Compétences de base en informatique de la santé (ISA)

Centre de formation continu - Compétences de base en informatique de la santé

Clientèle visée

Les professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des compétences pour interagir avec les différentes applications des technologies de l'information dans leur pratique.

Les professionnelles et les professionnels de l'informatique qui désirent acquérir des compétences pour comprendre les besoins cliniques du secteur de la santé et les inclure dans le développement de leurs applications.

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle sur les compétences de base en informatique de la santé
  • Le microprogramme comprend 5 cours obligatoires offerts à temps partiel pour un total de 12 crédits.
  • Les cours sont offerts entièrement sur une plateforme en ligne avec des rencontres virtuelles sur le web.
  • Une séance du cours ISA 112 est en présentiel, un samedi à Longueuil.
  • Admission à l'automne ou à l'hiver.

Cibles de formation

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de :

• Expliquer le système de santé québécois et canadien dans un contexte d'informatisation.
  • Décrire comment utiliser un vocabulaire normalisé d'information en santé.
  • Décrire les meilleures pratiques pour l'adoption et l'utilisation sécuritaire des systèmes d'information en santé.

Consulter la fiche signalétique

Condition générale

Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle. Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier

• Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.
Conditions particulières
  • Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d'études approprié, ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.
  • Travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

Exigences préalables

Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1). De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

• Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
  • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
  • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

Aptitudes informatiques et exigences techniques

Aptitudes informatiques

Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

• Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.
  • Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.
  • Utiliser la caméra, le micro et le son pendant les cours.
  • Suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours.
Exigences techniques

Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

• Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles.
  • Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
  • Une connexion internet de minimum 1 Mbit/s - 5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable (veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
  • Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
  • Une caméra (webcam) fonctionnelle.
  • Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

Les cours du microprogramme sont offerts de septembre à avril.

Selon l'offre de cours par trimestre :
1. ISA 111 (2 crédits)
2. ISA 112 (3 crédits)
3. ISA 221 (3 crédits)
4. ISA 311 (2 crédits)
5. ISA 402 (2 crédits)

Début de la prochaine cohorte : automne 2021

Demande d'admission

Déposer votre demande d'admission en ligne

DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION :
Session d'automne : 1er août
Session d'hiver : 1er décembre

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122