Aller au contenu

Témoignage - Claude Villeneuve

Le don planifié, un don porteur d’avenir

Claude Villeneuve tient un portrait de son défunt conjoint, Alain Harvey.
Claude Villeneuve tient un portrait de son défunt conjoint, Alain Harvey.
Photo : Michel Caron

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux réaliser leurs ambitions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque durable et concrète à l’UdeS en plus d’aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité et de participer à bâtir un avenir meilleur.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici le témoignage de Claude Villeneuve qui a choisi de souligner l'engagement étudiant en matière d'inclusion de la diversité sexuelle et de genre, en plus de rendre hommage à son mari décédé, Alain Harvey.

Je suis originaire de Québec et j'ai fait un baccalauréat général en relations publiques et langue anglaise. Je suis directeur adjoint des programmes d'études de 2e et 3e cycle à l'École de gestion de l’UdeS depuis décembre 2010. J'ai été auparavant coordonnateur académique et directeur adjoint des études de 1er cycle. Mon premier emploi à l'UdeS, c’était coordonnateur de stages.

Claude Villeneuve

L’Université m'a beaucoup apporté par ma formation au MBA, mais aussi grâce à ma carrière ici. C'est drôle, quand je suis rentré à l'UdeS, c'était pour trois mois seulement et j'y suis encore après plus de 24 ans. Lorsque j’ai eu un poste régulier, j'ai commencé à donner à La Fondation.

Claude Villeneuve

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Soutenir des projets innovants pour rêver à l’avenir

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

J’ai reçu un appel à la maison. On me demandait si je souhaitais renouveler mon don. Je ne savais même pas que je ne donnais plus… J’ai demandé combien je donnais et, pendant que l'agent de sollicitation vérifiait, je me suis dit que je pourrais peut-être augmenter ma contribution et de fil en aiguille, j'ai pensé créer une bourse. C'est finalement ce que j'ai fait et je me suis engagé par un don testamentaire pour financer à perpétuité la bourse que j'ai créée : une bourse d’études qui porterait le nom d'Alain, pour porter et soutenir une personne étudiante de la communauté ou alliée de la communauté LGBTQ+.

On pense que tout est beau dans le meilleur des mondes en ce moment, mais des étudiants vivent encore le rejet de la famille quand ils annoncent être gay, par exemple. Pour ma part, je veux faire quelque chose de personnel, comme faire jaillir une étincelle.

Photo : Jean-François Perreault

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l’avenir, s’appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l’avenir : protection de l’environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s’engageant avec un don planifié, ou encore, opter pour jumeler un don immédiat et planifié.

Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice, pour appuyer aujourd’hui un domaine ou un programme qui leur est cher, et de prolonger leur soutien, pour assurer l’avenir.

Je finance à la fois une partie du fonds et de la bourse qui est donnée chaque année, pour qu'on puisse les remettre dès maintenant.

C'est grâce à l’UdeS que j'ai ce poste-là, grâce à la formation que j'ai reçue ici. J’ai donc décidé de redonner à mon alma mater pour la remercier finalement de ce que j'ai reçu, de ce que je reçois et de ce que je vais recevoir.

Je crois en la valeur de la formation universitaire. Alors c'est pour ça que j'ai décidé de faire ce legs à l’UdeS. Un concours de circonstances a fait que j'ai eu cette idée-là tout d'un coup, de créer quelque chose qui va laisser une trace, une âme.

Des projets facultaires pour former les gestionnaires de demain

À l’École de gestion, l’expérience de la pratique est partout : dans les programmes, dans l’approche pédagogique, mais aussi lors des compétitions académiques durant lesquelles les étudiantes et étudiants brillent fréquemment.

Le milieu de travail et d’études exerce une influence directe sur la réussite de notre communauté facultaire. D’ici les prochaines années, l’École de gestion pourra améliorer ses milieux d’enseignement en dotant ses classes des toutes dernières technologies, en misant sur le bien-être de son personnel et, sans oublier, en apportant un appui significatif à la réussite étudiante dans les volets académiques tout comme lors d’activités permettant de faire rayonner son unicité.

C'est bien de donner pour aider à améliorer notre milieu de vie et nos conditions. Quand on investit dans la vie, c'est aussi pour le bien-être d'une communauté en particulier et encore plus quand on investit de manière générale pour la santé organisationnelle.

Les dons reçus sont de véritables leviers dans la réalisation d’innovations basées sur les grands enjeux prioritaires de l’UdeS qui inspirent notre vision.

Quelles sont les possibilités?

Photo : François Bergeron Photographe

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n’importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s’agit de choisir le ou les types de don qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chacun, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Une partie seulement de mon héritage est dédiée au don planifié. Il devrait en rester pour ma famille. Je veux juste dire ici que c'est plus facile que l’on pense de donner pour permettre à quelque chose de continuer d'exister quand nous ne serons plus là.

Le legs possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n’a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D’autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.


Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l’impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l’avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d’optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l’expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 22 février au Campus de la santé, et le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires