Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle sur les compétences de base en informatique de la santé

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme de la formation, l’étudiante ou l’étudiant aura développé les compétences suivantes :

  •  expliquer le système de santé québécois et canadien dans un contexte d’informatisation;
  • décrire comment utiliser un vocabulaire normalisé d’information en santé;
  • décrire les meilleures pratiques pour l’adoption et l’utilisation sécuritaire des systèmes d’information en santé.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Le microprogramme est constitué de cinq activités pédagogiques pour un total de douze crédits.

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ISA111 Réseau de la santé et données du système de santé - 2 crédits
ISA112 Introduction aux systèmes d'information - 3 crédits
ISA221 Introduction aux normes et à la gestion des systèmes d’information en santé - 3 crédits
ISA311 Télésanté - 2 crédits
ISA402 Défis d'implantation du DSE - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d’études approprié ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission. 

Travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme, suivi de façon autonome à distance, permet aux étudiantes et étudiants de comprendre le système de santé québécois et canadien dans un contexte d’informatisation et de s’initier aux meilleures pratiques pour l’adoption et l’utilisation sécuritaire des systèmes d’information.

Public cible

  • Professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des compétences pour interagir avec les différentes applications des technologies de l'information dans leur pratique
  • Professionnelles et les professionnels de l'informatique qui désirent acquérir des compétences pour comprendre les besoins cliniques du secteur de la santé et les inclure dans le développement de leurs applications

Les forces du programme

  • Formation offerte à temps partiel et totalement en ligne
  • Formation unique en français en Amérique du Nord

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.