Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie pour enfants

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de connaître ce qu’est la philosophie pour enfants, son origine et les différents courants;
  • de comprendre les modèles et d’utiliser les grilles (développementales et d’évaluation) de la pensée critique en éducation;
  • d’adopter la posture enseignante privilégiée en PPE et de s’engager dans les pratiques associées aux différents rôles de l’animateur;
  • de définir, de repérer et de relier les différentes habiletés intellectuelles et sociales liées à la recherche, à l’exercice d’une pensée critique et à l’apprentissage;
  • de s’engager dans des pratiques dialogiques;
  • de mobiliser et de combiner efficacement différentes habiletés intellectuelles et sociales travaillées en Communauté de recherche philosophique (CRP);
  • d’animer un dialogue de manière lucide en favorisant, par ses interventions, le développement de la pensée et le vivre-ensemble;
  • de questionner efficacement, de faire des liens entre les idées émises, de raisonner en utilisant les règles de la logique formelle et informelle, de construire et d’analyser des concepts complexes;
  • de faire preuve d’écoute active, de s’ouvrir aux autres, de respecter les points de vue différents, de coopérer intellectuellement, de faire preuve d’empathie intellectuelle;
  • d’animer des CRP avec les enfants et d’effectuer des retours réflexifs et critiques sur ses animations.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PPE201 Introduction à la philosophie pour enfants - 3 crédits
PPE202 Contribution de la philosophie pour enfants aux domaines d'apprentissage - 3 crédits
PPE203 Pensée critique et apprentissage - 3 crédits
PPE204 Pratique supervisée en philosophie pour enfants - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

À distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

Tous les relevés de notes universitaires.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Un programme unique qui vous permettra de pratiquer le dialogue philosophique avec vos élèves, de développer les habiletés sociales et intellectuelles, ainsi que la pensée critique des enfants. Trois activités pédagogiques vous mèneront à ne attestation officielle :

  • Introduction à la philosophie pour enfants.
  • Contribution aux domaines d’apprentissage.
  • Pensée critique et apprentissage.

La formation qui privilégie une approche expérientielle propose un volet «pratique supervisée» dans votre classe dans le cadre de chacune de ces activités pédagogiques, vous permettant de vivre le dialogue philosophique avec un encadrement et un soutien.

Public cible

Cette formation s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire ainsi que du secondaire.

Les forces du programme

Les activités pédagogiques de ce microprogramme vous permettront :

  • de connaître ce qu’est la philosophie pour enfants, son origine et les différents courants;
  • de comprendre les modèles et d’utiliser les grilles (développementales et d’évaluation) de la pensée critique en éducation;
  • d’adopter la posture enseignante privilégiée en PPE et de s’engager dans les pratiques associées aux différents rôles de l’animateur;
  • de définir, de repérer et de relier les différentes habiletés intellectuelles et sociales liées à la recherche, à l’exercice d’une pensée critique et à l’apprentissage;

Les cours sont offerts de jour, de soir ou de fin de semaine selon la demande, au campus de Sherbrooke, de Longueuil et autres lieux: admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.