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Compétences de base en informatique de la santé

Description de la formation

Ce programme, suivi de façon autonome à distance, permet aux étudiantes et étudiants de comprendre le système de santé québécois et canadien dans un contexte d’informatisation et de s’initier aux meilleures pratiques pour l’adoption et l’utilisation sécuritaire des systèmes d’information.

Au terme de leur formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux liés à l’informatisation du système de santé et d’agir comme un agent de changement dans leur milieu de pratique;
  • Analyser et évaluer les nouvelles technologies de l’information et de la communication en fonction des caractéristiques du système de santé;
  • Connaître l’ensemble des aspects de l’information (saisie, traitement, stockage, standardisation, exploitation, diffusion), les nouvelles technologies et leurs applications dans le domaine de la santé.

Clientèle visée

Les professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des compétences pour interagir avec les différentes applications des technologies de l'information dans leur pratique.

Les professionnelles et les professionnels de l'informatique qui désirent acquérir des compétences pour comprendre les besoins cliniques du secteur de la santé et les inclure dans le développement de leurs applications.

    Avantages du programme

    • Cours à distance
    • Régime à temps partiel
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Conciliation famille-travail-études
    • Admission à l'automne et à l'hiver

    Le microprogramme de 2e cycle en informatique de la santé comprend 5 cours obligatoires totalisant 12 crédits et selon un parcours-type d'un an.

    Pour plus de précision, voir la section horaire. 

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier :

    • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.

    Condition particulière :

    • Détenir un grade de 1er cycle dans le domaine de la santé ou dans un champ d'études approprié, ou une formation et une expérience jugées équivalentes par le comité d'admission.
    • Travailler dans le domaine de la santé depuis au moins un an.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

    • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
    • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
    • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Les cours sont offerts de septembre à avril et ont habituellement lieu les soirs de semaine entre 19 h et 21 h (à distance classe virtuelle Adobe Connect). Si vous n’êtes pas en mesure d’être présent(e) en ligne à l’heure prévue, sachez que les séances sont enregistrées et qu'elles seront disponibles pour un visionnement en différé.

    À noter qu'une séance du cours ISA 112 est offerte en présentiel, un samedi, au Campus de Longueuil.

    Selon l'offre de cours par trismestre :
    ISA 111 (2 crédits)
    ISA 112 (3 crédits)
    ISA 221 (3 crédits)
    ISA 311 (2 crédits)
    ISA 402 (2 crédits)

    Début de la prochaine cohorte : hiver 2022

    APTITUDES INFORMATIQUES
    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.

    Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.

    Suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours : https://www.usherbrooke.ca/webconference/soutien/seance-de-test-adobe-connect/

    EXIGENCES TECHNIQUES
    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :
    Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles.
    Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
    Une connexion internet de minimum 1 Mbit/s - 5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable (veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
    Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
    Une caméra (webcam) fonctionnelle.
    Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Information sur le coût des études

    Documents à fournir

    Les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

    Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

    Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

    DÉPOSER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

    Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission :
    ⇒ Session d'automne - 1er août 
    ⇒ Session d'hiver - 1er décembre


    ÉTAPES DU PROCESSUS D'ADMSSION

    Déposer votre votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. *Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.

    Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.

    Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.

    Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À LA SUITE DE VOTRE INSCRIPTION OFFICIELLE AU COURS

    Recevoir le message de bienvenue au cours ains que l'accès à la plateforme Moodle du cours - environ 1 semaine avant le début du cours.

    Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Secrétariat des formations créditées

    Centre de formation continue
    Faculté de médecine et des sciences de la santé
    3001, 12e avenue Nord, local X1-2131
    Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

    Téléphone : 819 821-8000, poste 61122

    Sans frais  : 1 888 463-1835, poste 61122

    CFC-Formation-Creditee-Fmss@USherbrooke.ca