prevention programs. XXII World Family Therapy Congress. Panama City, Panama