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Michèle Déry

Professeure associée, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Services à l'enfance et à la famille

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

Problèmes des conduites, Différences liées au sexe/au genre, comorbidité, services éducatifs spécialisés

Intérêts de recherche

Les trajectoires développementales et les facteurs de persistance ou de rémission des troubles de comportement (TC) à l'enfance des filles et des garçons; Les comorbidités TC et autres troubles du comportement (intériorisés et extériorisés); Les trajectoires d'utilisation des services scolaires, sociaux et de santé des enfants qui ont des TC et le rôle des ces services dans l'évolution des TC

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1990). (Doctorat, PhD). Université de Paris X - Nanterre.

(1985). (Équivalent de la maîtrise, Diplôme d'études approfondies (DEA)). Université de Paris X - Nanterre.

(1984). (Maîtrise avec mémoire, Maître ès arts). Université du Québec à Trois-Rivières.

Expérience académique

Professeure associée. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure titulaire. (1999-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Co-Directrice du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (2019-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). (2008-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Projet. 279 225 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux comprendre les besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 149 640 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (infrastructure). 375 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Better understanding vulnerability to the consequences of discrimination: Externalizing behaviours and social support as moderators between racism, sexism and homophobia and depressive and substance use outcomes. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Projet. 409 275 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les troubles de comportement au féminin: trajectoires de l’enfance à la fin de l’adolescence, facteurs de persistance et de rémission, et conséquences sur la santé mentale et l’adaptation sociale. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement. 455 340 $. (2015-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. A Prospective, Longitudinal Study of Medical Service Usage comparing Boys and Girls with and without Conduct Problems. Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS). Programme conjoint sur les services de santé. 478 950 $. (2014-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude prospective longitudinale des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience chez des adultes émergents qui présentaient des problèmes de comportement extériorisés à l'école primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 336 697 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Associations longitudinales entre les symptômes dépressifs et les problèmes de comportement : persistance des difficultés de l’enfance à l’adolescence et caractéristiques adaptatives au tournant de l’âge adulte. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 70 000 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Stigmatisation des filles et des garçons qui reçoivent des services d’aide en milieu scolaire pour des troubles du comportement extériorisés. CRSH et CRC-Stigmatisation et Développement psychosocial. Développement Savoir. 52 218 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Utilisation et besoins, à l’Université, de services en santé mentale des étudiantes et étudiants (projet UBUSSM). UdeS et CRC-Stigmatisation et Développement psychosocial. nil. 15 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Soutien aux Centres de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les difficultés de comportement selon le genre: détection, trajectoires d'adaptation, facteurs associés et parcours dans les services. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 351 748 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude longitudinale prospective du développement des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte chez des garçons et des filles qui présentaient des troubles de comportement perturbateur dès l’enfance. Instituts de santé des hommes et des femmes. Subv. Projet - AP: Rech. en santé du genre/sexe - Intégration et Innovation. 100 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Mieux détecter les troubles du comportement des filles dès l’entrée à l’école primaire et prévenir l’aggravation des difficultés (phase 2) : une collaboration enseignants, intervenants et chercheurs. Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR). Chantier 7. 99 958 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les difficultés de comportement selon le sexe : évaluation et rôle différencié des facteurs associés à leur développement, leur maintien ou leur diminution. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (infrastructure). 426 639 $. (2012-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Trajectoires d'adaptation sociale et scolaire des élèves de 6-9 ans ayant des troubles de comportement : rôle des facteurs personnels et relationnels et des services scolaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 140 419 $. (2012-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les troubles de comportement au féminin: évolution, facteurs de persistance et de rémission et contribution des services psychosociaux. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement. 484 042 $. (2010-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire: une recherche-action en collaboration avec le milieu scolaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 97 956 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 198 395 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Services éducatifs complémentaires du primaire au secondaire : le rôle de la détection des difficultés de comportement et les différences selon le genre. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 262 389 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Université de Sherbrooke. Financement d'infrastructure pour Centres de recherche. 178 544 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Facteurs associés aux trajectoires de développement des filles et des garçons qui ont des difficultés de comportement. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (infrastructure). 431 800 $. (2008-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d'une stratégie de dépistage précoce des filles à risque de développer des difficultés de comportement : mieux cibler pour mieux agir. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche. 202 271 $. (2008-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les troubles de comportement au féminin: identification à l'école primaire, corrélats, évolution et services. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Fonctionnement. 332 854 $. (2007-2010)

Publications

Articles de revue

  • Richard J, Temcheff CE, Fletcher E, Lemieux A, Derevensky J, Déry M. (2022). An empirical investigation of the externalizing and internalizing pathways to disordered gaming behavior: A longitudinal study across childhood and adolescence. Computers in Human Behavior 128 107096. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier, G; Pascuzzo, K; Gaudreau, W; Lemelin, J.-P; Déry, M. (2022). Maternal Functioning and Child’s Externalizing Behavior Problems: Temperament and Sex-Based Driven Effects. Frontiers in Psychology DOI. (Article publié).
  • Rivard, G; Le Corff, Y; Déry, M; Bégin, V; Lapalme, M. (2022). Personality Heterogeneity in Adolescents with Disruptive Behavior Disorders: A Conceptual Replication. Journal of Research in Personality 99 1-11. DOI. (Article publié).
  • *Harvey, É; Lemelin, JP; Déry, M. (2022). Student-teacher relationship quality moderates longitudinal associations between child temperament and behavior problems. Journal of School Psychology 91 178-194. DOI. (Article publié).
  • Fletcher E, *Boutin S, Martin-Storey A, Déry M, Temcheff CE. (2021). An exploration of intra-individual mechanisms for the association between childhood conduct problems and early adolescent substance use. International Journal of Mental Health and Addiction DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Temcheff CE, Déry M, Lapalme M, Tomasiello M, Mariamo A, Lemelin JP. (2021). Conduct problems and adherence to COVID-19 guidelines: A developmental psychopathology-informed approach. Research on Child and Adolescent Psychopathology 49 1055–1067. DOI. (Article publié).
  • Therriault D, Lemelin JP, Toupin J, Déry M. (2021). Factors Associated with Parent–Adolescent Attachment Relationship Quality: A longitudinal study. Adolescents 1 159-174. DOI. (Article publié).
  • *Harvey É, Lemelin JP, Déry M. (2021). Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants?. Revue suisse de pédagogie spécialisée 2 9-15. (Article publié).
  • Lau M, Temcheff CE, Poirier J, *Bégin V, Commisso M, Déry M. (2021). School Dropout: The Role of Childhood Conduct Problems and Depressive Symptoms. Psychology in the School 58 2313–2327. DOI. (Article publié).
  • Tomasiello M, Temcheff CE, Martin-Storey A, *Bégin V, Poirier M, Déry M. (2021). Self and parent-reported sleep problems of adolescents with childhood conduct problems and comorbid psychological problems. Journal of Adolescence 92 165-176. DOI. (Article publié).
  • *Boutin S, Temcheff CE, Déry M. (2021). The use of indirect aggression among boys and girls with and without conduct problems: Trajectories from childhood to adolescence. Research on Child and Adolescent Psychopathology 49 77-89. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Bizier-Lacroix R, Temcheff CE, Déry M. (2021). Understanding youth’s perceptions of neighborhood disorder: The role of conduct problems. Journal of Youth and Adolescence 50 952–964. DOI. (Article publié).
  • *Bégin V, Déry M, Le Corff Y. (2021). Variants of Psychopathic Traits Follow Distinct Trajectories of Clinical Features Among Children with Conduct Problems. Research on Child and Adolescent Psychopathology 49 (6), 775-788. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, *Bégin V, Le Corff Y, Déry M. (2020). Comparison of Discriminant Validity Indices of Parent, Teacher, and Multi-informant Reports of Behavioral Problems in Elementary Schoolers. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment 42 (1), 58-68. DOI. (Article publié).
  • *Bégin V, Déry M, Le Corff Y. (2020). Developmental Associations Between Psychopathic Traits and Childhood-Onset Conduct Problems. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment 42 (2), 191-202. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Lemelin JP, Temcheff CE, Déry M. (2020). Exploring childhood temperament as a moderator of the association between adolescent sexual minority status and internalizing and externalizing behavior problems. Journal of Adolescence 84 190-199. DOI. (Article publié).
  • *Boutin S, *Roy V, *St-Pierre R, Déry M, Lemelin JP, Martin-Storey A, Poirier M, Toupin J, Verlann P, Temcheff C. (2020). The Longitudinal Association between Externalizing and Internalizing Problems: An Exploration of the Dual Failure Model. Developmental Psychology 56 (7), 1372–1384. DOI. (Article publié).
  • Lemelin J-P, Poirier M, Le Corff Y, Toupin J, Déry M. (2020). Validation de la version canadienne-francophone du Children’s Behavior Questionnaire – Short Form. Bulletin de psychologie 73 (3-4), 167-180. (Article publié).
  • Déry M, *Bégin V, Toupin J, Temcheff CE. (2019). Clinical Utility of the Limited Prosocial Emotions Specifier in the Childhood–Onset Subtype of Conduct Disorder. Canadian Journal of Psychiatry 64 (12), 838-845. DOI. (Article publié).
  • *Bégin V, Déry M, Le Corff Y. (2019). Continuity and Change in Psychopathic Traits among School-Aged Children with Conduct Problems. Child Psychiatry and Human Development 50 (4), 580-590. DOI. (Article publié).
  • *Therriault D, Lemelin JP, Toupin J, Déry M, Paquette D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement. Enfance 4 (4), 507-524. DOI. (Article publié).
  • *Tousignant-Beaudette C, Poirier M, Lapalme M, Déry M, Lemelin, JP. (2019). L’implication scolaire des parents et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire des adolescents et adolescentes ayant eu des problèmes de comportement durant l’enfance. Revue canadienne de l’éducation 42 (3), 816-847. (Article publié).
  • Poirier M, Temcheff CE, Déry M, Verlaan P, Toupin J, Lemelin JP. (2019). The role of academic skills in the evolution of conduct problems and depressive symptoms among children with and without early clinically significant conduct problems. The Journal of Early Adolescence 39 (3), 340-370. DOI. (Article publié).
  • Ter-Stepanian M, Martin-Storey A, Bizier-Lacroix R, Déry M, Lemelin J-P, Temcheff CE. (2019). Trajectories of verbal and physical peer victimization among children with comorbid oppositional defiant problems, conduct problems and hyperactive-attention problems. Child Psychiatry and Human Development 50 (6), 1037–1048. DOI. (Article publié).
  • *Boutin S, Verlaan P, Denault AS, Déry M. (2018). Agression indirecte à l'âge scolaire primaire et comportements de prise de risque durant le secondaire chez les filles. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement 50 (4), 226-237. DOI. (Article publié).
  • *Bégin V, Déry M, Toupin J, Le Corff Y, Lemelin JP. (2018). Contribution des traits psychopathiques à l’évolution des problèmes de conduites de filles et de garçons d’âge scolaire primaire. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement 50 (2), 119–126. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Déry M, *Dubé M, Lemieux A. (2018). Developmental Course of ADHD Symptoms Based on Multirater Report in Girls and Boys With or Without a Disruptive Behavior Disorder. Journal on Emotional and Behavioral Disorders 26 (2), 106-118. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, *Picarou K, Letarte MJ, Paquette G, Déry M, Verlaan P. (2018). Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires. Revue de Psychoéducation 47 (1), 87-110. DOI. (Article publié).
  • Verlaan P, Déry M, Temcheff CE, Toupin J. (2018). Longitudinal Determinants of School-Based Mental Health Service Use for Girls and Boys with Externalizing Behavior Problems. School Mental Health 10 (3), 322-337. DOI. (Article publié).
  • Déry M, Temcheff CE, *St-Pierre R, Martin-Storey A, Hanan P. (2018). Longitudinal association between childhood conduct problems and first line mental health service reception. European Psychiatry 48s 298. DOI. (Article publié).
  • *Lacroix K, Martin-Storey A, Déry M, Temcheff CE, Lemelin JP. (2018). L’influence du quartier résidentiel et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents. Revue Canadienne de l’Éducation/Canadian Journal of Education 41 (4), 991-1022. (Article publié).
  • *Aimé C, Paquette D, Déry M, Verlaan P. (2018). Predictors of Childhood Trajectories of Physical and Indirect Aggression: An Interdisciplinary Approach. Aggressive Behavior 44 (4), 382-393. DOI. (Article publié).
  • Lapalme M, Temcheff CE, *Boutin S, Déry M. (2018). Utilisation de stimulants du système nerveux central chez les élèves du primaire suivis à l’école pour des troubles du comportement. Santé Mentale au Québec 43 (1), 123-143. DOI. (Article publié).
  • *Goodfellow M, Lapalme M, Déry M, Lemieux A. (2017). Caractéristiques individuelles et familiales associées à la persistance des troubles du comportement perturbateur chez les enfants. Enfance en Difficulté 5 (1), 25-54. DOI. (Article publié).
  • *Boutin S, Verlaan P, Denault AS, Déry M. (2017). Early Risk Predictors of Girls’ Indirect Aggression from Childhood to Early Adolescence in an At-Risk Sample. Sex Roles 76 (3), 175-187. DOI. (Article publié).
  • Déry M, Lapalme M, *Jagiellowicz J, *Poirier M, Temcheff CE, Toupin J. (2017). Predicting Depression and Anxiety from Oppositional Defiant Disorder Symptoms in Elementary School-Age Girls and Boys with Conduct Problems. Child Psychiatry and Human Development 48 (1), 53-62. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey A, Temcheff CE, Déry M, *Poirier M, Verlaan P, Lemelin JP. (2017). Trajectories of Internalizing Problems during the Transition to Adolescence in Children with and Without Conduct Problems. International Journal of Behavioral Development. 42 (5), 464-473. DOI. (Article publié).
  • Déry M, Toupin J, Verlaan P, Lemelin JP, Temcheff CE, Martin-Storey A. (2016). Clinically Significant Conduct Problems in Girls in the Elementary School Years: Gender Differences in Trajectories and Risk Factors. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 55 (10s), 122-123. DOI. (Article publié).
  • Toupin J, Déry M, Verlaan P, Lemelin, JP, *Lecocq A, *Jagiellowicz J. (2016). Latent class analysis of conduct problems in a population of school children receiving special education services. Psychology in the Schools 53 (8), 875-890. DOI. (Article publié).
  • *Poirier M, Déry M, Temcheff CE, Toupin J, Verlaan P, Lemelin JP. (2016). Longitudinal associations between conduct problems and depression among girls and boys with early conduct problems. European Child and Adolescent Psychiatry 25 (7), 743-754. DOI. (Article publié).
  • Temcheff CE, Déry M, *St-Pierre RA, Laventure M, Lemelin JP. (2016). Precocious Initiation into Smoking, Alcohol Use and Gambling among Children with Conduct Problems. Canadian Journal of Psychiatry 61 (1), 50-58. DOI. (Article publié).
  • Verlaan P, *Boutin S, Denault AS, Déry M. (2016). Trajectoires de l’agression indirecte et physique et facteurs de risque interpersonnels chez les filles et les garçons du primaire. Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence 1 96-129. (Article publié).
  • *Poirier M, Déry M, Toupin J, Verlaan P, Lemelin JP, *Jagiellowicz J. (2015). Correlates of Conduct Problems and Depression Comorbidity in Elementary School Boys and Girls Receiving Special Educational Services. Psychology in the Schools 52 (4), 403-418. DOI. (Article publié).
  • *Beaulieu G, Denault AS, Verlaan P, Déry M. (2015). L’intimidation subie et l’adaptation psychosociale à l’école primaire : Effet modérateur de la participation à des activités de loisir organisées. Revue de Psychoéducation 44 (2), 197-218. DOI. (Article publié).
  • Denault AS, Déry M. (2015). Participation in Organized Activities and Conduct Problems in Elementary School: The Mediating Effect of Social Skills. Journal on Emotional and Behavioral Disorders 23 (3), 167-179. DOI. (Article publié).
  • Laventure M, Lapalme M, Temcheff CE, Déry M. (2014). La consommation de psychotropes chez les enfants ayant des troubles extériorisés : portrait de la consommation et caractéristiques associées à l’initiation précoce à la cigarette, à l’alcool et au cannabis. Drogues, Santé, Société 13 (2), 26-48. DOI. (Article publié).
  • Verlaan P, Déry M, Toupin J. (2014). Maternal Distress and Hostile Parenting: Impact on Physical and Indirect Aggression in 6 to 9 Years Old Boys and Girls. International Journal of Information and Education Technology 4 (3), 221-225. DOI. (Article publié).
  • Déry M, Toupin J, Verlaan P, Lemelin JP. (2013). Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire : facteurs associés selon le sexe. Recherches et Éducations. Numéro spécial : Violence et genres à l’école 9 11-26. (Article publié).
  • Déry M, Toupin J, Verlaan P. (2010). Frequency of intellectual disabilities in a sample of conduct disordered elementary school boys and girls. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities 23 (5), 521-522. (Article publié).
  • *Dionne G, Déry M, Toupin J. (2010). Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble de l’opposition avec provocation ou un trouble des conduites. Revue Canadienne de l’Éducation 33 (1), 57-82. (Article publié).
  • *Lapalme M, Déry M. (2010). Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 42 14-23. DOI. (Article publié).

Livres

  • Déry M, Denault A-S, Lemelin J-P. (2010). L’aide aux jeunes en difficulté de comportement : Regards sur nos pratiques. Canada : GRISE. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Paquette, G; Déry, M. (2020). La jeunesse en difficulté : un enjeu majeur du vivre-ensemble. Lacroix, I, Bernatchez, S.. Les expertises et les grands défis du Vivre-Ensemble. Livre Blanc (51-59). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • *Aimé C, Déry M, Verlaan P, Paquette D. (2016). Une approche évolutionniste de la relation entre l’environnement de l’enfant, les stratégies d’histoire de vie et le développement des troubles du comportement. Plusquellec P, Paquette D. Les troubles psy expliqués par la théorie de l’évolution (1-25). Belgique : De Boeck (Collection Santé, Médecine et Sciences de l'Évolution). (Article publié).
  • *Bougeard AS, Bouchaffa H, Verlaan P, Déry M. (2014). Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?. Guimard P, Sellenet C. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie : Regards croisés France-Canada (137-160). France : L'Harmattan. (Article publié).
  • Verlaan P, Déry M, *Boutin S. (2012). Les conduites antisociales des filles : La question de l’agression indirecte. Tarabulsy GM, Provost MA, Lemelin JP, Plamondon A, Dufresne C. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : Applications pratiques et cliniques (2, 407-434). Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Verlaan P, Déry M, Toupin J, Boisvert I, *Lizotte C, Bigras M. (2010). Détection précoce des garçons et des filles qui ont des troubles du comportement extériorisés au primaire et probabilité de recevoir des services spécialisés. Déry M, Denault AS, Lemelin JP. Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (181-203). Canada : GRISE. (Article publié).
  • Déry M, Verlaan P, Toupin J. (2010). L’aide offerte aux élèves du primaire qui ont des troubles du comportement tient-elle compte des différences dans les difficultés présentées selon le sexe?. Déry M, Denault AS, Lemelin JP. Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (205-226). Canada : GRISE. (Article publié).
  • Lapalme M, Touchette L, Déry M, Pauzé R. (2010). Mesure de l'efficacité des services reçus par les parents d'enfants desservis par les Centres jeunesse du Québec. Déry M, Denault AS, Lemelin JP. Aide aux jeunes en difficulté de comportement : regard sur nos pratiques (49-69). Canada : GRISE. (Article publié).
  • Verlaan P, Toupin J, Déry M, Lanctôt N, Pauzé R. (2010). The role of overt and indirect aggression on girls trajectories of conduct problems: 5- year study. Zukauskiene R. Proceedings of the XIV European Conference on Developmental Psychology Italie : Medimond. (Article publié).

Articles de magazine

  • *Harvey É, Lemelin JP, Déry M. (2020). La qualité de la relation élève-enseignant : un modérateur des liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et les problèmes de comportement. La Foucade. 21(1). 4-8.
  • Verlaan P, Déry M, Toupin J. (2012). Pour une détection systématique des élèves ayant des troubles de comportement en début de scolarisation. La pratique en mouvement, le magazine des psychoéducateurs (Numéro spécial sur les élèves en trouble du comportement). 4(3). 12-13.
  • Verlaan P, Déry M, Besnard T. (2011). La violence, au féminin, à l’école. Vie Pédagogique. (156).

Rapports

  • Touchette L, Martin-Storey A, *Labossière S, Déry M, Laurier C, Lapalme M, Le Corff Y, Paquette G, Thibault I, Tougas A-M. (2021). Enquête sur l’utilisation et les besoins de services de santé mentale à l’Université de Sherbrooke : Synthèse des résultats présentée au Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 53 p.
  • Déry M. (2018). Les troubles de comportement au féminin: évolution, facteurs de persistance et de rémission et contribution des services. Instituts de recherche en santé du Canada. 25 p.
  • Verlaan P, Turcotte M, Déry M, Lapalme M, Touchette L, Toupin J. (2015). Développer l’expertise pour mieux détecter les difficultés comportementales des filles à l’école primaire. Rapport final. Gouvernement du Québec. 108 p.
  • Déry M, Toupin J, Verlaan P. (2012). Les troubles de comportement au féminin: identification à l’école primaire, corrélats et évolution. Rapport de recherche. Instituts de recherche en santé du Canada. 28 p.
  • Toupin J, Bigras M, Déry M, Fortin L, Joly J, Lanctôt N et al. (2011). Les services éducatifs et sociaux dispensés aux jeunes qui présentent des difficultés de comportement. Rapport final de recherche. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 186 p.
  • Verlaan P, Déry M, Toupin J. (2010). Les filles à risque de développer des troubles du comportement au secondaire : dépistage et services éducatifs spécialisés reçus. Rapport de recherche. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 38 p.