Grâce à une collaboration du Centre RBC, du centre CR+ et du SPO

Des outils pour gérer l’anxiété face à la COVID-19

Comment calmer la boule de stress dans mon ventre? Comment poursuivre mes recherches, avec la tête remplie de bruit? Plein de gens profitent de la distanciation sociale… Pourquoi pas moi?

Ces questions, vous vous les posez peut-être… comme plusieurs étudiantes et étudiants.

Pour vous aider à trouver vos réponses, le Centre RBC d’expertise en santé mentale jeunesse, le centre Compétences Recherche+, ou centre CR+ (anciennement le Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche), et le Service de psychologie et d’orientation (SPO) lancent un coffre à outils évolutif, baptisé Ressources et conseils bien-être.

Bruno Collard
Bruno Collard

Photo : fournie

Composer avec la situation actuelle, anxiogène pour tout le monde, et réussir à prendre soin de soi au travers des circonstances propres à chacun et chacune représente un défi évident, mais surmontable… notamment avec de l’aide!  Nous souhaitons aider les membres de la communauté à prendre du pouvoir sur ce qui se contrôle et à mieux naviguer dans cette incertitude.

Bruno Collard, directeur du Service de psychologie et d'orientation

Voilà ce que visent les Ressources et conseils bien-être : outiller les étudiantes et étudiants dans leur recherche d’équilibre et les mettre en relation – les expériences positives concrètes de quelqu’un inspirant souvent d’autres personnes.

Les Ressources et conseils bien-être proposeront donc plusieurs types de contenus, s’adressant certes à la communauté étudiante mais aussi au personnel, toutes catégories d'emploi confondues. C’est que leurs outils, très appliqués, s’adaptent à de nombreuses réalités. Et ils seront mis à jour régulièrement.

Mais qu’y trouve-t-on, concrètement?

Ouvrir le coffre à outils Ressources et conseils bien-être

Capsules vidéo, exercices pratiques, courts textes axés sur des pistes de solution et des stratégies d’adaptation à certains défis vécus par la communauté étudiante, ateliers virtuels ou webconférences, concours, liste d’outils reconnus et de services disponibles pour aider étudiantes et étudiants à préserver leur santé mentale : voilà ce que regrouperont les Ressources et conseils bien-être.

Et ce n’est qu’un début.

La professeure Julie Lane
La professeure Julie Lane

Photo : fournie

La situation évolue vite, tout comme les besoins qu’elle engendre. En misant sur leur expertise et leur créativité, l’équipe du Centre RBC et ses partenaires souhaitent y apporter une réponse efficace, et l’apporter au moment où elle compte le plus. Ça implique bonifier constamment nos idées.

Julie Lane, directrice du Centre RBC et professeure à la Faculté d’éducation

Les outils de départ incluent notamment une série web intitulée Bien ensemble et avec soi. Proposée par le Centre RBC et axée autour de la pleine conscience, elle se compose de 16 épisodes, combinés à plusieurs exercices et informations complémentaires diffusés à l’écrit.

Parmi les thématiques couvertes par le Centre RBC se trouvent, par exemple, la communication consciente, le décodage sentiment-besoin, l’empathie, la méditation et la gratitude.

De son côté, le centre CR+ a offert, le mercredi 8 avril 2020, une 1re édition de la webconférence Confinement et recherche, après avoir reçu quelque 50 inscriptions en 1 heure.

La professeure Nancy Dumais
La professeure Nancy Dumais

Le succès de cette initiative nous a convaincus : les étudiantes et étudiants, qu’ils soient inscrits au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ont besoin de tout le support disponible. Ce qui est utile pour les uns l’est souvent pour les autres… Utilisez nos plateformes pour partager vos propres conseils!

Nancy Dumais, directrice du centre CR+ et professeure au Département de biologie

Ces conférences interactives évolueront au fil des demandes formulées par les personnes inscrites.

Les thèmes couverts par le centre CR+ tournent autour des problématiques liées à la poursuite des projets de recherche dans le contexte de grand stress et de déséquilibre actuel. Comment établir ses priorités? Avancer la rédaction?

Dans le coffre à outils de départ, le SPO quant à lui mêle vidéo et texte. Une courte capsule déjà disponible survole la gestion du stress et de l’anxiété. Plusieurs courts textes donnent des pistes pour adapter votre rythme de fin de session au contexte actuel.

Des textes comme Étudier en fin de session en période de pandémie ou Trucs pour vous préparer aux examens en période de confinement sont disponibles. De plus, des balados de méditation feront leur apparition sous peu.

Proposer des idées de contenu

Le coffre à outils Ressources et conseils bien-être sera mis à jour régulièrement.

Si vous avez envie que les équipes traitent une thématique précise, en lien avec la santé mentale ou les troubles anxieux, pourquoi ne pas leur proposer l’idée?

Le Centre RBC, le SPO et le centre CR+ de l’Université de Sherbrooke ont mis en place différentes portes d’entrée pour les suivre ou les joindre, selon votre profil et vos intérêts.

Centre RBC
La mission du Centre RBC est de conjuguer les expertises de la communauté pour développer des projets adaptés aux besoins d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale.
Communiquez avec le Centre RBC pour proposer des idées de sujets à propos de la santé mentale chez les jeunes.
centrerbc.evaluation@USherbrooke.ca

Centre CR+
Le centre Compétences Recherche+ accompagne les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans le développement de leurs compétences en recherche.
Communiquez avec le centre CR+ si vos propositions de sujets touchent les études et la recherche au 2e ou au 3e cycles.
Groupe Moodle Ressources du CUEFR (CR+) / COVID 19
Une connexion à Moodle vous sera demandée, mais ce groupe Moodle est ouvert à toutes et à tous, sans inscription nécessaire au centre.

SPO
Le Service de psychologie et d’orientation accueille, conseille et appuie les personnes étudiantes pendant leur parcours à l’Université de Sherbrooke, face à des enjeux d’orientation professionnelle ou de santé psychologique pouvant affecter leur cheminement ou leur réussite académique.
Communiquez avec le SPO si vous cherchez du soutien pour traverser des difficultés d'ordre psychologique ou liées à votre trajectoire étudiante.
spo@USherbrooke.ca