PSE 913 - Analyses statistiques avancées

Attention
Notez que les places sont limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Personne enseignante

Vincent Bégin

Ce cours est offert au trimestre d'été 2024

Début du cours dès la mi avril à la fin juin. L'horaire sera précisé dans les prochaines semaines.

Conditions d’admission

Être inscrit à un programme de doctorat, dans un domaine connexe à la psychoéducation.

Cible de formation

Acquérir les notions fondamentales pour comprendre et utiliser des stratégies d’analyses rigoureuses.

Contenu

Régression linéaire, régression binaire et multinomiale, analyse factorielle confirmatoire, analyse de classes latentes, modèle mixte et classes de trajectoires latentes.

Objectifs spécifiques :

• Connaître la théorie, les postulats et les mots clés associés aux différentes analyses statistiques.
    • Comprendre les analyses statistiques utilisées dans des articles scientifiques et être capable d'y poser un regard critique.
    • Exécuter différentes analyses statistiques au moyen des logiciels SPSS et Mplus.
    • Interpréter adéquatement les résultats issus des analyses statistique.
    • Développer une méthode de travail rigoureuse, intègre et critique lors du traitement et de l’analyse de données quantitatives.

Plus particulièrement, les thématiques suivantes seront abordées :

• Rappel des concepts fondamentaux de statistique.
    • Analyses descriptives.
    • Régressions linéaire et logistique (binaire et multinomiale).
    • Régressions multiples.
    • Introduction aux SEM et analyses factorielles (Mplus).
    • Modèles de modération et médiation.
    • Analyses de classes latentes (Mplus).
    • Introduction aux analyses longitudinales (Mplus).

Vous devrez faire la demande d'ajout de l'activité à la personne commis aux affaires académique de votre programme.
    Si vous ne pouvez pas vous inscrire en lien hors-programme, il faut compléter une demande comme étudiant libre :

Formulaire d'admission pour étudiant libre

Payez ensuite les frais d’ouverture de dossier d’admission par le biais d’un chèque que vous joindrez à votre formulaire papier. Y joindre également les relevés de notes officiels (avec sceau) de vos études universitaires.

Dans le cas où votre programme pourra vous inscrire, vous n'aurez que les frais pour le cours à payer. Vous recevrez la facture électronique par le mode habituel.

Si vous êtes une personne étudiante active et que vous provenez d'une autre université que l'Université de Sherbrooke:

Autorisation d'études hors établissement

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
      Psychoeducation@USherbrooke.ca
      819 821-8000, poste 67832