Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie pour enfants

Ce microprogramme comprend un volet « pratique supervisée » dans votre classe, ou avec un groupe d’enfants dans chacune des activités pédagogiques, vous permettant de vivre le dialogue philosophique avec un encadrement et un soutien.

En le vivant de l’intérieur, il vous sera plus facile d’en saisir la portée et le sens. Ce microprogramme est offert à temps partiel.

À voir :  Noovo Le Fil Estrie : les reportages - La philosophie au primaire ou donner la paroles aux enfants

Avant de déposer une demande d'admission, veuillez nous écrire afin de savoir si une nouvelle cohorte est prévue pour le trimestre désiré.

Cette formation s'adresse aux personnes ayant en main un baccalauréat et qui désirent :

  • en connaître davantage sur la philosophie pour enfants;
  • pratiquer le dialogue philosophique avec des élèves, des enfants en bénéficiant d’un soutien et d’un encadrement;
  • développer chez leurs élèves des habiletés sociales et intellectuelles ainsi que leur pensée critique;
  • réinvestir des principes et des outils de la communauté de recherche philosophique dans le cadre de l’Éthique et de la culture religieuse ainsi que dans d’autres domaines d’apprentissage.

Les activités pédagogiques sont offertes à Sherbrooke, à Longueuil ou dans votre région si le nombre d'inscriptions le justifie.

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou l’équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Automne : 5 août

Hiver : 26 novembre

Été : 27 mai

Si vous dépassez la date limite d'admission, veuillez communiquer avec le secrétariat.

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.

Pour obtenir votre facture :

  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquer sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons par courriel une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous retourner.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant en ligne. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Vous trouverez les dates de retrait sans frais et d’abandon d’activités pédagogiques sur les différentes programmations.

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.

Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme. 

 À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.