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Microprogramme de 3e cycle d'insertion à la direction générale de centres de services et commissions scolaires

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 3cycle d'insertion à la direction générale de centres de services et commissions scolaires prépare et entraine, de façon progressive, les étudiantes et étudiants à agir, avec compétence et conscience, dans des situations de complexité croissante, pour influencer le développement cohérent des unités constitutives d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de piloter le développement cohérent des unités interdépendantes d’un centre de services ou d’une commission scolaires avec des parties prenantes internes et externes, aux niveaux régional et national, sur la base d’intentions, d’actions et de présupposés conscients ajustés au contexte, pour que l’organisation, considérée apprenante, assure sa mission au regard de la réussite éducative.
  • en soutenant le développement de son leadership, celui des leaders de l’organisation et de la communauté de directions générales scolaires du Québec, notamment par la modélisation/formalisation de savoirs professionnels individuels et collectifs;
  • en assurant l’actualisation continue d’une vision stratégique axée sur la réussite;
  • en orchestrant la planification stratégique découlant de la vision stratégique, sa mise en œuvre, sa régulation et sa diffusion;
  • en établissant et en favorisant des communications et des relations significatives et empreintes de confiance;
  • en incarnant la collaboration et en soutenant le développement d’une culture collaborative.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PDG901 Pilotage en contexte de recherche de stabilité - 4 crédits
PDG902 Pilotage en contexte de transformation I - 4 crédits
PDG903 Pilotage en contexte de transformation II - 4 crédits
PDG904 Pilotage en contexte de complexité - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil et Québec. Admission au trimestre d'automne.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 3cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Exercer la fonction de direction générale ou direction générale adjointe d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire depuis moins de 3 ans.
  • Détenir une maîtrise en gestion de l’éducation ou dans un domaine connexe, ou s'être vu reconnaître un niveau de 2e cycle à la suite d'une démarche de reconnaissance d'acquis à des fins d'admission à l'Université de Sherbrooke.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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